Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment obtenir un bon son ?

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 3 731 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un bon son ?
Bonsoir,

Voila je suis devenu plus exigeant en terme de qualité sonore. Je sens que mon son n'est vraiment pas à la page malgré le mixage. Je ne sais pas comment faire pour l'améliorer efficacement sachant que je ne travaille qu'avec des instru virtuel.

Ma configue est la suivante :
PC AMD 3200+
carte son terratec Dmx 24/96 et M-audio Fast track pro
Expandeur Roland XV3080
et cubase sx3.

Je suppose qu'il va falloir investir, mais j'aimerais le faire intelligemment.

Merci pour vos conseils.
2
En gros ce qui te manque c'est le pré-mastering ?
Dans ce cas deux solutions :
1 - Un soft du type Ozone, mais attention c'est trés gourmant en resource, et le résultat est moyen.
2 - La solution que j'ai choisi : une carte DSP d'Universal Audio UAD1 Ultra Pack, mais c'est plus chère (env. 1300 euros). Mais en plus elle sert à plein de chôses !... C'est vraiment un investissement qui vaut le coup. Déja un coup d'équaliseur et un coup de limiter et ton morceau prend un sacré relief !

Pour la voix, rien ne vaut un pré-ampli de qualité avec lampe, équalizeur et compression à la capture (genre Avalon VT737SP) + un trés bon micro (genre AKG C414XL2 ou Neuman U87). Mais là les budgets s'envolent. (Env. 5000 euros)
Que la zic soit !
3
Je viens de lire le post d'Elanister, et voilà mon avis :

1 : ozone est un super produit le tout est de savoir s'en servir ! Eh crois-moi je sors du mix d'un album avec 23 titres,on utilisait t-racks que tout le monde connait, sincèrement ozone 3 est largement à la hauteur, mais comme tous les plugs mm le plus "moyen",pour en utiliser toutes les capacités, il faut connaitre parfaitement l'outil !

2 : la carte UAD 1 très bon conseil , mais saches qu'elle délivre toute sa puissance uniquement sur ses propres plugs.De plus tu n'es pas obligé de prendre le pack a 1300 euros !Il existe un pack "UNIVERSAL AUDIO UAD1 PROJECT PAK" à 379 euros chez playback qui te suffira largement....

3 :

Citation : Pour la voix, rien ne vaut un pré-ampli de qualité avec lampe, équalizeur et compression à la capture (genre Avalon VT737SP) + un trés bon micro (genre AKG C414XL2 ou Neuman U87).

effectivement c du très bon matos mais pour les PROS !!!! tu vois un peu le budget ..., d'ailleurs nous disposions de cet avalon lors du mix, par contre pour le micro je peux te donner un conseil, en ce moment chez "thomann" il y a des offres sur des micros "T-BONE" et ça c de la tuerie !!! nous avions un "parc" Neumann eh bien quand tu connais le prix des micros Neumann et leur qualité, et que tu entends ce que tu peux faire avec un micro a 300 euros, il y a de quoi se poser des questions, surtout que ce micro nous a servi pour le chant,certaines prises de grattes + la batterie ...je te file ses références : https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_sct2000_prodinfo.html?sn=3a636cb2204dcc159e4d7e2d72e177e8
ps :petite info il y avait un article sur M il y a quelques temps dans keyboard-recording sur son studio et il parlait des micros "t-bone" de façon élogieuse, pourtant il ne manque pas de tunes le garçon...alors Neumann etc..tu vois..
pour finir un petit préamp a lampe tu peux en trouver d'occase et mm si c pas un avalon, lorsque tu connaitras parfaitement ton appareil,avec un peu de temps également, tu verras que tu peux faire du très bon travail.

amitiés,

pentax
4
C'est clair que, sans tomber dans l'Avalon, un rack type DTC de chez Mindprint pourra déjà donner une belle coloration à tes mixs.
De plus, j'applaudis des 2 mains le conseil d'Elanister concernant l'UAD-1. J'ai un pote qui bosse avec et.. c'est de la bombe, cette carte !! :aime:

DTC : infos ici.
UAD-1 Project Pack : infos ici
5
Merci pour vos conseils.

Je pense aussi qu'une carte DSP apportera du bon, mais je me demande s'il ne faudrait pas améliorer le son de base. Je m'explique, comme je l'ai écrit plus haut je travaille à partir de sons virtuels provenant de mon expandeur XV 3080.
Vaut il mieux pas passer par un vst en utilisant halion par exemple, ou bien à partir de banque de son actuel ?
6
Dès l'instant que l'enregistrement se fait dans de bonnes conditions ( bons câbles, bons niveaux, etc.. ) il n'y a aucune raison pour que le son de ton XV soit mauvais... :|
Tu peux toujours te tourner vers du VSTi spécifique mais bon... les XV sont plutôt bons, comme générateurs...
7
Pour avoir une idée du son que j'obtiens, voila un lien qui vous mènera à mes extraits musicaux.

http://paul.stef.free.fr/
8
Je viens de comparer l'écoute direct au casque de mon expandeur par rapport à la sortie de la carte son, et c vrai qu'il y a une perte de qualité.

Je vais surement m'orienter vers une nouvelle carte citée ci dessus. Mais je crois qu'il faut aussi acquérir une table de mixage ?
Mais faut il aussi un préampli ?
9
Pour la table de mix, il faut savoir combiens de prises en simultané tu veux faire. Si tu travail avec 1 ou deux prises à la fois, ce n'est vraiment pas utile. Une bonne carte son avec deux ou quatres entrés ça suffit. De plus certaines cartes son ont des pré-amplis de qualité. Regarde du côté des RME : La Fireface 400 ou la Fireface 800 (elles ont 2 ou 4 pré-amplis + 1 entrée DI + ADAT avec worldclock + SPDIF + 4 ou 8 entrées et sortie ligne). Certe ce n'est pas les premiers prix, mais elles sont de trés bonnes qualité.
Donc tu peux avoir le pré-ampli sur la carte. Maintenant, une coloration avec un pré-ampli à lampe sur une voix c'est vraiment sympas.
Que la zic soit !
10
ça se précise, je n'ai pas besoin de table de mix pusique je n'utilise que 1 voir 2 entrées.
Une bonne carte son rehaussera la qualité d'enregistrement.
Mais y a t-il une prise casque sur la carte son RME ?

Dans un deuxième temps une carte additonnelle dsp serait un plus mais serait-il judicieux de prendre un ensemble(carte son avec dsp), si cela existe ?
Sinon y a t-il un branchement à faire entre les 2 cartes, ou est ce que cela est géré par le Pc via les ports PCI ?