Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Enregistrement audio

• 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 484 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrement audio
Bonjour,

Je dispose de cubase 5 et j' ai un amis qui aimerait bien venir enregistrer sa guitare electrique dans un de mes projet C5. Le problème est que je n' ai jamais enregistré d'instrument live et je ne sais pas comment faire mais je pense que ca ne doit pas être compliqué mais vu qu'il n'habite pas tout près je n' ai pas envie de le faire déplacer sans être certain que ca va marcher.
Mon mixer est un: Behringer UB502 Eurorack
voici un lien: https://www.amazon.com/Behringer-UB502-Eurorack-Mixer-Inputs/dp/B0002L05XY
Ma carte son est une RME Hammerfall 9632 http://www.rme-audio.com/english/hdsp/hdsp9632.htm

Pour l'instant mes branchements son les suivant: du line out de ma carte son je rentre dans le line in 4/5 de mon mixer et je sort en main out vers mes moniteurs.
Dois-je brancher le cable jack de sa guitare dans Line in 1 du mixer ou alors j' ai remarqué aussi que je savais rentrer dans ma carte son avec un jack ?
Ensuite suffirait-il d' ajouter une piste audio et de presser le bouton enregistrement? Y-a-t-il quelque chose d' autre à configurer dans cubase?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Désolé je me suis trompé au dessus en disant que mon papa avait mesuré une basse impédence pour le guitare, mais c'est une haute impedence, donc en toute logique pas besoin du boitié.
La je suis rentré directement en jack dans le line in 1 de mon mixer et je sors par le tape out (car le master out je l'utilise pour mes moniteurs) ensuite je rentre dans le line in de ma carte son, j' arrive a avoir un niveau de volume correct dans cubase en mettant les potards gain et level du chanel 1 du mixer presque à fond mais il y a du souffle.
J' ai essayé de mettre un plug in d' ampli de mon amis guitariste 'amplitube' sur un effet d'insert du stereo in mais on entend aucune difference, par contre avec un compresseur en insert, on peut entendre une différence. Ca me semble étrange.
22
Salut tranfan,
Je ne veux pas te mette les boules, mais je pense que tu devras casser ta tirelire et t'acheter une carte son externe avec des préamps de classe A (de type Motu Traveler) pour faire une prise instru digne de ce nom.
Sans carte son sérieuse, point de salut pour les prises de son guitares acoustiques, électriques, voix, etc).
C'est de là que vient ton problème car je lis les postes depuis le début, et franchement les solutions de branchements qui te sont proposées par tous nos amis (qui ont le mérite de chercher à t'aider) sont vraiment du bricolage qui ne produira qu'un rendement médiocre.
Désolé !, ;)
Laurent.

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

23
Puisque tu as ta boite de direct, mets la, tu verras que tu n'as pas plus tout ce souffle.
Pour ce qui est d'amplitube, tu l'as bien mis en insert, pas en send ?
Tu veux l'entendre au mix ou en jouant ?
si tu ne l'entends pas en jouant, va décocher "monitoring direct" dans Cubase.
º¿º
24
Attends, :oo::oo:
la RME, n'est pas une carte son sérieuse ??????
C'est du matos top de chez top, simplement, ce qui manque à notre ami, c'est un préamp digne de ce nom, c'est tout, mais certainement pas une carte son, j'en ai eu beaucoup de MOTU à TASCAM en passant par les Presonus etc... je reviens chaque fois aux RME. en plus, une guitare soit on a un bon ampli type Princeton reverb ou même BJ, et on la prend en direct (même avec un SM57), soit on la prends par une DI et un petit préamp.
Après, on cherche des solutions simples, parce qu'il n'a, à première vue pas un budget énorme à mettre là dedans pour des enregistrements occasionnels !
et question stabilité, tu peux toujours aligner des cartes Firewire ou USB face à sa 9632 !!!!
Quand au souffle, ce c'est pas la Behringer qui va arranger !!!
º¿º :oo:
25
Oué, peut-être ... on a chacun ses expériences ...
Pour ma part, une carte sans préamps ça présente au moins l'inconvénient d'être obligé d'en mettre une au cul du PC. Avec ma Motu, je branche, je joue, et le son est là. J'utilise également Amplitube 2 et Amplitube Fender, et ma Télécaster sonne juste mortel, mais bon, ce n'est que mon expérience !
Pour ce qui est du matos, pas question de lancer un débat stérile car chacun a ses préférences, mais je le redis, peut-être que notre amis devrais songer à acheter quelque chose qui soit plus proche de ses besoins, parce que les bricolages qui lui sont proposés ne me semblent pas une solution sérieuse. La encore, ce n'est que mon expérience !
:)

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

26
Il a déjà une carte son surdimensionnée par rapport à ses besoins, une MOTU Traveler n'est pas donnée et ne va pas lui simplifier la vie.
Je connais parfaitement les MOTU, le Cuemix etc... mais le routage du Totalmix est largement bien adapté à ce qu'il doit faire. Non il a ce qu'il faut en carte, rien à voir avec une guéguerre.
Perso je suis revenu à des cartes sans préamps, pour adjoindre justement différents types de préamps (colorés à lampes, hybrides, transparents...), suivant le type de prise, mais de toutes façons, Trancefan ne semble pas avoir de AC30 à repiquer.
º¿º
27
Donc en somme que dois-je faire?
Pour ce qui est du boitier DI mon papa pretend qu' il ne sert à rien car comme il dit c'est un boitié qui sert à transformer l 'inpedence mais la guitare est une haute impedence tout comme le mixer ou la carte son donc pas nécessaire de le transformer, mais pour ma part je ne sais pas si ce boitier ne sert qu' à ca. (voici le lien du boitier: https://fr.euroguitar.com/effet/behringer/ultra-di/di400p/117429.html)
Pour ce qui est de l' amplitube je l' ai mis dans les insert du Stereo In de Cubase et le monitoring direct est bien décoché mais ca ne change rien au son de la guitare, idem si j essaye de mettre un effet phaser de cubase, rien ne se passe, par contre le limiteur de cubase fonctionne, c'est à n' y rien comprendre.
28
Justement, la DI n'est pas qu'un adaptateur d'impédance ou un symétriseur, elle fait aussi correcteur de phase, atténuateur... tu ne risques rien à tester. !
Pour amplitube, si tu enregistres et que tu mets l'effet dans cubase sur la piste de guitare clean, est-ce que tu as bien l'effet ?
si oui, c'est que tu entends l'entrée, et pas la sortie (affiche tes "in" dans la table de mix).
º¿º
29
Si je comprend bien ce que tu me dis, la j' ai enregistré sur une piste audio ma guitare sans effet, sur cete piste audio j' ai mis l' amplitube et la ca fonctionne, mais mon amplitube directement sur mon entrée ca ne va pas : (
30
Exactement !!!
donc à ce problème:
soit tu es en Monitoring direct dans Cubase (tu nous dis que non)
soit tu entends ce qui rentre dans ta carte car dans le totalmix de la RME, tu n'as pas les retours d'ordis routés vers les mêmes voix que les entrées (ou pas au même niveau)
Tu as testé au casque ?
º¿º