Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?
- 481 réponses
- 24 participants
- 14 779 vues
- 34 followers
Anonyme
Citation : On pourrait soit fournir un beat de mettons 8 ou 16 mesures avec des instrus imposés (par exemple un set de batterie de ma TD6KV, avec des sons plutôt bons et d'autres moins bons, histoire de corser le tout.
Je pourrais fournir
- une piste mono grosse caisse
- une piste mono caisse claire
- une seconde piste mono avec une autre caisse claire
- une piste mono HH
- une piste stéréo cymbale
- une piste stéréo toms
Tout cela non compressé, sans EQ et sans reverb.
Les volontaires implémenteraient chacun leur recette perso, à tous les niveaux (mix, compression "d'entrée", recapture de la reverb par micro ou autre ou non, etc.) et seraient entièrement libres de leur traitement et des plugs ou modules externes utilisés (ça serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont des M6000 ou des Lexicon participent aussi.
Ensuite, on créerait un sujet dans un thread très fréquenté pour demander
- lequel sonne le plus vrai
- lequel sonne le mieux (on peut avoir deux avis différent)
Et chaque participant s'engagerait à donner, après audition de tout le monde, sa recette perso.
Déjà quelques participants au starting bloc : Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed.
D'ici deux jours, Celophane nous donne les liens pour télécharger les pistes de batterie !
QUI D'AUTRE EST PARTANT ?
Doc cyco
On attend toujours les résultats !
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
Spawn-X
Celophane
1. Doc Cyco
2. pilip
3. 12 ax 7 (un premier mix)
4. 12 ax 7 (un second mix qu'il m'a envoyé ensuite)
5. Celophane
6. goran666
7. jbg
8. kaerzed
9. Shubbnigurath
10. Spawn-X
11..vstmusic
12. vt678828
L'une des caractéristiques de ce concours est qu'un participant sur deux s'est cité en premier comme "gagnant", ce qui m'a bien fait rire, parce que ça montre que la musique reste une question subjective, liée à son oreille ainsi qu'à ses moniteurs. Personnellement, je m'étais mis en 3e position, regrettant une grosse erreur de "boost" de basse sur la grosse caisse. Clairement, jbg et kaerzed se détachent. Dans les msg suivants, je vous donne les caractéristiques techniques que j'ai (pas beaucoup)
Celophane
L'Ègalisation utilisÈe est celle de cubase. Tous les plugins utilisÈs sont des freewares.
- Grosse caisse ÈgalisÈe et trËs lÈgËrement compressÈe avec BLOCKFISH de DigitalFishPhones
- Caisse claire nettoyÈe au dÈbut, ÈgalisÈe et rajout d'harmoniques avec X-cita de Elogoxa
- Charley ÈgalisÈ et rajout d'harmoniques avec DaTube (Distortion de cubase)
- Toms ÈgalisÈs, augmentation de la dynamique avec Autogate st de slim slow slider
- overheads ÈgalisÈs et rajout d'harmoniques avec X-cita de Elogoxa
- piste FX : reverbe avec SIR de Knufi, utilisation d'une convolution du lexicon 960L trouvÈ ‡ cette adresse : http://www.noisevault.com/index.php?option=com_remository&Itemid=29&func=selectcat&cat=7
La rÈverbe est ÈgalisÈe.
- master compressÈ avec Buzmaxi 3
Commentaires de Celophane : "vive la convolution" :-)
Celophane
Alors... Pour commencer, j'ai pris le partie de tenter de simuler une prise live dans un local de rÈpËte.
L'idÈe Ètant que la prise aurait ÈtÈ faite avec simplement une paire d'overheads et un couple SD+Kick comme c'est souvent le cas lorsque les petits groupes s'enregistre avec les moyens du bord.
J'ai donc commencÈ par Èquilibrer les niveaux pour quece soit cohÈrent par rapport ‡ ce que l'on entendrait dans ce genre de situation.
Ensuite, j'ai ÈgalisÈ chaque f?t en fonction de Áa.
-Le kick est donc boostÈ de 13dB vers 140hz avec un facteur Q de 2.3, et coupÈ de -11dB vers 800hz avec un facteur de 3.6.
Pas de compression sur le kick. Le son d'origine l'est dÈj‡ suffisement. Probablement que le gÈnÈrateur de son utilisÈ par Celo contient un pacquet de samples dÈj‡ compressÈs un minimum.
-La SD, quant ‡ elle a subi un traitement nettement plus complËxe que j'utilise souvent.
Le but ici est de compresser les harmoniques tout en conservant la dynamique gÈnÈrale voir, en augmentant les nuances de jeu. Impossible vous dites vous? Non, pas tant que Áa.
Alors, d'abord, j'ai commencÈ par gommer trËs lÈgËrement une frÈquence qui me gÈnait un peu. J'ai donc coupÈ de 6dB vers 330hz avec un facteur Q de 10.3.
Ensuite, et c'est la queÁa devient plus sensible, j'ai effectuÈ un duplicata de cette piste. Je me suis donc retrouvÈ avec deux pistes identiques de cette Snare.
Sur la copie, j'ai commencÈ par appliquer un gate me permettant de couper tout ou partie des queue de note, ainsi que les ghost notes de l'interprÈtation. Pour ce faire, j'ai simplement utilisÈ la fonction "Calibrate" du gate livre avec Cubase SX2 dans le plugin "Dynamics".
L'idÈe est simple: On calle la boucle de lecture de Cubase sur une queue de caisse claire bien audible en prenant bien soin de laisser l'attaque en dehors de la dite boucle. Ensuite, on place le curseur de lecture sur le dÈlimiteur gauche, puis, on active le gate, on enclenche la fonction calibrate, le mode de lecture en boucle, et enfin, on appuie sur Play. Le gate va alors se calibrer automatiquement sur ce qu'il vient d'entendre. Le but, aprËs manip, va Ítre de ne conserver que les attaques de cette caisse claire en omettant volontairement les queues, chargÈes d'harmoniques.
De retour ensuite sur la piste d'origine, nous allons pouvoir appliquer une compression assez poussÈe qui va avoir l'effet inverse du gate et va plutÙt favoriser les queues de notes et les ghost notes. On se retrouve alors avec une piste contenant les attaques les plus fortes, et une autre contenant les queues. On va alors pouvoir "jouer" avec ces nuances en effectuant une automation sur les queues de notes ce qui va alors apporter un peu plus de vie ‡ cette CC issue d'un expandeur tout ce qu'il y a de mÈcanique.
Les rÈglages de compression pour la piste d'origine sont -60dB pour le Threshold, 1.5:1 pour le Ratio, 10ms pour l'attack, mode Auto pour le release, et le Make-Up Gain boostÈ ‡ +20dB pour compenser la rÈduction de dynamique.
Pour cet exercice de style, je n'ai pas fais d'automation, mais sur des mixages plus importants, j'en fais trËs souvent. La difficultÈ consiste alors ‡ suivre le morceau sur toute sa longueur en effectuant une automation manuel (surface de contrÙle midi avec faders motorisÈs recommandÈe) en montant et descendant le volume de maniËre ‡ faire croire aux nuances de jeu d'un vrai batteur.
Toute la premiËre partie de cette manip est assimilable ‡ ce que fait un expandeur de dynamique.
Voila, ‡ vous d'expÈrimenter ;)...
-Le HH est restÈ intouchÈ.
-Les toms en revanche prÈsentaient une rÈsonnance trop prononcÈe dans les gr‚ves ce qui venait brouiller un peu le kick. J'ai donc coupÈ tout ce qui se trouvait sous 130Hz et n'ai pas, la non plus ajoutÈ de compression qui aurait risquÈ de tout fausser.
-Les cuivres n'ont quant ‡ eux pas subit, non plus, de traitements particuliers.
-Le master en revanche s'est vu insÈrer une compresseur multi-bande tout simple puisqu'il s'agit de celui livrÈ d'office avec SX2. L‡, difficile de dÈcrire les rÈglages, car ce plugin ne dispose que de trËs peu d'information Ècrites prÈcise. Je crois que je suis parti du preset Drumset que j'ai modifiÈ selon mes oreilles, mais je n'en suis pas s?r.
Pour l'ambience en revanche, l‡ c'est un plug gratos que j'utilise trËs souvent. Il s'agit de RoomMachine844 que j'aime beaucoup. Ce n'est pas vraiment une rÈverbe mais plutÙt un simulateur de piËce. L‡ encore, trËs peu de valeur Ècrite sur l'interface du plug, mais je peux au moins dÈcrire sommairement les rÈglages:
Pan L/R tout ‡ fond chacun de son cÙtÈ.
-Distance au 3? cran
-StÈrÈo ‡ fond
-Size au 2? cran
-Decay au 4? cran
-Damping Idem
-Colors Idem
-Dry entre le 6? et le 7? cran
-Wet entre le 5? et le 6? cran
Voila. Malheureusement, faute de temps libre, j'ai du faire le mix au casque car ‡ 2 ou 3 heure du mat, les voisins, et surtout, ma femme n'aurait pas apprÈciÈ le misque en aÈrien :-(... J'ai donc un peu peur de l'image stÈrÈo, mais bon...
Vala.
Alix.
Celophane
Alors j'ai utilisé 4 pistes monos, 2 pistes sétréo et un master stéréo. (Nuendo)
Grosse caisse:
Compresseur Blockfish: en mode VCA, le facteur de comp à 11h
Eq NyquistEq5: une bosse à 2,5k; un Lowboost en dessous de 80Hz
Mix à -2dB
Caisse claire:
Eq NyquistEq5: une bosse de 80 à 800Hz
un gros creux de 600Hz à 1kHz
un énorme bosse centrée à 9kHz
Mix à +6,02dB
Overhead:
Eq NyquistEq5 en V autour de 1,5kHz
Comp Blockfish en VCA, le facteur de comp à 12h
Mix à 4dB
Toms:
Blockfish à 12h en opto
NyquistEq5 gros creux autour de 100Hz
Mix -5,88dB
HiHat:
HiBoost Nuendo à partir de 2k (+6dB à 5kHz)
Comp Blockfish à 1h en opto
Mix 0dB
Master:
COMP multibande nuendo:
-limiter à -9dBfs seuil à -18dBfs entre 20 et 70Hz, mix à -0,5dB;
-presque limiter à -10dBfs, seuil à-15dBfs entre 70Hz et 200Hz mix à 0,7dB;
-limiter à -9dBfs, seuil à -9dbFS entre 200Hz et 2kHz, mix à 2dB;
-entre 15:1 et 20:1 à -7dBfs, seuil à -15dBfs entre 2kHz et 10kHz, mix à 0dB
-20:1 à -9dBfs, seuil à -25dBfs entre 10 et 20kHz
REVERBE:
mix 15%
Decay 0,4s
Taille "small"
Predelay 5ms
couleur (flitre) neutre
MAXIMISER TLs_Maximizer:
In et out 0dBfs
"maximisation" à mi course pour un gain d'environ 9dB...
Voili et puis c'est tout...
Anonyme
bon... ca va...
Celophane
Kick
Waves C4 / preset Multi Opto Mastering, utilisé tel quel.
EQ : -1,8dB à 3,6kHz (Q: 0,4) / +3,2dB à 114Hz (Q: 0,2) / +3,5dB à 43Hz (Q: 0,3) (ça, c'est une belle gaffe !)
Snare
Waves L2 / preset 24 bit Hot & Crunchy : Threshold -10,0 / Out Ceiling -0,2 / Release 0,05 + ARC
Waves C1 / preset Full Reset + Gate à -6
Waves TrueVerb mono (Short Vocal Plate)
Steinberg Reverb A
EQ : +2,5dB à 2kHz (Q: 0,7) / +3,5dB à 4,3kHz (Q: 0,7)
Hihat
EQ : +6,5dB à 10kHz (Q: 0,9) / +6,5dB à 1kHz (Q: 0,7)
Toms
Steinberg ME Compressor -2dB
EQ : +5,9dB à 2kHz (Q: 0,2) / -5,5dB à 200Hz (Q: 0,7)
Cymbals
Waves C4 / preset Multi Opto Mastering, utilisé tel quel.
EQ : +5,5dB à 12kHz (Q: 0,4) / +6,2dB à 2kHz (Q: 0,2) (les crashes étaient déjà pas splendides, maintenant sont dégueu !).
Sur Mix Stéréo Global
Ensuite, sur le mix stéréo global :
Waves C4 Multi Opto Mastering (preset utilisé tel quel).
Waves TrueVerb (preset New York Plate) : un peu.
Waves L2 (preset 24 bit Hot & Crunchy) : Threshold -10,0 / Out Ceiling -0,2 / Release 0,05 + ARC
Celophane
J'ai fait relativement simple: utilisation du plug-in "Antares Microphone modeler"
avec Shure beta 98D-S sur Toms et Snare
Shure Beta 52 sur le Kick
et Shure SM81 sur High-Hit et cymbales.
Ensuite, le Kick est un peu comprésser avec le plug "C1 comp-gate mono" de waves [régflages: cf images ci-jointe]
Et c'est tout.
?
- < Liste des sujets
- Charte