Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment obtenir un bon son ?

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 3 747 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un bon son ?
Bonsoir,

Voila je suis devenu plus exigeant en terme de qualité sonore. Je sens que mon son n'est vraiment pas à la page malgré le mixage. Je ne sais pas comment faire pour l'améliorer efficacement sachant que je ne travaille qu'avec des instru virtuel.

Ma configue est la suivante :
PC AMD 3200+
carte son terratec Dmx 24/96 et M-audio Fast track pro
Expandeur Roland XV3080
et cubase sx3.

Je suppose qu'il va falloir investir, mais j'aimerais le faire intelligemment.

Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21
Une puissance suffisante pour pouvoir insérer compresseurs / égaliseurs sur les pistes en ayant besoin.... Et commme les plugs Waves sont des effets "natifs" ( calculés par l'ordinateur ), les insérer en grand nombre nécessite un processeur relativement musclé ( et une quantité de RAM non négligeable ). C'est d'ailleurs le princpal intérêt des cartes DSP ( qu'elles soient PCI ou FireWire ) : permettre de nobreux effets dsans consommer de puissance processeur... :)

Sinon, selon moi, pour masteriser, tout éditeur audionumérique peut faire l'affaire, dès l'instant que les bons plugs sont installés : WaveLab, SoundForge, pourquoi pas Cubase, même.... Maintenant, peut-être que je dis une connerie... :|
22
Non non, tu ne dis pas de connerie...

Si on a pas la chance d'avoir un Pyramix (super pas donné), n'importe quel editeur audio suffit (tant que les plugs qui y sont affecté sont de bonne qualité).

C'est finalement la facon dont on s'en sert qui est le plus important...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

23

Citation : Non non, tu ne dis pas de connerie...

:bravo:
24
Bon j'ai peur de dire une connerie...
vous parlez beaucoup de carte son. Les moniteurs c'est aussi important non ?
Genre des petites enceintes branchées en spdif directement sur la carte ?
Ce que les gens appellent plus courament le système d'écoute ?
C'est un peux un tout ... tout ca le bon soft, la bonne carte, le bon système
d'écoute ?
Ou non ?
25
Bah oui ,la coherenece ds la chaine sonore,

ca sert a rien d'avoir les meilleurs plugin du monde, la meilleur carte audio du monde et en final 2 pauvres enceintes PC 2x15 watt qui crachent :ptdr:
26
C'est clair , un logiciel de studio avec des petites enceintes OEM
de supermarket ca veut rien dire du tout.
27
La loi est ( malheureusement ) très simple à retenir : dans une chaîne audio, le résultat final sera toujours à la hauteur de l'élément le plus faible de ladite chaine... :|

Un micro pourri enregitré par une super carte son en 24/96 sonnera pourri...
Un U87 enregistré en minijack sur une PouetBlaster sonnera Pouet...

Y'a pa de miracle : comme l'a déjà dit gderenne, il faut une chaîne audio cohérente.
28

Hors sujet : Je me souviendrai toujours du cas d'un pote qui m'avais invité, tout fier, pour me montrer son beau lecteur DVD Denon à une brique...dont le son sortait par les enceintes de la télé !! :??: J'en ris encore... :mdr:

29

Citation : La loi est ( malheureusement ) très simple à retenir : dans une chaîne audio, le résultat final sera toujours à la hauteur de l'élément le plus faible de ladite chaine..

Pourquoi "Malheureusement" ?

C'est completement logique, sur une chaine donnée à un moment T évidemment.

Mais bon, la discussion c'est orientée vers les softs puisque le hardware coute bonbon...

Mais il est évident qu'il faut une écoute qui reproduise le plus fidélement la "neutralité", CAD :
Les écoutes doivent etre calibrées (ou égalisée) pour les caractèristiques de la pièce dans laquelle on écoute.

N'oublions pas que le but est d'écouter de facon "neutre" pour que cela soit écoutable de facon la plus "neutre" sur n'importe quelle autre écoute (hifi, voiture, baladeur, radio...).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

30
Je croyais que l'element le plus faible de la chaine c'etait l'utilisateur

sinon blague a part investi d'abord dans les moniteurs

ok je :fleche:

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."