Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?

• 481 réponses
  • 24 participants
  • 14 439 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?
Celophane a une chouette proposition de concours amical et courtois :

Citation : On pourrait soit fournir un beat de mettons 8 ou 16 mesures avec des instrus imposés (par exemple un set de batterie de ma TD6KV, avec des sons plutôt bons et d'autres moins bons, histoire de corser le tout.

Je pourrais fournir
- une piste mono grosse caisse
- une piste mono caisse claire
- une seconde piste mono avec une autre caisse claire
- une piste mono HH
- une piste stéréo cymbale
- une piste stéréo toms

Tout cela non compressé, sans EQ et sans reverb.

Les volontaires implémenteraient chacun leur recette perso, à tous les niveaux (mix, compression "d'entrée", recapture de la reverb par micro ou autre ou non, etc.) et seraient entièrement libres de leur traitement et des plugs ou modules externes utilisés (ça serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont des M6000 ou des Lexicon participent aussi.

Ensuite, on créerait un sujet dans un thread très fréquenté pour demander
- lequel sonne le plus vrai
- lequel sonne le mieux (on peut avoir deux avis différent)

Et chaque participant s'engagerait à donner, après audition de tout le monde, sa recette perso.

Déjà quelques participants au starting bloc : Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed.

D'ici deux jours, Celophane nous donne les liens pour télécharger les pistes de batterie !

QUI D'AUTRE EST PARTANT ?
Afficher le sujet de la discussion
31
:fleche: on monte/traite/mix les parts que celophane va mettre sur son site.

:fleche: 2 travaux: un réaliste, l'autre pas forcément réaliste mais trippant et agréable (je manque de qualificatifs :surpris: )

Hors sujet : T'as l'air un peu pommé Doc cyco :noidea:

32
Moi ..... pommé ..... :?!: je sais pas mais en tout cas je suis partant .... Allez roulez jeunesse :bravo2:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

33
A présent, les participants du jeu comparatif de mixs de batterie sont :

Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed, pilip, Spawn X, Goran666, Vt678828, Doc cyco !

QUI ENCORE ?

Hors sujet : Spawn, je saisis pas bien. Qu'est ce qu'on a d'autre comme possibilité pour ce threat ?

34

Hors sujet : Faire un nouveau thread dans "Ze concours" par exemple

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

35

Hors sujet : Oui, je viens de voir ca. ceci dit dit, j'ai créé ce threat ici en me disant qu'on aller trouver du peuple pour s'amuser avec nous dans un forum dédié à Cubase ! Perso, je ne lis jamais autre chose que les mailing forum liés au marques et en MAO...:oops: Par ailleurs, Celophane pensait créer un threat dans un forum "grand public" dans un second temps... après qu'on ait chacun quelque chose à faire écouter aux gens. Mais si quelqu'un veut creer un threat, qu'il fasse ce que bon lui semble :);

36

Hors sujet : d'autant qu'il ne s'agit pas ici d'un concours... mais de différentes possibilités de faire une batterie réaliste avec CUBASE, non ?

37
En fait, il s'agit de faire une batterie réaliste avec Cubase OU AUTRE. C'est vrai qu'il n'y a pas de raison de ne le faire qu'avec Cubase, Il n'y en a pas non plus de le faire avec autre chose :-) Le seul truc, c'est que l'idée est née sur le forum Cubase dans un sujet sur les sous-groupes.

L'idée n'est pas de réaliser la batterie la plus réaliste (du moins pas exactement), mais bien de comparer le résultats de plusieurs méthodes de mixage, compression, etc. des batteries pour voir lesquelles sonnent le plus réalistes aux oreilles des non-participants. Evidemment, je dirais que chacun essaierait de rendre la batterie la plus réaliste possible, mais qu'à l'arrivée, le regard extérieur sur le résultat serait le véritable prix à gagner.

Je propos mes sons pour que tout le monde parte du même son de base, parce que j'ai une TD-KV (batterie électronique Roland) qui a des sons à la fois relativement bons en eux-mêmes et pas suffisamment bons sans effets, donc, qu'il y a du taf, mais que l'illusion est possible.

On dirait deux-trois semaines, mais je vais limiter la partie à mixer à une boucle de 8 ou 16 mesures, afin de rendre les choses plus rapides;

Spawn, si tu veux, transfère-nous sur un autre thread ; c'est toi qui connais le mieux AF, non? :fou:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
38

Citation : il s'agit de faire une batterie réaliste avec Cubase OU AUTRE

Ok! C'est bien à préciser !

Citation : j'ai une TD-KV (batterie électronique Roland)

Est-ce que les sons sont des sons de synthèse ou des vrais sons de batterie ? (le mieux serait de partir de sons "réels" je trouve)

Citation : je vais limiter la partie à mixer à une boucle de 8 ou 16 mesures

Oui, grand maximum 16, je dirais !

Citation :
Spawn, si tu veux, transfère-nous sur un autre thread

Oh! c'est possible ca ? Cool ?! tu pourrais transférer le tout ?
39
Ce sont des échantillons de batterie qui permettent de faire illusion à relativement peu de conditions, je dirais. Si l'on prend des sons trop réalistes,, je jeu ne sera pas démonstratif. Ce serait amusant qu'après cette première volée, il y en ait une seconde à partir de sons purement synthétiques.

Par ailleurs, je vais jouer la batterie réellement, puis corriger en midi, mais en gardant l'expression. Le jeu a, même après compression, une influence sur la finesse finale.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
40