Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pb Latence / Ram ?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 662 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb Latence / Ram ?
Bonjour j'utilise Cubase SX 3
Mon ordi est un Presario Compaq R 4000 , il a 512 Mo de ram partagé dont 128 Mo pour la vidéo et j'utilise une carte son externe Sound Blaster Audigy 2 ZS NOTEBOOK et le processeur est un AMD Sempron a 1800 Megahertz

J'utilise le 'DRUM KIT FROM HELL' avec le plug LM4.

Mon probleme est que je ne peux utiliser les drivers de mon Audigy dans cubase , sinon le moteur audio fait n'importe quoi, ca craque , ca saute des notes ,bref c'est vraiment inaudible.Pourtant le taux de latence est bas 10 ms environ ,tandis que quand je charge le driver ASIO multimédia le taux de latence lui est de 100 ms et la ca marche, ca saute une note de temps en temps,j'ai défragmenté mon disque dur en pensant que ca venait de ca , mais rien n'y fait, je commence a me demander si ce n'est pas la ram qui est insuffisante.

J'ai lu sur des forums que pourtant avec ma carte son externe on pouvait avoir quelque chose de tres bon.

Quelqu'un pourrait me dire si oui il s'agit de la ram qui est insuffisante tout en sachant que je n'ai que 384 Mo de ram de dispo a chaque démarrage PC qu'aucun programme n'est lancé.

Que dois je faire? Mettre plus de ram ou me faire a l'idée que ca viens de ma carte son? ....

Merci d'avance...

PS: j'ai essayé de changer la latence de ma carte son Audigy ,de l'augmenter ou de la descendre,mais rien n'y fait

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

Afficher le sujet de la discussion
21
Ton raisonnement tient si la mémoire graphique est fortement sollicitée ce qui est peu le cas avec Cubase (en tout cas moin qu'avec Doom 3).

Je n'arrête pas le débat car il y a un petit parfum d'élitisme sur cette liste qui me les casse. On a tous débuté et on n'a pas tous les moyens d'avoir 4 PCs taillés pour l'audio. Il y a plus de 5 ans, j'avais une soundblaster live car pas de moyens, ça faisait rigoler pas mal de monde mais Cubase VST fonctionnait sans problème avec des drivers alternatifs sur un PIII 600. Ce que j'essaye de dire est que DES PCs bas de gamme actuels peuvent faire tourner Cubase SX, peut-être pas tous les PCs bas de gamme mais nombre d'entre eux. Et La preuve, je le fais tourner sur un laptop à mémoire vidéo intégrée, je peux te faire une démo si tu veux. Certes, j'ai moins de ressources que sur ma machine de bureau mais pour maquetter, ça tourne sans problème, je peux t'envoyer des morceaux faits avec.

Maintenant, avoir un séquenceur à 700€ pour le faire tourner sur une machine à 500, je trouve ça un peu contradictoire mais c'est un autre sujet hmm hmm.

Pour finir, je ne comprends pas bien ton argument de "guerre commerciale", il y a de vrais différences de conception entre les proc AMD et Intel à l'heure actuelle (c'est hors sujet mais sur des serveurs Linux, on ne démarre pas la carte graphique donc il n'y a pas d'incidence de ce composant sur les performances).

JG
--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
22

Citation : Je n'arrête pas le débat car il y a un petit parfum d'élitisme sur cette liste qui me les casse.



C'est bizarre mais je ressents exactement la meme chose et bien qu'etant nouveaux ici , ca me les brise pareil...

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

23
Donc, Johnnyguitar, tu suggeres à jonalyn krauth d'investir dans de la RAM ?

Ok, je vous suis, rien que pour voir si la latence va réellement baisser grâce à la RAM.

Parcontre, il faut que jonalyn krauth nous dise réellement ses résultats.

Je pense que d'abord, il devrait réinstaller son Windows en mode d'affichage "Light" avec le moins de logiciels installés possible. D'installer le pilote de l'Audigy, puis Cubase et de tester la latence sans modifier la RAM. Puis il ajoute la RAM pour comparer.

Au moins, ca nous mettra d'accord.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

24
Non!!!!!!!!!!!gderenne !!! je ne dis pas que la ram va baisser la latence!!!!! Le moteur audio décroche quand je mets 4 preset different dans LM4 !!! je sais que ca ne viens pas forcement de la latence puisqu'avec mes drivers asio multimédia ca fonctionne plutot bien , je demandais juste si je rajoutais de la ram si je pourrais a ce moment utiliser mes drivers soundblaster et ainsi pouvoir 'jouer' mes instruments vst avec une latence plus petite !!!!!A aucun moment je n'ai dis que la latence dépendais de la ram!

bon je reprends ,je charge 4 fois l'instrument VST LM4 , je charge 4 banques differents,kick and snare,tom,cymbale et ride et la ,mon pc se mets a galerer comme un porc(le proc n'est pas utilisé ,le voyant ne clignotte pas )! je demande juste si le fait de rajouter de la ram , ca va allez mieux..

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

25
C'est Johnnyguitar qui prétend cela et non toi puisque tu t'interroges sur le sujet ;-)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

26
J'ai un mp3 de mon probleme je fais comment pour le mettre en ligne?

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

27
Bonjour,

dépassionnons le débat, ce que je voulais juste dire est qu'il doit être possible de faire tourner Cubase SX sur sa config, le seul bémol étant la RAM qui doit être un peu juste.

Maintenant, si avec le driver ASIO de l'Audigy, tu as une latence de 10ms et que ça craque mais que ça ne craque pas à 100ms avec le driver multimedia, tu as bien un problème de latence. Est-ce que le problème disparaît en montant la latence en ASIO (si c'est possible, je ne connaît pas l'audigy notebook) ?

Sur mon portable compaq également, j'utilise le chipset son intégré avec le driver ASIO4ALL que j'ai déjà cité et j'ai une latence de l'ordre de 10ms sans craquement ou bégaiements.

Je te suggérerais d'une part de suivre le conseil de gderenne et de t'assurer que ta config est super propre voire de repartir d'une réinstall avec juste Cubase. Es-tu également certain d'avoir les derniers drivers pour l'audigy ?

D'autre part, je te suggérerais d'essayer le driver ASIO4ALL et de voir si avec ce driver et le chipset intégré, tu as de meilleurs résultats qu'avec l'audigy. Cela permettrait de savoir si c'est la carte son qui est en cause.

JG
--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
28
Y'a moyen de contacter un de vous sur msn ? que je vous file un mp3 de ma piste batterie pour vous faire entendre le probleme...

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

29
Comment vous vous prenez la tête c'est affolant :mdr:

Citation : il a 512 Mo de ram partagé dont 128 Mo pour la vidéo



Comment veux tu être à l'aise sur cubase avec à peine 400 Mo de ram...
en utilisant en plus des instruments vst... :oo:

jonalyn krauth, en recherchant un minimun sur les forums d'AF, tu te rendras vite compte d'où vient ton problème....
30
Merci pour ta réponse,j'ai une barette de 1 Go qui arrive jeudi :D:

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)