Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

VST System Link mode d'emploi

• 106 réponses
  • 20 participants
  • 23 147 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion VST System Link mode d'emploi
Bonsoir

Je me pose des questions pour savoir et comprendre comment faire tourner 2 ordis.

Donc Vst slink permet ça, mais par quelle connexion, faut-il 2 cartes sons?
D'autres part j'imagine qu'il faut aussi 2 séquenceurs avec 2 dongles...

Et par rapport à fxteleport, quels sont les avantages et inconvenients de l'un et de l'autre ?

Est-il possible d'avoir cubase sur une machine, et un VSTi en stand alone (EWQLSO gold pour ma part) sur l'autre ordi est envisageable ? puis-je le faire avec une seule licence de cubase ?

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et m'aider

Merci

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut, y a aussi ce genre de machine qui commence à faire son apparition traquilement :
https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,35766.html

C'est encore exclusif à certains plugins mais c'est peut-être bon de savoir que ça existe. J'imagine que dans certains cas, tant qu'à racheter un bon pc musclé, une bonne carte audio, un investissement dans ce genre doit valoir la peine.
Pour le progrès du son
27
Salut ..
je relance un coup le sujet.
en fait j'aurais bien voulu avoir des feedbacks de gens chez qui ce system link marche impeccable.
j'ai fait plein d'essais, entre 3 machines, avec 4 interfaces différentes :: (m-audio 1010lt, m-audio audiophile usb, emagic emi2/6, esi quatafire 610)
le mieux que j'ai réussi à faire, c'est de piloter nickel dans un sens, mais impossible dans les 2.
niveau config spdif, câblage ... j'ai du faire des tests pendant plus d'une journée .. je pense bien avoir tout essayé.
j'ai lu dans le forum de cubase que genre avec des RME, c'est carrément impossible, et que c'est courant que entre certaines cartes son, ça marche que dans un sens.
c'est dommage, parce que ça serait vraiment le pied de pouvoir bosser sur la machine 2, sans avoir à faire les commandes de play-stop ... depuis la machine une (enfin, dépend l'installation PC, mais ici je bosse avec un switch automatique)

ha oui, j'ai aussi essayé dans un sens le sysem link, et dans l'autre une syncro midi, ou alors une synchro midi dans les 2 sens ... mais y a tjs un truc qui foire

ce qui est chiant, c'est que dans la doc, et la pub qui est fait à ce sujet, tout est simple tout est beau et marche parfaitement ...
la réalité semble/est cependant tout autre.
28
Salut !

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du VST link. Le but, c'est pas de faire play/stop sur chaque machine mais bel et bien d'avoir une machine maître (c'est sur celle là que tu vas programmer tes séquences, par exemple) et une machine esclave (c'est sur celle-là que tu vas charger les instruments virtuels, par exemple). Donc, si tu arrives à piloter la machine 2, via la machine 1, mais pas l'inverse, c'est normal ;o)

@+
Jérôme.
https://www.espace-cubase.org
29
Re !

Oooops, autant pour moi, je parlais de VST link avec VSTack.

Ceci dit, je ne sais pas si on peut avoir des séquences sur les deux machines ou s'il faut que toutes les séquences soient sur une seule. J'ai plus qu'un ordi, je peux pas tester ;o))

Je crois quand même qu'une fois que tu as choisi de lancer la lecture sur le Cubase machine 1, ça reste dans ce sens-là.

@+
Jérôme.
30
Ceed > Je croyais que l'une des applications du VST Link mise en avant par Steinberg consistait à pouvoir bosser à plusieurs sur des machines distinctes en synchro via ce protocole. Aurais-je mal compris? :?!:

Nan passque moi je me disais naïvement que j'allais pouvoir bosser avec mes élèves en // sur le m^m projet pour leur montrer les manips. :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

31
Salut !

Ben nan, le but c'est de répartir les charges CPU et RAM sur plusieurs machines !

Pour faire ce que tu veux, il faut que chaque machine ait exactement la même chose (le même projet chargé) et que tu leur montres sur un grand écran ce que tu fais.

Le principe du VST Link, c'est que tu as par exemple ton projet sur la machine 1 (le CPR), mais que tu puisses avoir d'autres pistes audio ou des VST-i ou encore des effets sur la machine 2. Le tout apparait sur la machine 1; De la même façon, tu peux router les sends ou les inserts d'une piste machine 1 vders des effets placés sur la machine 2. Mais y a toujours une des deux machines qui contient le projet sur lequel tu bosses. Si tu as 3 ou 4 machines, tu ne stocke pas le même projet sur chacune. Donc, y a bien une machine qui chapeaute tout.

Faudrait demander à ceux qui le font régulièrement (genre S**H, par exemple).

@+
Jérôme.
https://www.espace-cubase.org
32

Citation : Faudrait demander à ceux qui le font régulièrement (genre S**H, par exemple).

Ouais, 'lui d'menderait.
Quand m^m con, on en a parlé y'a pas si longtemps mais j'avais m^m pas fais le rapprochement avec cette impossibilité que je tenais pourtant pour acquise.
Pour ça aussi que j'ai un peu été déçu par FXTeleport.

-Espace-Cubase.org

33

Citation : Donc, si tu arrives à piloter la machine 2, via la machine 1, mais pas l'inverse, c'est normal

hmmm, à ce que dit la doc ... il n'y a pas de machine complètement maître.
tu pourrais bosser sur une machine, l'autre suit les commandes de lectures, et le faire inversément depuis la machine 2.
donc avoir 2 projets liés, mais indépendants.
je vois bien l'idée de router les bus audio pour utilise des effets sur la machine esclave .. c'est le principe de vstack.
avec 2 cubases, celui sur lequel tu bosses "maîtrise" l'autre.

je cite la doc ::

""Note that any computer can control any and all of the others - VST System Link is a peer to peer network and there is no absolute "master" computer.

However, most users do like to think of one machine as the master (in a one person/two computer network, this would be the machine you actually sit behind most of the time). ""
34
Je me permets de poser une question dans ce thread ...

j'ai un poste avec RME + Adat (je sors 16 pistes dans une mackie).

J'aimerais en avoir 8 de plus ...

2 solutions :

- installer ma 2ème carte audio (une aardvark 20/20+ que personne ne veut m'acheter) dans le meme PC et cabler en synchro BNC (? les grosses prises chromée ..)

- installer l'aardvark dans un 2ème PC et faire du system link

Que me conseillez-vous ? le but final n'étant pas temps de diminuer la charge CPU (j'ai pas de VSTI), mais plutôt de bénéficier de 24 out ...

Merci pour vos conseils ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35
Est-il possible de monter un reseau VST link entre un pc et un mac ??
36
Oui.

-Espace-Cubase.org

37
Yop ...
je vous conseille juste de faire des tests très primaire pour commencer, avant de vous dire que ça va marcher.
sur cubase.net, ils disent carrément que avec certaines cartes son, c'est pas possible.
le plus souvent, ça marche dans un sens, donc pas de problème pour avoir un pc maitre et l'autre esclave.
mais pour avoir les 2 maitres et esclaves ... c'est pas gagné
38

Citation : sur cubase.net, ils disent carrément que avec certaines cartes son, c'est pas possible.
le plus souvent, ça marche dans un sens, donc pas de problème pour avoir un pc maitre et l'autre esclave.
mais pour avoir les 2 maitres et esclaves ... c'est pas gagné

Arf! Ca ils ne le disent pas dans le manuel !

quelqu'un a des infos plus précises sur ce type de problemes ?

merci
39
Hello
Alors moi avec deux becanes..
une carte LAYLA3G sur l'un et une carte suyr l autre..
si je veu repartir la charge Cpu et ram (simplement) il me faut plutot quoi ?
telxport ? vstaxk ou le system link ?

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

40
Yop ..
le system link avec v-stack ou 2 cubase ça doit marcher impec ..
v-stack suffit juste pour mettre des fx sur la 2è machine.
le seul truc c'est qu'il faut avoir le 2è pc sous la main pour faire les changements en temps réel, et avoir de quoi plugger une carte son sur l'autre.
et gérer tout le mix sur une machine, ce qui est important à mon avis.

dans mon cas, je voulais utiliser 2 bécanes avec un switch automatique, donc si y a pas moyen de faire du play stop depuis la 2è machine pendant que je trafique les effets, je trouvais ça pas pratique du tout.

fx téléport j'ai essayé mais pas satisfaisant, ça marche mais c'est gadget et y a une super latence.
41
Ok
donc si je pige bien V stack devrai pouvoir le faire.
un petit boitier Kvr pourrait lui aussi etre pratique pour passer d un pc a l autre..

va falloir que je reflechisse a ca lol

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

42
Salut :clin:

Je déterre un vieux poste qui mérite un peu plus d'attention...

Je résume vite fait ce que je voudrais:

-je fais pas mal de musique à l'image, et je souhaiterais pouvoir tourner sur 2 pc(enfin un pc et "un mac que je n'ai pas encore")...

Donc mon but serait d'installer Cubase SL3 sur le mac, et V-stack sur le pc, avec tout mes instrus virtuels.

Le plus logique pour moi, c'est de faire tourner les vidéos sur le mac avec le séquenceur. Mais bon si je me trompe dites le moi...

Donc je réinstalle ma fireface 800 sur le mac, je récupère un Maudio delta 24/96 pour le pc, et je relie les 2 bécanes via euh... c'est là que la bas blesse: (fx téléport ne m'intéresse pas), donc faudrais que je me tourne vers quoi précisément??

Donc pour résumer:

-1 pc pour les vst via V-stack,
-1 mac pour le séquenceur et la vidéo,
-mon synthé devra être branché sur quelle bécanes???

PS: certaines questions peuvent paraître bêtes pour certains, mais pour avoir des certitudes je préfère les poser...

Merci pour les futures réponses :clin:
43
Salut ...

J' ai a ami qui utilise exactement le meme set-up que toi ( PC+MAC avec V-Stack ) .

Lui fait comme-suit :

MAC G5 ( Protools 7 + plug fx + VIDEO ) avec un system HD
PC PIV ( V-Stack + plug Synth ) avec une RME ADAT + INTERFACE MIDI

Le tout connecté en synchro MIDI+ADAT .

44
Ok merci Kando pour ta réponse rapide :clin:
45
L'idéal c 'est une liason adat et point barre..le top est d'avoir les 2 mm cartes reliées, rme par exemple car côté syncro ça fonctionne très bien, j'ai une amie qui a ce système et qui bosse pour le cinéma (gros projets), il est également possible de le faire via le spdif mais là c'est aléatoire et pour travailler sur l'image ..pas bon
46

Citation : L'idéal c 'est une liason adat et point barre..le top est d'avoir les 2 mm cartes reliées, rme par exemple car côté syncro ça fonctionne très bien

D'accord pour la liaison ADAT...

Mais me reprendre une deuxième fireface800 pas question...

La note risque d'être lourde à force :nawak:
47
Par liason LAN ça donne quoi au niveau latence ? Et au niveau de la synchro ?
Mon but : 1 PC (AM2 4,6 Ghz) maitre avec Cubase SX3, un PC2 (AMD 1,8Ghz)avec des instuments VSTi, et une liaison LAN. Es-ce possible ? Quel serait la latence ?
Le mieux pour mon cas es-ce V-stack ou FxTeleport ?
Que la zic soit !
48
Le VST SYTEM LINK ne fonctionne de toute facon pas en LAN .

Moi j'utilise personnelement le FX TELEPORT ...et franchement , je ne pourrais plus m'en passer .

PC 1 : Nuendo , Machfive et MSI , divers Vst-I
PC 2 : Fx-Teleport avec Vst-Fx et Vst-I ( trop gourmand )

(latence d'environ 12 Ms en 512 )

ca marche vraiment super ...par contre , je conseil le Gigabit pour une utilisation de FX-Teleport optimal . ;)

49
Donc avec FX Teleport, et le LAN ça gaz bien ?
Que la zic soit !
50

Citation : ca marche vraiment super

ben oui ...c'est ce que je viens de dire ....