Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Comme beaucoup de débutants, pas de son du tout

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comme beaucoup de débutants, pas de son du tout
Bonjour, J'ai une carte asio, qui fonctionne hors Cubase, mais qui reste muette dans Cubase.
j'ai importé un fichier midi et aucun son.
J'ai du faire une bétise, mais laquelle,
Merci d'avance.
steinberg-cubase-5-3913375.jpg
2
Bonjour,

As-tu assigné la sortie MIDI de la piste à un VST ? Pour les VST mutitimbraux (Halion Sonic...), un instrument est-il bien chargé sur le canal qui reçoit les infos de la piste MIDI ?
Qu'en est-il de la console de mixage (touche fonction F3) ? La sortie audio du VST est-elle bien dirigée vers le Master Out de la console ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je ne sais pas répondre à tes questions.
Sur la photo que j'ai mise, tu ne voie pas les infos?
Sinon, comment je fais STP?
4
La résolution de ta capture d'écran est trop basse.

Par contre j'arrive à voir que tu n'as aucun instrument virtuel MIDI chargé dans ton projet. Du coup, sans instrument, pas de son. Logique.

Appuie sur F11.
Normalement tu vas voir apparaître une fenêtre.
steinberg-cubase-5-3913597.png
Tu cliques sur le premier slot et tu choisis un vst (= instrument virtuel) dans la liste qui s'ouvre. Si tu l'as, choisis Halion Sonic SE.
105582-large.png.
Pour chaque slot (il y en a 16, un par canal MIDI), charge un instrument (piano, basse, guitare, synthé, batterie...), suivant le nombre et le type de pistes que tu as importées.
Ensuite dans la fenêtre projet, tu cliques sur une piste MIDI.
Dans la zone tout à gauche, regarde l'inspecteur de piste :
cubase-sonic-prob1.jpg
Tu vois sur l'image au-dessus, tu as en haut le nom de ta piste, plus bas, en entrée MIDI "all MIDI input", en sortie MIDI "Halion Sonic SE".
Reproduis la même chose. En entrée, tu peux choisir ton clavier MIDI (ou ce qui te sert de contrôleur MIDI).
Ensuite juste en-dessous, tu as un numéro. C'est le canal vers lequel sont envoyées les informations de jeu de la piste. Le numéro de canal correspond au numéro de canal dans Halion. Suivant les instruments que tu as chargés par canal, choisis le bon numéro.
Exemple : dans Halion, tu as mis en slot 1 "piano", en 2 "Basse", en 3 "guitare", etc...
Pour chaque piste de ton projet (par exemple, la première en partant du haut peut être la piste de basse, mais ça dépend de ton import), dans l'inspecteur, tu choisis le canal (donc pour la basse, le canal 2...).
Tu refais la même chose pour chaque piste, suivant l'instrument.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
Bonsoir,

Explication claire.
Je n'ai aucun instrument qui apparait dans la liste.
J'ai pourtant installé Kontakt.
Du coup, effectivement, normal qu'il n'y ait pas de son, mais comment faire?

steinberg-cubase-5-3916243.jpg
6
Ouverture kontakt
steinberg-cubase-5-3916246.jpg
7
Alors, je connais très mal Kontakt... Je ne l'ai pas chez moi (et en plus je suis sur Mac, toi sur Windows...).
Mais là, ton problème me semble davantage lié à l'emplacement sur le disque dur des fichiers VST (c'est-à-dire les instruments virtuels en eux-mêmes, Kontakt et d'autres, Halion Sonic, des VST freewares...). La problématique est la même quelque soit l'OS.
Cubase a une configuration par défaut : Normalement tous les VST doivent se trouver à un emplacement précis du disque si on veut que Cubase les trouve automatiquement. A priori, ici, si c'est un VST 3 ou un VST 2 :
C:\Program Files\Common Files\VST3
ou
C:\Program Files (x86)\Common Files\VST3
ou
C:\Program Files\Common Files\VST2
ou
C:\Program Files (x86)\Common Files\VST2

As-tu quelque chose dans ces emplacements ?
Sinon, sais-tu où les VST sont installés ? (Fais une recherche...)

Attention, je ne parle que du VST, c'est à dire du programme qui lit les échantillons audio (samples d'instruments). Ce programme n'occupe que quelques Mo.
Les banques de sons (donc les samples) prennent beaucoup plus de place (plusieurs dizaines de Go), et il est conseillé de les mettre sur un disque autre que le disque système.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 09:16:52 ]

8
Pas de dossier VST 2 et rien dans VST3.

9
Salut,
J'ai réinstallé Kontakt dans le dossier VST 3.
Mais toujours pas de son.
10
As-tu accès au choix des VST lorsque tu fais apparaître le rack VST (en appuyant sur F11) ?

Peut-être faut-il faire un re-scan dans Cubase des VST disponibles : dans la barre de menus, clique sur Studio > VST plugins Manager > Onglet VST Instruments.
As-tu une liste comme ça ? Si oui, fais un re-scan, cela résoudra peut-être le problème (petite flèche circulaire).
maxresdefault.jpg

Dans la partie inférieure de la fenêtre, "VST Plugins Path Settings", as-tu une liste des emplacements du disque dur où Cubase doit aller chercher les VST (j'ai indiqué dans mon message précédent les emplacements par défaut, mais on peut en choisir d'autres bien sûr, et c'est donc dans cette fenêtre qu'on les déclare...) ?

Sinon, je suis un peu à court d'idées, c'est difficile de diagnostiquer par écran interposé...

Regarde cette vidéo, peut-être cela t'aidera : Kontakt 5 dans Cubase pour Windows, on est pile dans le sujet.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 02:00:34 ]