Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 9 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique
salut à tous amis !

il faut que je résolve mon pb au plus vite car j'ai enfin l'occasion de gagner un petit peu d'argent et je ne veux pas paraitre ridicule ...

bref:
je veux tout simplement enregistrer une personne ...
et surtout arriver à pouvoir lui obéir si cette personne me dit "je voudrais m entendre plus dans le casque stp ... ou entendre plus la musique" ... le truc normal quoi ...

pour info:
je sais déjà enregistrer du son sur une piste audio
du point de vue de la motu la sortie casque "joue" la même chose qu'en main out ...
que dire j'ai conscience de l’intérêt des petits hp dans cubase mais qd je clique dessus pour qu'il s'allume au contraire le son est coupé ...
et je découvre à peine le "control room" de cubase ...

si vous êtes vraiment motivé j'ai filmé mon pb ici (merci au motivé, ça fait qd même 153mo de vidéo ou 8min): http://dl.free.fr/tktm12wkB
Afficher le sujet de la discussion
21
pour le screen shot, upload le sur ton profile audiofanzine, après tu clic sur "lien", et tu copie le lien de la barre d'adresse url
et tu le colle dans ton post. :D:
22
23
ok la tranche monitoring, c'est ce que tu envoie à tes enceinte, donc là tu ne devrais pas entendre grand chose avec le fader baissé ;)
24
et c est la que la bas blesse (>> c est la première fois que j'écris cette expression ... autant je suis à coté de mes pompes avec l orthographe :s )
parce que quand je met play j'entend tout (puisque mon stereo out est connecté à mon main out de ma motu) ... que faire ? (j'ai des idées mais vu que je dois reconnaitre que tu es vraiment calé sur cubase, je te laisse parler Ô grand mettre du routing :) )
25
reprenons depuis le début :

appuie sur f4 pour ouvrir les vst connections, dans les onglets, tu commences par les entrées, tu crées tes bus d'entrée et tu les "connecte" à tes entrées physiques :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242749

ensuite l'oglet sortie : TU NE CONNECTE SURTOUT PAS TON STEREO OUT A TES ENCEINTES!!!
c'est la control room qui va se charger de faire ce boulot.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242750

ensuite l'onglet studio, là ça dépend de ta config et de ta carte, tu routes le monitor 1 vers les sorties qui vont à tes enceintes, et ton studio 1 à la sortie que tu veux envoyer dans le casque du zikos.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242752

ensuite tu ouvre ta control room et tu lève le fader monitoring, tu fais play, et normalement tu peux entendre la zik dans tes enceintes et faire varier le volume avec ce fader.


si c'est bon, tu peux passer au retour du chanteur, là faut aller dans la console de voie :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242747
comme tu peux le voir, les pistes à gauche sont envoyées dans le studio 1, avec les dosages que tu veux. normalement à ce stade, il doit pouvoir entendre la musique dans son casque.
maintenant faut qu'il puisse s'entendre, donc tu crée la piste de chant, et tu route l'entrée que tu veux sur cette piste(j'ai vu sur ta vidéo que tu savais le faire).
pour finir, n'oublie pas de lui envoyer également cette piste sur le studio 1, et active le bouton monitoring comme sur mon screen.

normalement ça ne devrait plus coincer !
26
Merci Tomtom !

J'ai bien avancé et ça commence vraiment à se décanter !

mais il reste 2-3 pb et questions ...

toutes les étapes jusque la c'est ok ...

jusque la :
Citation :
ensuite tu ouvre ta control room et tu lève le fader monitoring, tu fais play, et normalement tu peux entendre la zik dans tes enceintes et faire varier le volume avec ce fader.


au fait ça commence à déconner la:
dans la fenêtre control room, la tranche moniteur 1 n'a pas de fader (?) mais un carré avec 2hp en stéréo et cadre avec écrit 1 stéréo .. 2 mono.
par contre j'ai toujours cette tranche control room ... (qui elle a un fader)
donc maintenant que j'ai déconnecté les stéréo out et fait ce que tu m'as dit, j'ai effectivement avec le fader du control room et celui de studio 1 la possibilité de contrôler ce que j'envoie dans le retour casque du chanteur et dans aussi la possibilité de controler ce que j'envoie dans mes enceintes. (>>pour l'instant je parle du mix générale donc bien de la fenêtre control room).
mais le pb c'est que malgré la création nouvelle du moniteur 1, dans les send vers le CR sur la console de voix je n'ai qu'un seul envoie possible (les 3 autres sont toujours grisés) alors que je devrais en avoir 2 !! tant est si bien que si je baisse (par exemple) la caisse claire pour le casque, je le baisse bêtement aussi dans mes enceintes :(

ensuite je n'arrive toujours pas hélas à mettre la voix du chanteur en direct dans les enceintes ou dans le casque ... lorsque je met play et que c est déjà enregistré ça marche mais lors de l enregistrement, cacaouette ...

je te mets 2 screen shot cadeau pour que tu vois un peu ce qui se passe :)

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242758

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242759


merci d'avance, t'assures grave :)
27
x
Hors sujet :
(pour ma part je trouve que c'est assez passionnant cette petite enquête, j'espère que ça te prend pas trop le chou de ton coté)
28
Citation :
ensuite je n'arrive toujours pas hélas à mettre la voix du chanteur en direct dans les enceintes ou dans le casque ... lorsque je met play et que c est déjà enregistré ça marche mais lors de l enregistrement, cacaouette ...


mmmh... :?!: ça commence à devenir chelou... va dans les préférences, dans la partie vst, montre moi avec un sceen shot ce qui s'y trouve.


Citation :
dans la fenêtre control room, la tranche moniteur 1 n'a pas de fader (?) mais un carré avec 2hp en stéréo et cadre avec écrit 1 stéréo .. 2 mono.
par contre j'ai toujours cette tranche control room ... (qui elle a un fader)


pour demain tu vas lire le manuel de la page 156 à la page 165. :D:
ça répond à tes questions.

Citation :
mais le pb c'est que malgré la création nouvelle du moniteur 1, dans les send vers le CR sur la console de voix je n'ai qu'un seul envoie possible (les 3 autres sont toujours grisés) alors que je devrais en avoir 2 !!


dans la console de voies, ce que tu vois c'est les studio sends : les envoies vers studio 1,2,3 et 4. si tu n'as activé que le premier, c'est normal que les autres n'apparaissent pas... le moniteur 1 n'a rien à voir la dedans, il reçoit le mix, tu vas pas lui envoyer des aux !


29
je ne comprend vraiment pas ce que tu fait ,moi je ne me sert pas de la control room,quand j'enregistre une voix ,dans le casque j'ai musique et voix en enregistrement ,et je peut monter le volume de la voix ,dans la console de mix (F3)sans en affecté le niveau d'entrée dans la carte:???::???::???::???::???::???::???::???:
30
Citation :
et je peut monter le volume de la voix ,dans la console de mix (F3)sans en affecté le niveau d'entrée dans la carte
mais personne n'a parlé du niveau d'entrée que je sache?

ceci dit, là je ne te suis pas non plus :
Citation :
tant est si bien que si je baisse (par exemple) la caisse claire pour le casque, je le baisse bêtement aussi dans mes enceintes :(


rien compris...