Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Convertir une piste mono en piste stéréo

• 54 réponses
  • 17 participants
  • 11 363 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Convertir une piste mono en piste stéréo
Bjr,
est-il possible de convertir une piste audio de chant en piste stereo ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon bin faites le test et dites-moi...

là où il y peut-être mésentente, c'est si tu mets 1 piste mono au centre, et 2 pistes monos une à gauche une à droite, là forcément il n'y a qu'une piste par voix, donc il n'y a pas besoin de sortir de Saint-cyr pour se douter que ça ne change rien...

mettez 2 pistes monos au centre et dites-moi si vous n'avez pas plus de volume, et puis on continue cette passionante discution
32
Argh... que de choses dites à tort et à travers et d'incompréhension entre vous :surpris:

Lorsque l'on duplique une piste et qu'on somme ces 2 pistes sans rien toucher aux niveau, on a un gain de 3dB lors de cette sommation. C'est ce qu'a repris "Le monde de seaman" juste plus haut avec son exemple de la sonorisation.

D'ailleurs, si 2 avions de chasse passent, le gain par rapport à un seul avion est de 3dB.

Citation : Ok d'accord, oublions...

et à votre prochain mix essayez de dupliquer votre piste de voix juste pour voir, puis vous reviendrez poster ici-même me dire comment était le volume de votre voix...vraiment n'importe quoi

Du calme.... tu parle de sommation là, en dupliquant la piste mono. Tu as 100% raison, mais quand tu dit ça:

Citation : Alors vous quand vous mettez 2 fois une piste mono dans un mix vous ne l'entendez pas 2 fois plus fort?????

Je ne suis pas d'accord, c'est ce qu'a infirmé "le monde de seaman".

Reprise du texte dans le lien de superseven: "Quand l'intensité double, le niveau augmente de 3 dB."

On est dans le cadre d'une échelle logarytmique lorsque l'on parle de dB.

Donc revenons à nos moutons: mettre une source mono en stéréo ne reviens pas à une sommation.... lorsque l'on fait passer ce son dans un groupe stéréo. Après, convertir le fichier avec la fonction "permuter stéréo, j'en sais rien, mais là ça dépendra surement des paramètre choisis pour la transformation.....

EDIT: Crossposting Jérome du 93 :tourne:
33
En fait vous avez tous raison :boire2: La discution est terminée.
Il n'y avait juste que ça qui était louche:

Citation : Alors vous quand vous mettez 2 fois une piste mono dans un mix vous ne l'entendez pas 2 fois plus fort?????

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
34
Et pis ca ne sert à rien car tu va commencer à saturer ton bus de sortie si tu somme à tour de bras !

Le bus de sortie ne verras que les pistes sommées et rien d'autres pour effectuer les mesures de qualité de travail.

Donc, il vaut mieux tout applanir pour travailler sur de bonnes bases plutot que surgonfler unitilement une piste multipliée plusieurs fois pour baisser le fader parce qu'on entend qu'elle.

Si tu as réellement tant besoin de patate ou de volume, fait déjà une bonne prise de son, puis une normalisation (ca gene qui de normaliser ?) et ensuite une compression si necessaire.

Voila, c'est comme ca que ca se passe depuis des dizaines d'années.

@bientot

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

35
Euh...les gars sorry, mais moi je ne suis bon qu'à faire du Rap...j'appelle "patate" volume, et quand c'est plus fort j'dis qu'c'est 2 fois plus fort, 'faut qu'j'fasse gâche à comment je parle la France surement :fou:

PS : Gderenne, je rappelle mon poste initial

Citation : ...et avoir plus de patate pour mixer avec le reste de tes sons qui eux, sont généralement stéréo...

car sinon aucune utilité

je suis le 1er à dire que ça sert à rien...

tchao
36
Bah c'est surtout qu'on voit pas trop l'interet de ta manip.
Dupliquer une piste juste pour booster le volume, c'est pas pratique, et ca bouffe des ressources.
C'est strictement équivalent à mettre 3dB en plus sur le fader de volume (ce qui est quand meme beaucoup plus simple).

Pour booster ta voix, utilise un compresseur, c'est la base, surtout pour du rap où la voix doit bien sortir du mix pour passer au dessus de l'instru.

Tu peux aussi sur certains passages doubler la prise pour donner du punch (tu chantes/rap une deuxieme fois, en essayant d'etre parfaitement synchro avec ta première prise). On fait très souvent ca pour faire un "mur" de guitares saturées, mais sur du rap, sans en abuser, ca permet de mettre en valeur un passage fort (quitte à legerement panner gauche/droite chaque prise pour un petit effet stéréo).
37

Citation :
C'est strictement équivalent à mettre 3dB en plus sur le fader de volume (ce qui est quand meme beaucoup plus simple)

Pour être encore plus précis, je dirais, que c'est 3dB si tu en pannes une à droite, une à gauche, mais si tu les laisses les deux au centre, alors ça s'assimile à une sommation électrique (20logU0/U1) soit 6dB.
Il n'y donc pas d'intérêt à faire une piste stéréo d'un fichier mono, sauf pour insérer un plug-in stéréo sur la piste en question (en admettant dans ce cas que votre séquenceur ne sache pas insérer un plug stéréo sur une piste mono – je connais pas bien cubase, désolé).
Cela équivaut donc à monter le fader de 6 dB.

a+
Yoann
38
Je suis tombé dans 1 piège!!!!!!!!!!!!!! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
39

Citation :
Tu peux aussi sur certains passages doubler la prise pour donner du punch (tu chantes/rap une deuxieme fois, en essayant d'etre parfaitement synchro avec ta première prise). On fait très souvent ca pour faire un "mur" de guitares saturées, mais sur du rap, sans en abuser, ca permet de mettre en valeur un passage fort (quitte à legerement panner gauche/droite chaque prise pour un petit effet stéréo).

Cette technique s'appelle un chorus naturel (sans recourir à l'effet electronique)

Par contre, il faut reproduire strictement la meme chose que l'enregistrement d'origine (sachant que l'imperfection naturelle de l'homme fait le necessaire pour l'effet escompté !!!).

Hors sujet : Pensée personnelle :
Zut, je viens de démontrer que nul n'est parfait ! Argh' C'est toutes les bases de l'univers qu'il faut revoir ?!?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

40
Mode "le mec qui lâche pas l'affaire" enclenché

eh bin moi je vous conseille plutôt d'essayer de doubler vos voix Rap avec un ton plus aigu par exemple, vous verrez, ça fera un truc super génial, je crois qu'on appelle ça harmonie! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

mode "le mec qui lâche pas l'affaire" désenclenché!