Concours : qui a le son de batterie le plus vrai et le mieux ?
- 481 réponses
- 24 participants
- 14 497 vues
- 34 followers
Anonyme
Citation : On pourrait soit fournir un beat de mettons 8 ou 16 mesures avec des instrus imposés (par exemple un set de batterie de ma TD6KV, avec des sons plutôt bons et d'autres moins bons, histoire de corser le tout.
Je pourrais fournir
- une piste mono grosse caisse
- une piste mono caisse claire
- une seconde piste mono avec une autre caisse claire
- une piste mono HH
- une piste stéréo cymbale
- une piste stéréo toms
Tout cela non compressé, sans EQ et sans reverb.
Les volontaires implémenteraient chacun leur recette perso, à tous les niveaux (mix, compression "d'entrée", recapture de la reverb par micro ou autre ou non, etc.) et seraient entièrement libres de leur traitement et des plugs ou modules externes utilisés (ça serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont des M6000 ou des Lexicon participent aussi.
Ensuite, on créerait un sujet dans un thread très fréquenté pour demander
- lequel sonne le plus vrai
- lequel sonne le mieux (on peut avoir deux avis différent)
Et chaque participant s'engagerait à donner, après audition de tout le monde, sa recette perso.
Déjà quelques participants au starting bloc : Celophane, vstmusic, jbg, KaeRZed.
D'ici deux jours, Celophane nous donne les liens pour télécharger les pistes de batterie !
QUI D'AUTRE EST PARTANT ?
jbg
De plus, je trouve que le mixeur doit gérer les niveaux afin d'utiliser convenablement la dynamique. Pour moi, faire un mixage (de ce type) avec des valeurs de crêtes en dessous de -10 dBFS est une faute.
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Celophane
Hors sujet : (quoique, HS, ça reste à voir!) : Les télévisions ne font pas une erreur en limitant à -9, -12 ou -16dB, parce qu'il s'agit là d'un signal DEJA compressé. Avant compression (mastering), je suis quand j'en ai le courage, les recommandations de Bob Katz de peaker à -3db, voire -6, histoire d'avoir une réserve haute (ne fût-ce que pour les crêtes trop courtes pour être visibles, mais qui peuevent néanmoins déjà clipper. Cela me fait une dynamique allant généralement de -30 à -3 (grosso modo, et quand il y a du son, ben sûr). Katz est partisan de ne pas trop écraser cette dnamique et montre que les "vieilles" compressions pop-rock des années 70-80 étaient la moitié du temps au moins à la moitié de la dynamique, alors qu'aujourd'hui, on est 70% du temps au-delà de 80% de l'amplitude (oui, c'est mieux que dynamique). C'est tellement vrai qu'en classique, j'ai un une remontrance d'une télé que je ne nommerais pas, parce que sur les grandes envoléess d'ensemble (choeurs + orchestre de 60 musiciens), je n'avais que 8 à 10 db d'amplitude, ce qui leur paraissait insuffisant (ils vouaient au minimum 16). Bon, on était en 48, mais en 16 bits toujours.
Autre chose : -96dB, c'est en principe inaudible. Donc, si l'inaudible n'est codé que sur 12 bits, je vois mal en quoi ce serait problématique. Par ailleurs, les preneurs de son de cinéma qui m'envoient des prises modulent souvent avec des crètes à -12, voire -18 ou -24. Or, quand je gonfle ce son (en normalisant ou en utilisant le gain des pistes), je n'augmente pas le souffle, ni, visiblement les artefacts, et j'(obtiens souvent de très beaux timbres de voix.
Récemment, un ingé son d'un grand studio m'a dit qu'en modulant à -18, puis en gonflant, on obtenait plus de souffle. Je lui ai démontré le contraire (par la pratique : en numérique, gonfler n'apporte pas de souffle, tout au plus risque-t-on de monter le dithering s'il y en a, ce qui ne pose pas nécessairement problème. Voilà, c'était tout. Ah oui, en ce qui concerne la patate, il faut la juger à niveau SPL égal pour les crêtes, parce que l'auditeur ajuste le niveau en fonction de ce qui lui paraît acceptable (fonction d'ailleurs automatique dans iTunes, par exemple). Donc, ceux qui montent de 6dBfs au dessus des autres (suivez mon regard) ne gagnent pas nécessairement à l'arrivée.
RaphRaymond
Hors sujet : lors d'une prise de son, le rapport S/N va être de 90dB environ. Si tu module à -18 et que tu remonte le son après, ton souffle enregistré sera 18 dB plus fort...c'est logique. Après quand t'a une vois a 0dBFS je pense pas qu'on entende distinctement un souffle à -72dBfs, c'est peut-être pour ça qu'on entends rien. Et si cet ingé son a dit ça c'est peut-être du à une captation sur du matos avec un mauvais S/N (30 ou 40db, sur une veille caméra par exemple), ou qu'il raisonne de manière théorique comme je viens de le faire. Mais bon, ça s'ented pas alors... autand prendre un peu marge quand on a un bon S/N...
Le bob Katz je vais finir par me le lire...quel dommage qu'il n'existe pas en français...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Celophane
Hors sujet : Oui, le bruit EXISTANT augmente avec le gain numérique, mais imaginons que tu captes 10% de bruit, si tu enregistres en numérique, et si l'on ne tiens pas compte du bruit "perdu" par la réduction en dB, le pourcentage de bruit reste le même quand tu gonfles de -18 à 0. Autrement dit, si tu avais pris à 0dB, tu aurait toujours le même pourcentage. La différence, c'est qu'en analogique, le fait de monter le potard ou le gain augmentait le pourcentage de bruit en ajoutant au bruit enregistré le bruit intrinsèque électrique de ton rhéostat (beau terme, ça). Si l'on ajoute à cela le bruit de la bande etc, on avait en effet intéret à avoir un rapport signal bruit le plus avantageux possible à la prise (donc, à monter le gain dès la prise), quitte à saturer un peu, ce qui était beaucoup moins grave qu'un clipping. Aujourd'hui, on a le phénomène inverse : le bruit enregistré sera limité à tout ce qui précède le convertisseur AD/DA. Après, en théorie, il n'y a plus d'éléments produisant du bruit, tant qu'on reste en numérique.Perso, j'enregistre très souvent à -12 dB, et je pense (d'après ce qu'on me dit) avoir un son correct, sans trop de bruit.
En revanche, je viens de mixer un film pour lequel le son crêtait à -3, mais où il y avait un souffle insupportable dû à une très mauvaise prise et à des parasites micro. Ce que je dis, c'est qu'il faut remettre tout à plat et sortir des vieilles habitudes analogiques...
RaphRaymond
Hors sujet : Exactement, une fois qu'on a du matos numérique avec un bon S/N, il ne sert à rien de faire des prises à 0dBfs. Moi je n'ai aucune expérience analogique (héhé j'ai pas encore 20ans moué), mais j'ai celle de mettre des 58 dans les entrées ligne des cartes son. Donc ça revient peut-être au même dans la psychose du souffle, mais moi j'en suis vite guéri...
Matlau
Juste une petite remarque : L'idée du concours est génial mais pour les personnes qui passent de temps en temps sur le forum et qui aimerai écouter les résultats du concours...dur dur de trouver les fichiers.
Il serai peut être bien d'éditer la première page du topic, un lien direct où les fichiers sont dispos, cela permettra à tous d'écouter et de pas chercher dans les 40 pages :-) (pour le moment).
Et pourquoi pas, mettre des liens direct vers les critiques les plus pertinantes.
Merci
PS : Les fichiers sont dispos à la page 32.....
Anonyme
Au pire, -je sais ca va faire un peu désordre-, on refait un topic avec les fichiers en premier page...
celophane ?
Matlau
Peut être voir avec un modo d'où vient le problème.
Spawn-X
Hors sujet : Citation : cela permettra à tous d'écouter et de pas chercher dans les 40 pages :-) (pour le moment). Citation : PS : Les fichiers sont dispos à la page 32..... Citation : Au pire, -je sais ca va faire un peu désordre-, on refait un topic avec les fichiers en premier page...
Chez moi, l'affichage des page est configuré pour avoir 40 posts par page (Cliquez sur "Configuration" tout en bas de cette page pour ceux qui ne connaissent pas).
Pour moi, c'est cool. Ca m'évite de cliquer sur "Suivant" tous les 10 posts. Mais du coup, donner un N° de page comme tu l'as fais ne sert plus à grand chose. En revanche, donner le N° de post, ça roule, parceque à moins qu'un modos n'est supprimé des posts situés avant celui concerné, ce N° ne changera pas. ;)...
Voila, c'était la minute pratique du professeur Pétincoup... ...
celophane ?
- < Liste des sujets
- Charte