Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème en stéréo : que du son à gauche

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 727 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème en stéréo : que du son à gauche
Salut tout le monde !!!
Voila, j'ai un problème : j'ai enregistré mes pistes en stéréo avec cubase sx 2 , mais lorsque je les écoute, je n'ai que du son à gauche, bien que les panoramiques soient régler sur "center" ... De plus, lorsque je veux mettre la panoramique à droite, je n'ai carrément plus de son :???:
J'ai d'abord pensé à mes enceintes qui auraient pu bugger, mais ce n'est pas le cas : lorsque j'écoute une musique sur le lecteur media ou que je regarde un film, l'enceinte droite marche bien. J'ai même essayé avec un casque et même chose : sous cubase je n'ai que du son à gauche :??: :(

Voilà donc mon problème ... je pense que j'ai du faire un fausse manip sous cubase mais laquelle ???????? Help please :((( merci :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: Tu as trouvé une solution, mais ce n'est pas la meilleure.

Tu fais une prise avec un SM57, ce micro génére un seul signal. Donc un signal mono. Enregistre-le sur une piste mono, pas sur une piste stéréo. Tu dois brancher ton micro sur l'entrée 1 (ou gauche) de ta carte son, c'est alors normal que cubase ne voit pas de signal sur le canal 2 (ou droit).
Pour avoir un signal stéréo il te faudrait 2 micros, ou un micro stéréo, en tout cas il te faudrait occuper 2 entrées différentes de ta carte son, et pas une seule.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Yes High
Mais comme je le dis plus haut, c'est la carte son d'origine du pc ( une seule entrée ligne ). mais merci quand même :P: vivement que jla change cette CS :(((
13
Oui, mais ça ne t'empeche pas de créer une piste mono... au contraire.

Ta carte son de pc possède une entrée stéréo. Soit 2 entrées car une gauche (1) et une droite (2). Ton sm57 envoie du signal sur le canal gauche uniquement. Il faut que tu fasses une piste mono, et par défaut, elle se mettra à enregistrer ce qu'il y a sur l'entrée gauche (bien qu'on puisse la paramétrer pour enregistrer le canal droit).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Mais alors l'entrée droite ce serait l'entrée micro de la CS ?
15
Non, tu as une seule entrée ligne stéréo, qu'on peut utiliser comme 2 entrées ligne mono, mais pas d'entrée micro...enfin après ça dépend de ta carte, mais à priori non, bien que certaines admette un niveau micro.

Fait une prise exactement comme à ton habitude, mais sur une piste mono de Cubase.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Okai merci :clin:
17
Non mon ami... il y a des jack mono et des jack stéréo... Si tu as un signal mono sur ton entrée, une seule des "bagues" du jack va être utilisée... c'est ton cas... Tu sais reconnaître un jack mono d'un stéréo?

Donc pour résumer tu fais entrer un signal audio mono sur une entrée stéréo. Donc un seul "côté" est utilisé... dans ton cas le gauche. Si tu branches un signal stéréo sur ton entrée les deux "côtés" seront utilisés...
18
Merci, pg drum !!

Cela dit, je pense que 12ax7 connaît parfaitement la différence entre un signal mono et un signal stéréo... entre un jack mono et un jack stéréo également, je pense... :mdr:

Cela n'empêche que ce qu'il a dit est tout à fait vrai : entrée stéréo ou pas.. prise stéréo ou pas, cela ne change rien ! Tu crées une piste Mono et, en entrée, tu choisi quel canal va y être affecté. :!:

Dans le cas d'une carte son 'classique' ne possédant qu'une entrée stéréo, cela se passe ainsi :
- pour une piste stéréo : pas le choix. c'est l'entrée stéréo
- pour une piste mono : l'entrée stéréo devient comme par magie 2 entrées mono. Tu peux alors choisir laquelle sera routée vers la piste...

:bravo:
19
PS :
Dans un jack 'mono' (je préfère l'appeler 'jack TS' pour 'Tip/Sleeve'), il y a 2 contacts : le point chaud et la masse.

Dans un jack 'stereo' ('TRS' pour 'Tip/Ring/Sleeve'), il y en a 3 : point chaud, point froid et masse.

Et, juste comme ça, un signal mono peut tout-à-fait utiliser les 3 points d'un jack TRS dès l'instant qu'il est symétrisé...
La preuve : un micro envoie un signal mono symétrique qui utilise à lui tout seul les 3 connecteurs d'une prise XLR... :bravo:
20
On ne dervrait pas parler de jack mono ou stéréo, mais plutôt de jack symétrique ou asymétrique.... Ca prête à confusion sinon.. :8)