Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Problème audio : son inexistant!

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 51 920 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Problème audio : son inexistant!

Bonjour à tous,

Voilà tout d'abord désolé de créer un sujet juste pour cela, mais je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème sur ce forum ni sur internet.

Je vous explique, je viens de me procurer ce logiciel, l'installation se passe parfaitement, je lance le tout mais oh mon dieu! Aucun son ne sort de nulle part, c'est à dire aucun son lorsque j'enregistre, lorsque j'importe un fichier, rien du tout!!! icon_exorbite.gif Pourtant tout semble montrer que le son est bien présent, les barres de fréquences et de volumes s'agitent bien et tout...

J'ai bien tenté de regarder si quelque chose n'aller pas dans la gestion des périphériques, mais je dois bien avouer que je n'y connais rien du tout en informatique et franchement je ne saurai pas du tout vous dire ce qui ne va pas. Pour dire, je ne saurais meme pas comment vous transmettre ma config audio!  Je suis vraiment énervé car je me réjouissais de trouver une alternative super intéressante à des logiciels basiques comme Audacity. icon_furieux.gif

Si quelqu'un pouvait me venir en aide je lui serai vraiment très très reconnaissant , car de plus je devais enregistrer une démo pour un projet assez important et ce problème me ralenti grandement.

Merci d'avance les gars et désolé si cette question à déjà été évoqué.

Afficher le sujet de la discussion
51

Dans ce cas, si tu dis attaquer Cubase avec un niveau correct et lorsque l'on voit ce qui a été enregistré, il y a comme un problème....

Je viens encore de tester dans mon Cubase :
- niveau d'envoi dans la carte son ok
- niveau d'entrée dans la tranche 'Input' de la console de Cubase ok
- Fader de la tranche d'entrée à 0 pour garder le même niveau
- entrée choisie en source d'enregistrement pour la piste audio
- fader de la piste audio à 0 (pour garder le même niveau)
- monitoring de la piste audio activé

et... le niveau est ok. Autant sur le vumètre de la piste audio que sur la waveform de l'enregistrement....
Tu as bien fait tout ça ?

52
Ouf, toute une liste à vérifier !

Merci !!!!

Y'a juste quelques trucs dont je ne suis pas certain...

Quand tu mentionne :

- "niveau d'entrée dans la tranche 'Input' de la console de Cubase", c'est bien le niveau d'entrée de Cubase dont je te parlais que j'avais ajusté juste avant clipping c'est çà ?

- "Fader de la tranche d'entrée à 0 pour garder le même niveau" N'est-ce pas la même chose que le point précédent ? Je ne suis pas certain de ce dont tu parles.

- "entrée choisie en source d'enregistrement pour la piste audio", c'est bien de sélectionner la piste appropriée pour l'enregistrement ? C'est bien çà ?

- "fader de la piste audio à 0 (pour garder le même niveau)"... Pas certain encore une fois de ce dont tu parles. Le même niveau de quoi au juste ?

- "monitoring de la piste audio activé", c'est bien l'icône de haut-parleur pour entendre le playback, c'est çà ?

Je suis désolé si mes questions sont poches, je te remercie encore mille fois de m'aider !
53
Salut les amis ! :-p

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! :bravo:

Je crois que j'ai trouvé le problème que j'avais... :8)

J'ai tenté d'utiliser une pédale VT Bass de Line 21 pour "booster" le niveau de sortie du signal de ma bass et voilà ! J'obtient une très belle courbe dessinée ! :8O:

Est-ce que ça se peut que c'était seulement parce que ma basse ne sortait pas assez fort son signal et qu'elle nécessitait un "Boost" ? :???:

Merci d'éclairer ma chandelle ! :oo:

Iron Martin :lol:
54

Il faut bien être certain de comprendre le chemin du signal audio...
Dans chaque tranche, il y a un niveau d'entrée. Ce niveau peut être ajusté avec le bouton "Gain d'entrée".
Le fader, lui, gère le niveau de sortie de la tranche.

Par conséquent, en mettant le Fader sur "0" (pas au minimum, hein.. le minimum c'est "moins infini" donc pas de son du tout), on est ce que l'on appelle en "niveau nominal", c'est-à-dire en position "neutre". Dans ce cas là, le niveau de sortie est le même que le niveau d'entrée.

Dans notre cas, si le niveau est déjà correct en entrée (avec le gain, donc), ce n'est pas la peine de l'ajuster en sortie (avec le Fader).

bravo

Est-ce que c'est clair jusque là ??

mrgreen

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 09:15:26 ]

55

Donc oui : comme je l'avais évoqué dans le message n°49, il s'agissait bien d'un problème de volume...
Problème que tu as résolu avec la pédale.

bravo

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 09:20:10 ]

56
Bonjour,
Citation :
J'utilise l'entrée stéréo de la carte avec un adaptateur Y pour y envoyer mon signal de basse...
D'après ce que je vois des caractéristiques de la carte audiophile 2496, les entrées analogiques sont de type ligne donc avec une impédance d'entrée trop faible (vraisemblablement 10 à 50k) pour une guitare avec micros passifs. Par conséquent le niveau de sortie s'écroule.
Une pédale possède une impédance d'entrée élevée (souvent 470k ou 1M) compatible avec une guitare, et une impédance de sortie faible (souvent >= 1k) qui ne s'écroule donc pas quand on la branche sur une entrée ligne.
Et comme les niveaux ligne et guitare sont du même ordre, on obtient un résultat satisfaisant.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

57

Donc, en fait, la pédale fait office de DI....  mrgreen

58
Citation :
Donc, en fait, la pédale fait office de DI....
Oui, utiliser une pédale avec buffer est une façon simple de pouvoir brancher une guitare sur une entrée qui n'est pas Hi-Z.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

59
Wow ! :oo:

MERCI à tous pour vos réponses !!! :-p

Vous avez été d'une aide très utile, et très appréciée ! :bravo:

Merci encore ! :mdr:

Iron Martin :) :o:
60
Erratum : il fallait lire "et une impédance de sortie faible (souvent <= 1k)"