Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Impossible d'ouvrir un projet LE4 avec SX2

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
1 Impossible d'ouvrir un projet LE4 avec SX2
Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Un ami m'a apporté un enregistrement fait sous cubase LE4. Je possède SX2.
Je mets le répertoire sur mon disque et je lance son projet. Cubase se lance, la charge de mon CPU monte à 100% et........RIEN :furieux:
J'attends, j'attends.....Et toujours rien. Au bout de 5mn j'abandonne. Après plusieurs manips, toujours le même résultats.
Précisions :
- Ses répertoire font environ 2Go chacun.
- Il ouvre sans problème ses morceaux sur son PC d'une puissance équivalente au mien.

Existe-t-il une incompatibilités entre les projets SX2 et LE4? Quelqu'un a-t-il une solution ? :idee2:

Merci d'avance.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

2
Salut !

Non : il est probablement possible d'ouvrir un projet SX2 dans LE4 mais sûrement pas l'inverse. :|

Et c'est (à peu près) normal : comment SX2 ferait pour interpréter et comprendre les nouvelles fonctions étant apparues dans SX3 et LE4 ?? :clin:
3
Sinon, le seul moyen que je vois, c'est :
- exporter tes pistes de LE4
- créer un nouveau projet sous SX2 et y importer les exports faits ci-dessus

:|
4
Ou s'équiper de la m^m version que ton pote.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Tiens... C'est pas idiot, comme solution.... :P:

Comme quoi on cherche parfois des trucs hyper compliqués pour rien...
:mdr:
6
Après un abandon par forfait, nous avons opté pour la solution d'import des pistes.

Je ne voulais pas me lancer dans une installation/désinstallation/réinstallation/formatage :shootme: Mon système étant stable...

Merci pour votre aide. Mais cela m'embête quand même de ne pas savoir quelle est l'origine du problème.
M'enfin pas grave.

Bien à vous...

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

7
L'origine du problème est que vous n'avez pas la même version ! :!:

Un logiciel est souvent compatible avec ses versions antérieures (SX3 ouvre les fichiers SX1), mais rarement l'inverse (SX1 ne reconnaît pas les fichiers SX3).

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans.... :)
8

Citation : Mais cela m'embête quand même de ne pas savoir quelle est l'origine du problème.


Dans le monde de l'informatique, il y a un concept qui s'appelle la compatiblité descendante.

Hors sujet :

Citation : La rétro compatibilité ou compatibilité descendante, est la faculté, pour un logiciel, d'être compatible avec une de ses anciennes versions, ou une ancienne version des technologies qu'il emploie. Ce terme est ainsi employé dans le domaine du jeu vidéo lorsqu'on évoque le fait qu'une console peut lire indifféremment des jeux spécifiquement créés pour elle, comme ceux créés pour les machines de générations précédentes ; c'est par exemple le cas de la Sony Playstation 2 capable de lire également les jeux Playstation.

Le contraire est la compatibilité ascendante, c’est-à-dire la possibilité pour un produit d’être compatible avec des versions qui ne sont pas encore sorties, voire pas encore conçues. Cette seconde forme de compatibilité est bien plus rare et nécessite un travail de conception autrement plus important.

En l'occurence Cubase n'a pas de caractéristiques de compatibilité ascendantes : en générale les anciennes versions ne peuvent pas ouvrir les projets fait avec les versions plus récentes.

Tu peux rouler à l'essence ordinaire avec la dernière Golf, mais tu peux pas mettre de sans plomb dans ta Méhari :lol:
9
Autant pour moi, je pensais (sans doute à tord) que LE4 était une version light (ou lite????) et donc que SX2 pouvais ouvrir des projets LE4 (un fichier wave reste un fichier wave. Après, pour les traitements, s'il y en a, je conçois qu'il puisse y avoir incompatibilité).
Mais le fait qu'il n'y ai aucun message et que le processeur reste bloqué à 100% est un traitement d'erreur pour le moins étrange...

Quand au problème de compatibilité ascendante ou descendante pas besoin de me faire un dessin, je suis ingénieur en informatique ;)

Merci encore pour les précisions.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

10

Citation : je pensais (sans doute à tord) que LE4 était une version light (ou lite????)

C'est le cas. LE4 est bien une version allégée, mais c'est la version allégée de Cubase 4. La version allégée de SX2 était SL2 de m^m que celle d'SX3 était SL3.
SX3 peut ouvrir les projets SX2, SL2, SX1 et SL1, et m^m VST5, mais pas C4 qui n'utilise plus les fonctions.
De m^m, Cubase4 peut ouvrir les projets des ses propres versions allégées, ainsi que celles des versions SX1/2 et 3 et allégées, mais ne peut plus ouvrir les projets VST5.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org