Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

baisse considerable de son a l'exportation

• 55 réponses
  • 14 participants
  • 10 543 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion baisse considerable de son a l'exportation

bonjour ,
je viens juste d'acquerir  le cubase 5 ,j'ai un petit probleme lors de l'exportation en wav de mon morceau ,il se trouve qu'une fois l'exportation terminer je l'ecoute est le son est vraiment moin fort que celui qui est dans cubase savez vous a quoi cela peut etre due ?
y'a t'il des elements justement a cocher ou pas ?
merci
2
Bonjour,
Je viens d'acquerir moi aussi Cubase 5 (version 64 bits), je l'utilise sur une machine très récente et un Windows 7 64 bits, j'en profite au passage pour dire que ça tourne vraiment bien, pas le moindre crash et ce après quelques dizaines d'heures d'utilisation.
Mais j'en reviens à ton post, sur ce point je te rejoins, j'ai aussi trouvé que l'exportation finale retirait beaucoup de punch au mix final, baisse de niveau, bon évidemment on repasse en 16 bits puisque j'applique un encodage "uv22hr" sur un insert (post) du mix stéréo (sur le bus de sortie principal), mais quand même...
Mais bon, je ne maîtrise pas encore probablement assez bien ce super programme, et je reviendrai régulièrement voir ce post, et en général tout ce forum que je trouve très intéressant !

3
facepalm personne n'a régle ce probleme ?
4
pareil pour moi. (Win7 Cub5 ) les niveaux sont tres corrects dans cubase . après l'export, la lecture, que ce soit sur un player quelconque, dans mon programme de montage video  ou dans soundforge montre une baisse sensible du niveau
5
Salut

La première piste à explorer est une mauvaise utilisation/assignation du bus contrôle room, en fait il est probable qu'au moment de l'écoute vous soyez en doublon entre le bus master et le contrôle room d'ou un niveau plus élevé dans cubase, alors qu'à l'export c'est uniquement le bus master qui est pris en compte.

Je peu pas vous aider d'avantage étant sous sx3 (donc pas de contrôle room qui n'est apparu que sur C4) mais c'est pas la première fois qu'un post est créé à ce sujet, et à chaque fois c'était ca le "soucis".
6
donc, déconnecter le control room semble la solution ...
la ou je ne comprend pas c'est que le graphisme des ondes et les niveaux de sorties sur le bus master semblent optimum parfois a la limite du clip

7
la deuxième piste c'est d'être au dessus du 0dBfs dans cubase (ce qui jusque là ne pose pas de soucis) et d'exporter en résolution fixe, et là forcément tout ce qui dépassait est passé à la trappe.

Mais si ca clip pas sur le bus master dans cubase, ca n'est pas ca le problème, par contre je crois qu'il n'y a pas de tranche qui te montre le niveau global bus master + contrôle room, donc tu peux très bien avoir ton bus master à un niveau correct sans voir ce qui se passe quand il s'ajoute au bus contrôle room qui doit certainement sortir au même endroit au niveau de ta carte son (donc doublon, donc niveau plus élevé)
8
sauf que je viens de réaliser que le control room est désactivé ...

9
faut vérifier les divers routings,  si c'est le bon bus qui est sélectionné à l'export, si il n'y a pas un doublon quelque part, un effet externe qui serait bien monitoré mais pas exporté.....et peut être d'autres trucs mais là je vois pas.
10
Salut
Dans la fenêtre d'exportation as tu coché "Inclure effets master" et les réglages question bête mais vérifies!
ou alors est ce le logiciel avec lequel tu l'écoute après qui est réglé différemment?
Je m'explique si par exemple avec nero la sortie multimédia est réglée plus basse
ou alors effectivement tu as des reglage qui sont bon à la sorties de cubase mais tu ne passe par par une phase de normalisation ce qui résulte une une petre
Attention certain plug ont tendance à apauvrir l'audio il est preferable de passer par un sort tel que wave lab pour l'édition finale
Si j'ai pu t'aider ...
11

dsl dans ma fenetre d'exportation je n'ai pas ce que tu dis(Inclure effets master)
mais pour revenir a mon probleme ou se trouve le bus master et le controle room ?

12
dans la console des voies.
13
Citation de : docks
la deuxième piste c'est d'être au dessus du 0dBfs dans cubase (ce qui jusque là ne pose pas de soucis) et d'exporter en résolution fixe, et là forcément tout ce qui dépassait est passé à la trappe.

Dans 90% des cas, il s'agit juste d'un dépassement des 0dB du master, et comme Cubase ne clippe pas à l'export, mais abaisse d'autant tes dépassements du 0dB afin de ne pas avoir de saturation dans l'export, pose juste un limiter sur ton bus master et tu vas voir, plus de problèmes ! (enfin dans l'absolu le mieux c'est de mixer tes tracks, enregistrer tes automations de volume, mettre des compresseurs afin d'éviter les clips etc.. bien sûr, mais le petit test du limiter te permettra de valider cette hypothèse )

14
Citation :
comme Cubase ne clippe pas à l'export, mais abaisse d'autant tes dépassements du 0dB afin de ne pas avoir de saturation dans l'export

un limiter intégré sur la piste master, comme ça en douce ??? eek
c'est écrit où dans la doc ???
15

Moi non plus je n'ai pas l'option "Inclure Effets Master"...
Tu es certain de bien parler de Cubase5, Art&Prod ??
eek 

Sinon, nirlov, essaie de mettre un maximizer en insert post-fader sur ton master (inserts 7 ou 8) et de gérer le volume d'entrée dans le plug au fader afin de ne pas trop maximiser...

Hors sujet :

Utilises-tu des effets externes ??

16
Citation :
comme Cubase ne clippe pas à l'export, mais abaisse d'autant tes dépassements du 0dB afin de ne pas avoir de saturation dans l'export

bien sûr que si cubase clip à l'export ( et il abaisse rien du tout), et c'est même pas cubase en fait, mais n'importe quel soft pour un export en résolution à virgule fixe comme je l'ai préciser plus haut puisque ce format ne permet pas de coder ce qui dépasse.
Le seul cas ou tu n'auras pas de saturations c'est si l'export est fait en virgule flottante, c'est tout.

Et évidemment rajouter un limiteur résoud le problème, même si c'était pas le sujet.
17
la dernière fois que j'ai eu ce problème c'est parce qu'un abruti (un ami quoi ) avait baissé le volume wav dans windows....

et comme j'utilise ma carte son uniquement pour la zic et pas pour les autres programmes j'avais une sacrée différence de volume.
18
Dans tous les cas, il suffit de rergarder dans un éditeur audio (genre Wavosaure, Soudforge, Audacity et autres....).
Si, dans le fichier, le volume est bon (à la visu de la forme d'onde et aux vu mètres de l'éditeur), pas de soucis à se faire : l'export s'est bien passé. Même si le son paraît plus faible à l'oreille...
mrgreen 
19
Citation de : docks
Citation :

bien sûr que si cubase clip à l'export ( et il abaisse rien du tout), et c'est même pas cubase en fait, mais n'importe quel soft pour un export en résolution à virgule fixe comme je l'ai préciser plus haut puisque ce format ne permet pas de coder ce qui dépasse.
Le seul cas ou tu n'auras pas de saturations c'est si l'export est fait en virgule flottante, c'est tout.

Et évidemment rajouter un limiteur résoud le problème, même si c'était pas le sujet.
Désolé de ne pas être allé au bout de mon explication, ou trop loin dans la "vulgarisation", mais la majorité des gars qui te parlent du "j'ai pas la même patate à l'export" ou "mon mixe est tout faible" mixent et exportent en virgule floattante d'où mon intervention, et de toute façon, comme le dit KaeRZed, rien ne vaut une passe dans un éditeur !!! Sur ce... bon mixe !
20
faut juste pas tout mélanger, il a jamais été question de perte de patate ou de mastering ou autre, il est question qu'il y a un niveau différent entre la session cubase et l'export de cette même session.
Ce qui n'est pas normal et probablement du à une fausse manip ou mauvais routage, pas à l'emploi ou non d'un limiteur ou d'un éditeur.
21
Oui, oui docks. C'est gentil de souligner les passages importants mais je sais lire, moi aussi...
mrgreen 

Sauf que, si l'écoute se fait depuis Windows Media Player (ou autre), certains paramétrages de Windows (entre autres) peuvent baisser le volume et donner cette impression de perte de patate.
C'est pourquoi, sans parler de mastering ou de virgule flottante, la vérification de l'export avec un éditeur audionumérique est utile : c'est indiscutable et cela ne coute rien.

Après, moi, ce que je dis...
Je vais faire comme Aktivist : vous souhaiter un bon mix...
mrgreen 
22
bon déjà c'est pas la peine de le prendre comme ca hein, j'ai agressé personne, et en plus dès les premiers posts, on peu lire que la vérif dans sound forge ou autre a été faite, donc retour à mon dernier post, et à la piste la plus probable d'un mauvais paramétrage dans cubase.
23
Hors sujet :
Je ne le prends pas mal, pas de soucis : je vais bien et la vie est belle...
mrgreen 

Il a été évoqué une "lecture" dans différents programmes.

Moi, je parlais du vérification "visuelle" de la forme d'onde...

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 11:29:21 ]

24
 alors j'ai vraiment pas compris, je vois pas ce que peu apporter une telle vérification, tu m'aurais dit une mesure de niveau offline, là oui c'est utile, mais voir la forme d'onde, je vois pas, à part repérer un écrêtage, un truc m'échappe sur les infos que ca peu apporter.

Citation :
Il a été évoqué une "lecture" dans différents programmes

certe, mais y'a pas de raisons qu'un lecture dans sound forge diffère d'une lecture dans cubase, si il y a un écart significatif de niveau, c'est qu'il y a un soucis, et la les drivers sont normalement les mêmes et on ne passe pas par l'os comme avec un player x ou y, donc les réglages de windows ou de l'os en général n'interviennent pas.

Hors sujet :

tant mieux, je croyait sentir un début d'agacement.

25
Perso, mon Cubase est routé vers ma Digi003 et mon Soundforge est (parfois) routé vers la carte son intégrée (je n'ai pas de latence dans Soundforge pour le Sound Design).
Donc, si la Mappeur Son microsoft est mal réglé, en lecture dans soundforge, j'aurai une baisse de niveau par rapport à Cubase.
Et, quand je parlais de visu, c'est pour regarder si le crête dans le fichier ne sont pas à -6db par exemple... Si les crêtes restent proches du 0 db, l'export se passe bien.
mrgreen 

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 12:06:54 ]