Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Format d'enregistrement 16 bits , 24 bits ou 32 bits virgule flottante ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 13 177 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format d'enregistrement 16 bits , 24 bits ou 32 bits virgule flottante ?

Bonjour

ma carte son MAudio fast track pro me permet difficilement 24 bits a condition de ne pas cocher toutes les entrées /sorties .

Dans le mode d'emploi de cubase 5 ,  page 77 , il est conseillé de ne jamais depasser le format d'entrée da sa carte , afin de ne pas surcharger  le CPU et parce que cela revient à creer des fichiers volumineux sans consequences sur la qualité audio . Sauf pour l'enregistrement avec effets . page 86 .

La page 86 concerne l'enregistrement avec effets au moment de l'enregistrement . Il y est expliqué que le format 32 bits virgule flottante evite les ecretages ( ceux produits par les effets , je suppose ) et que Cubase convertit de toute façon le traitement des effets en 32 bits virg.flot. (le fait d'enregistrer en 24 bits aboutissant alors a une degradation du signal lors de l'ecriture de l'enregistrement sur un fichier ) .

OK, mais dans la mesure ou le reglage  du format d'enregistrement se fait dans configuration du projet pour le projet entier ,  le fait d'avoir ne serait ce qu'une seule piste avec effet sur la voie d'entrée pose un probleme ?

D'autant plus qu'il me semble que cela concerne aussi tous les effets send ?

Pour ajouter à mon trouble il est dit meme page que la resolution de la carte importe peu vu que de toute façon un signal en 16 bits passera en 32 bits apres l'ajout des effets dans la voie d'entrée .

Comment donc regler "resolution en bits "dans configuration du projet ?

Ce qui concerne le format d'enregistrement sur la voix d'entrée concerne t'il aussi les effets send ceux ci etant aussi plaçés avant l'enregistrement ?

Merci

 

Clavier73
2

salut

en fait, je ne vois aucun intérêt à appliquer des effets numériques à la prise.

Je sais ca répond pas à ta question, mais pour moi, tu mets pas d'effets à la prise (ou alors juste sur le retour casque, mais attention la latence) et tu règles le format du projet en 24 bit, t'auras tout le loisir d'appliquer des traitements par la suite au mix.

3

Yo!

Super intéressant ton topic Clavier73!

Alors je vais tenter de répondre a partir d'éléments recueilli sur le net et mes connaissances en électronique..

 

Tout premièrement définir le terme de résolution... Pour faire simple:

Dans un échantillon (soit un échantillon tout les ~1/44100 ème de seconde) tu as ton signal analo qui est convertit en numérique... Cette encodage donne lieu -  à un paquet d'information qui s'appel la résolution. On les encode sur 8, 16, 24, 32bits...

Plus ta résolution est grande plus tes paquets contiendront de l'information et seront donc gros. Mais plus tu as d'information, plus tu as de précision nan?

Une représentation qui marche bien: Prend une image de webcam et une image d appareil photo numérique... Et bah sur la webcam tu as des gros pixel tout moche et que si tu zoom ca pu, et par contre la photo avec l'APN, tu peux zoomé comme un ouf... (alors que je te promet que la taille des capteurs sont quasi similaire)..

Alors revenons a l'appication sonore et sur Cubase..

Il est conseillé de faire du 32bit float dans le cas ou tu gère plein de piste (plus de 30) et que tu fait du découpage de piste. (juste prend sur  300ms d'une piste, ou que tu repique à  1,00003 s... enfin je c pas j'invente!) Des copy-paste etc...

Par projection je suppose que c'est un peu la même idée pour les effets... Tu as une acquisition sur 24bits (brut sans effet) que tu enregistres via ta carte son à une freq d'échantillonage et un bitrate fixe.

Considérons que tu travailles dans ce que l'on peux appeler un environnement virtuel (de 24 bit en l'occurrence)
Si tes effets sont des VST comment vont-t'ils trouver de l'espace (Un bit ou 8 ou 16) dans cette environement 24bits pour se faire une place??? Et bah c la résolution de ta prise sonore qui trinque!

Ta carte son elle, elle s'en fou... Pour elle, c'est facile de downgrader du 32bit en 24 bit (mais impossible de vouloir un rendu 16bit avec du contenu 8 bits par exemple)

La résolution du projet n'est pas la résolution de ta carte (qui, elle échantillonne a un bitrate fixe )

Pour ça tes sends (Les routage interne de la carte sont des VST, ou de manière software), effet je sais quoi ou qu'es-ce... c'est des VST!!!

 

alors je pense que, si tu as un PC de la mort qui tue (en RAM et espace disque), hésite pas!!!

 

Je m'étais jamais posé la question pour cubase, alors je vais passé au 32bits float

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 01:06:49 ]

4

Citation de : TheRainbow

Tout premièrement définir le terme de résolution... Pour faire simple:

Bah c'est loupé.. et désolé de m'auto-citer^^ facepalm

5

OH P**AIN MAMAN TRAVAILLE

J'ai pas le courage...

6

oui c'était pas la peine de faire aussi long, pour au final tout mélanger.

Je vais la faire très courte:

le 32 bit flottant à l'enregistrement ça sert à rien, ça ne fait qu'ajouter 8 bit à 0 au bout des 24.

Des fichiers en 32 bit flottant pour le mix, ça sert à rien non plus, dans tous les cas les calculs seront fais en 32 bit flottant dans cubase, que le fichier d'origine soit en 12 ou en 24 bit.

Citation :

et que tu fait du découpage de piste. (juste prend sur  300ms d'une piste, ou que tu repique à  1,00003 s... enfin je c pas j'invente!) Des copy-paste etc...

ça c'est du domaine temporel, aucun rapport avec la résolution.

Citation :

La résolution du projet n'est pas la résolution de ta carte (qui, elle échantillonne a un bitrate fixe )

si, la résolution du projet défini la résolution de quantification (pas d’échantillonnage) qui sera appliqué par la carte lors de la conversion.

Quelque soit la résolution du projet, les calculs eux seront faits en 32 bit flottant, en plus c'est cité de la doc dans le premier post!

Au cas ou la différence entre 24 et 32 bit serait pas très claire:

24 bit défini un nombre dit entier, il est composé d'un bit de signe et de 23 bit de mantisse (partie "utile")

32 bit définit un nombre en virgule flottante, il est composé d'un bit de signe, de 23 bit de mantisse et de 8 bit d'exposant (dont 1 sert à signer l'exposant)

La résolution "réelle" du 32 bit flottant est la même que le 24 bit entier, seulement les 8 bit d'exposant permettent de "balader" cette résolution de 24 bit sur une échelle beaucoup plus grande, exemple:

imaginons qu'en 24 bit on puisse coder des nombres de 1 à 9.99, on ne sait donc pas coder 0.23 ou 12.7, en 32 bit flottant, on peu, 0.23 c'est la valeur 24 bit 2.3 avec un exposant -1, et 12,7 c'est la valeur 24 bit 1.27 avec un exposant 1.

7

Merci pour vos reponses

Si je comprends bien le 32 bits virgule flottante n'a d'interet que si on veut enregistrer en mettant des effets sur la voix d'entrée ce qui a peu d'interet puisque l'enregistrement devient irreversible ;

Dans tous les autres cas Cubase effectue les conversions en  32 bits virgule flottante lorsque c'est utile et il vaut mieux regler la configuration du projet au format d'entrée de sa carte , surtout pour eviter les surcharges de CPU

Encore merci

Clavier73
8

oui c'est ça.