Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Réponse à la vélocité

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réponse à la vélocité
D'abord un mot d'explication :
mon clavier maître entre dans cubase SX3. J'assigne un synthé ou un plugin. Je teste avec des sons de piano en passant d'un plugin à l'un ou l'autre synthé. Je constate que je n'ai qu'1 seul synthé qui réagit bien à la vélocité = quand j'enfonce une touche très très très lentement et doucement, sur la majorité de mes synthé ou plugin, en un coup le son apparaît relativement fort alors qu'en temps normal on ne devrait pas l'entendre (comme sur un piano où le marteau n'arrive même plus contre les cordes).

Comme plugin j'ai testé avec plugsound "keyboard", "mda epiano". En synthé j'ai testé le CS1X (qui est le seul à réagir parfaitement), avec le JV1080, le WS, le SH32...

PAr contre dans un studio j'ai testé le "grandpiano 2" avec le même équipement et ce plugin réagissait parfaitement.

MA QUESTION :
y a t il moyen de régler dans cubase une vélocité standard de sortie ver tous les synth, plugin...

:???: :???: :???: :?: :?: :?:

Dide

2
NB :
vous me direz qu'il faut régler les vélocités dans chaque appareil : OK
Mais dans plugsound cette fonction n'existe pas à mon sens
= cela devrait être réglable dans cubase :8O:

Dide

3
Dans cubase la vélocité s'enregistre comme tu la joue, ni plus ni moins, il y a moyen de la compresser, la limiter ,... arpès coup mais ça sert à rien ici car ton plugin n'a pas l'air de suivre la vélocité et joue tout le temps au même niveau (ce qui est étonnant).

Pour vérifier si la vélocité s'enregistre bien, vas dans l'editeur clavier et tout en bas, regarde le menu vélocité et vois si les barres de niveau sous les notes jouées sont bien à différentes hauteurs...
4
Salut,

Je n'aurais personnellement pas fait les tests avec ces plugs là.

En effet, l'un est un freeware qui certainement ne prend pas en charge la vélocité, et l'autre est une boite à son qui ne prend (d'apres toi) meme pas en charge une option ou configuration de la vélocité.

Par exemple, je travail souvent avec Kontakt 2, il est professionnel et donc, reprend toutes les fonctionnalités necessaires à du bon travail.

Mais je ne le site que pour l'exemple, il en existe d'autres : pour rester chez Steinberg, il y a HALion.

Il faut toujours faire des tests avec des éléments dont les varaibles sont connues.

Maintenant, si tu nous dit qu'en passant par Cubase, ton clavier maitre pilote bien (en vélocité) des synthé externe, c'est que cela fonctionne et que cubase n'interfere pas sur la valeur de la vélocité.

Pour confirmer, teste avec HALion ou Kontakt (si tu les as)...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
J'ai effectivement testé avec Halion 3 et comme tu dis il répond parfaitement à la vélocité jouée.

C'est donc mon JV 1080 et mon plugsound "keyboard" qui ne répondent pas correctement = étrange :| :??: :((

Pourtant le plugsound n'est pas un freeware et les sons de pianos sont pour moi bien supérieurs à ceux d'Halion

merci pour vos conseils par contre le problème reste donc persistant :fache:

Dide