Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet VST System Link mode d'emploi

  • 106 réponses
  • 20 participants
  • 22 239 vues
  • 22 followers
1 VST System Link mode d'emploi
Bonsoir

Je me pose des questions pour savoir et comprendre comment faire tourner 2 ordis.

Donc Vst slink permet ça, mais par quelle connexion, faut-il 2 cartes sons?
D'autres part j'imagine qu'il faut aussi 2 séquenceurs avec 2 dongles...

Et par rapport à fxteleport, quels sont les avantages et inconvenients de l'un et de l'autre ?

Est-il possible d'avoir cubase sur une machine, et un VSTi en stand alone (EWQLSO gold pour ma part) sur l'autre ordi est envisageable ? puis-je le faire avec une seule licence de cubase ?

Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et m'aider

Merci

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

Afficher le premier post
11
Pour moi, chaque plug'in installé sur le pc esclave pompe le 1/5 de sa masse également sur la machine maître.
ex. : si un plug'in chargé pompe 50% de la charge cpu de la machine esclave, il pompera aussi 10% du cpu de la machine maître. Donc tant qu'à posséder 2 pc, je trouve que ça vaut la peine. En +, on gagne de cette façon un écran supplémentaire (voir 2). Mais moi à cause des problèmes de latence, je ne l'utilise que sur certain type de piste. Je compose en général sur du 140 bpm. Alors les problèmes de latence s'entendent sur les drums ou les solos bien rapides. Et non ça ne me tente pas de décaler légèrement toutes mes pistes pour contourner le prob! Je l'utilise souvent pour mes effets en master, car à cet endroit la latence agit sur toutes les pistes simultanément. Ce qui est moins gênant. zicos38, si tu as 2 machines , rien ne t'empêche de le tester et de voir si ca te plait.

++
Pour le progrès du son
12
Salut akum240 :clin:

Ouai c'est à méditer.Mais n'y a t'il pas un moyen de contourner ces problème de latence?

Parce que si on tourne avec 2 pc, autant qu'on puisse s'en servir à 100%...

Ce n'est pas que je suis gourmand(enfin si :oops: ), mais si il n'y a pas de solution à ce problème de latence, je pense qu'à la longue sa risque d'être prise de tête.

Je ne sais pas..., ça m'enuirais d'aller m'acheter un câble pour la liaison entre les 2 pc, une autre carte sons pour le 2ème pc, et au bout du compte ne pas en tirer la quintéscence,
laisser tomber, et me retrouver avec mon câble et ma carte son qui ne me sert à rien.
13
Salut !

La latence des deux interfaces audio s'ajoute. Mais ça n'est pas réellement un gros problème, car le system link, on s'en sert principalement pour deux raisons : utiliser une machine exclusivement pour les effets, et dans ce cas là, c'est pour le mixage, et au mixage, une latence jusqu'à 30 millisecondes est tout à fait acceptable ; utiliser une machine exclusivement pour les VST-i, et à ce moment-là, on n'a besoin d'une faible latence qu'à l'enregistrement.

Si vous avez deux interfaces de qualité, vous pourrez avoir jusq'à 2/3 ms de latence sur chaque machine, soit 7 ms environ, ce qui est exploitable sans souci. Jusqu'à 10 ms pour des sons de synthé, ça passe. Pour les batteries virtuelles, c'est plus chiant mais ça reste jouable.

Perso, je n'ai essayé qu'avec VSTack, et c'est vraiment bien. Mais il faut deux interfaces avec de bons drivers. RME, M-Audio, ESI, E-mu......

Le gain de puissance par rapport à une seule bécane est quand même important.

@+
Romjé.
14
15

Citation : Le gain de puissance par rapport à une seule bécane est quand même important.



Ca commence à devenir intéressant tout ça...

Citation : Perso, je n'ai essayé qu'avec VSTack, et c'est vraiment bien.



Peux-tu m'expliquer qu'elle est le rôle exact de VSATCK?

FX téléporte oui, mais...

C'est quand même intéressant de voir que certains zicos sont satisfait de bosser en système link.

Alors si je continu à voir des avis aussi positif, je crois bien que je vais me laisser tenter.

Mais comme je n'ai plus envi de faire des achats pour rien, je préfère être sûr de leur utilité, et tout, et tout...

Donc ds pas longtemps je vais m'acheter une autre Maudio 24/96(jusque là très satisfait), et il me faudra un câble, mais lequel?(la marque, le prix, etc...)

Bon c'est expliqué en première page, mais quitte à prendre un câble, autant investir un peu pour du durable.(ds la limite du raisonable biensûr).
16
Yo !

Citation : Peux-tu m'expliquer qu'elle est le rôle exact de VSATCK?



Ben, c'est une application autonôme dans laquelle tu as une table de mixage et des racks (effets et VST-i), comme ceux de Cubase. Le principe est simple : tu charges les VST-i dans VSTack sur la machine 2 et tu as tes pistes MIDI dans Cubase sur la machine 1, qui pilotent les VST-i chargés dans VSTack. Pour les effets, pareil. Tu as tes pistes audio sur la machine 1 dans Cubase, tes effets dans VSTack.

Tiens, jette un oeil ici https://www.steinberg.de/ProductPage_sb9939.html?Product_ID=2442&Langue_ID=2 ou là https://www.steinberg.fr/products/vstack/

L'avantage par rapport à deux Cubase sur 2 machines ? Evident : VSTack coute 80 euros !

En gros, c'est comme si tu avais une machine hardware dans laquelle tu peux charger des effets et des VST-i en plugin.

Citation : C'est quand même intéressant de voir que certains zicos sont satisfait de bosser en système link.



Je n'ai pas dit que je faisais du VST link à la maison (je n'ai pas la place ni les moyens, ni le besoin d'avoir deux machines). En revanche, certains amis l'utilisent. Dont un en particulier qui fait tourner, tenez-vous bien, 4 machines sans problème (2 avec Cubase, et 2 avec VSTack) ! Mais il est professionnel (un vrai, qui gagne sa vie avec) :D:

Le cable c'est format numérique, donc SPDIF, ADAT, AES/EBU. Je crois que ça marche aussi via le LAN, mais je ne suis plus sûr.

@+
Romjé.
17
Et bien bravo et merci pour ton explication, c'est on ne peu plus clair. :clin:

Donc avec VSTACK je devrait pas avoir besoin de rajouter une carte son dans le pc esclave, puisqu'il ...ah peut-être que oui, enfin je sais pas...
18

Citation : et au mixage, une latence jusqu'à 30 millisecondes est tout à fait acceptable


Si je mets une reverb en insert sur le pc esclave sur ma piste hihat, elle se décalera un peu du reste (140 bpm, 9ms de latence sur la machine esclave). Alors je ne saisi pas trop ce que tu veux dire ?

Vite dit, avec vstack je risque d'avoir un meileur temps de latence qu'avec fx teleport tu crois? enfin je vais me renseigner un peu. :)

Citation : je devrait pas avoir besoin de rajouter une carte son dans le pc esclave, puisqu'il ...ah peut-être que oui, enfin je sais pas...



selon les dires de Romjé, je crois comprendre qu'il te faut 2 interfaces audio. Mais peut-être (et là, ce ne sont + les dires de Romjé) qu'une bonne interface dédiée (avec les E/S désirées) et une seconde plutot "cheapo" mais avec un pilote comme le Asio4all ferait l'affaire.

++
Pour le progrès du son
19
Salut !

Je corrige un peu ce que je disais. Avec VSTack, vous ne pouvez pas traiter l'audio de la machine 1 (avec SX) dans la machine 2 (avec VSTack), contrairement à 2 machines avec un Cubase où on peut dédier unze machine exclyusivement aux traitements et l'autre à la lecture des pistes audio. Mais on peut installer les plugins Cubase (et les plugs tiers aussi) sur la machine VSTack et traiter toutes les voies audio des VSTi dans la machine VSTack. Bref, une machine pour l'audio et les séquences, et l'autre qui sert en fait d'expandeur.

Et je confirme, il faut une interface audio, en ASIO (pour des raisons de latence), avec une entrée/sortie digitale (ADAT, AES, TDIF, SPDIF) sur chacune des machines.

On peut aussi utiliser VSTack en standalone comme hôte VST pour jouer des VST-i en live, par exemple, sans devoir charger un Cubase.

@+
Romjé.
20
C'est bien ce qui me semblait.

Mais à la longue, ça risque de bousiller plus rapidement que prévu, le pc qui sert d'expandeur, non?