Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelle configuration PC aujourd'hui ?

  • 76 réponses
  • 19 participants
  • 9 962 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration PC aujourd'hui ?
Je compte me concocter un nouveau PC.
Mes besoins : utiliser Cubase SX3 avec du midi et de l'audio. Je possède quelques synthés en hard, des logiciels et je fais du direct from disc et du direct to disc en temps réel. Nécessaire donc d'avoir le minimum de latence.

Les ressources que j'envisage :

carte mère : Asus P5B-E plus

processeur : E6600 ou E6400 suffit ?

mémoire : 2*1024 (2Go). Samsung ou Corsair ou autre marque ?

carte graphique : à base de geforce 7950 ou geforce 7600 suffit ? (je veux afficher du 1680*1050 sur écran lcd)

disques durs : je pense tout monter en SATA II oui mais comment et quelle marque pour quels disques ? Maxtor, WD ? Comment faut-il monter les disques ? :
idée 1 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt...) et deux autres disques montés en Raid 0 servant à la fois de FROM et de TO disc pour la lecture des échantillons et la gravure audio en temps réel ?
idée 2 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt... + un disque dédié au FROM disc (là où sont les échantillons lus par les logiciels (Live, Kontakt etc) + un disque dédié au TO disc (pour enregistrer l'audio)

Merci de répondre à mes questions. Mon intention est d'avoir une machine homogène qui ait un temps de latence très faible (à mesurer par exemple quand je joue du pianon en temps réel à partir d'échantillons de Kontakt et que j'enregistre le chant. Il faut que le retour dans le casque soit quasi immédiat ! Je lis des échantillons et j'enregistre de l'audio en même temps.

Merci de me conseiller aussi sur l'alimentation (faisant le moins de bruit possible).

ps : je veux une machine performante mais je ne tiens pas à mettre de l'argent dans des composants qui m'apporteraient un plus de perf bien davantage sur le papier que dans la réalité.

Pour ma config matos home-studio actuelle voir sur mon profil.

Merci encore
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais alors exsite t-il des mémoires en PC4200 en dual channel pour 2GO ?
12
Salut, on se prend souvent la tete pour debuter une config mais la tu es largement au dessus de ce que tu auras besoin a mon avis... donc prends le moins chere..
Moi j'ai un pentium D820+1go de memoire et 2 disque IDE et je fais du 30 pistes audio+ plugs(waves, bluetubes etc...)+ VSTI (sampletank+halion+stylus rmx) avec une m-audio 2496...

J'atteinds les limites surtout sur mes vsti, mais c'est essentielement du a la RAM (1go),pour info ça tourne très bien sur mon portable acer core2duo t5500+1go de ram et disque seulement a 5400tr/min
13

Citation : Salut, on se prend souvent la tete pour debuter une config mais la tu es largement au dessus de ce que tu auras besoin a mon avis... donc prends le moins chere..


C'est un point de vue que je ne partage pas, j'ai monté une config moyenne en 2005, CPU 2,4GHz, 2 HDD 8Mo de cache 7200t/mn 120Go en IDE ATA100, 2x512Mo de Ram et aujourd'hui la bête ne suis plus, alors qu'il n'y a que windows et les softs de musique installés.
Aujourd'hui, je viens de commander la même config que iTek, et je pense qu'il a raison de se poser des questions pour une config qui dépasse les 1000€.
Nous savons tous que les VSTi ne sont pas équivalents en consommation de Ram et que les softs seront de plus en plus gourmants.
Enfin, laissons nous le choix de nous faire plaisir, et d'avoir le droit de se demander si ce choix est le meilleur pour nous ! :boire:

La musique me régénère, alors, jouons!

14
Je ne pense pas que ce soit un luxe. Il faut bien être conscient - comme je l'ai souligné - que je fais du direct from disc et du direct to disc en temps réel et que tout celà passe par en monitoring sous SX3.
15
Salut ! j en profite puisque tu es là !

je n ai pas tres bien " compris " ,cette " notion" de direct to et direct from

peux tu developper "un 'tit peu" ?

merci !!!
a ce que je comprend le direct from concerne uniquement ta banque de sons et non ce qui va etre enregistré " live " en tracks sur cubase où là tout sera to et from the same disk !! :?!:

mais c est peu etre plus complexe..bref ca m interresse ,comme le RAID d ailleurs auquel je ne connais rin de rin pour l instant
16
Alors :
le direct TO disc peut se comparer à de l'enregistrement. Le disque dur est alors le " magnétophone en mode enregistrement ".
Le direct FROM disc c'est un mode lecture. Prenons l'exemple de Kontakt - l'échantillonneur -. Un piano samplé (donc avec plusieurs éhcantillons pour chacune des 88 notes) est chargé dans Kontakt. Une toute petite partie de chaque note est chargée dans la mémoire vive de l'ordi. Quand je joue une touche de mon clavier piano, la note qui est enfoncée va être jouée par Kontakt. En fait c'est tout d'abord le RAM qui va jouer le tout début de la note et l'ordi pendant ce temps va aller chercher sur le disque dur la suite de la note...et ceci pour chaque note.
Si en même temps tu joues des notes et que tu enregistre - par exemple une voix - la RAM et les disques durs sont très sollicités. La latence doit être très faible sinon le délai qui sépare le moment auquel tu enfonce la touche du moment auquel tu entends le son est TROP long. De plus la voix arive TROP tard dans le casque et ça fait un effet trop cirieux quand tu chantes.
Le montage des disques durs en RAID (je parle ici de RAID 0) permet de solliciter deux disques en même temps avec une information partagée entre les deux disques. Non pas que l'un soit FROM et l'autre TO mais chacun est les deux. Exemple : quand tu enregistres (TO) l'enregistrement est gravé sur les deux disques alternativement l'un puis l'autre. (forcément si l'un des deux disques tombe en panne tu perds tout...). Celà augmente la vitesse d'accès à la sauvegarde.

Voili
17
Merci beaucoup pour cette reponse tres claire !! :boire:

oulala c'est chaud le RAID 0 y a interet a avoir un system aux ptits oignons des supers tensions d alims etc ...bref

Hors sujet : vivement la fin des disques durs :rocket:

notre arrangeur en a perdu 2 sur sa tour perso. juste avant sauvegarde ( comme d hab' :oo: ) et il en est encore blème de rage le pauvre ( pb cerainement du a son alim qui etait un peu juste et standard ) :noidea:



a+
18
Yo tout le monde voica ma prochaine config
[url]
https://www.materiel.net/details_S5370G2NR.html par 1
https://www.materiel.net/details_BX805555060P.html par 2
https://www.materiel.net/details_KVR667D2D8F5-1G.html par 4
https://www.materiel.net/details_BFGR76256GTOCEI.html par 1
https://www.materiel.net/details_HD501LJ.html par 4 en Raid 5

[/url]

Y'en aura pour 2500 euro env
A bien reflechir cette config est plus puissante que les nouveau Mac Intel

Si avec tout ca j'ai pas une bécane qui turbine et qui suporte tout mes plug ins sans broncher!
J'me :nawak: dans le mur
ou J'me :fleche: dans la rivière!
:mdr:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

19
Super ta config :bravo2: sauf que : :8O:
Tu as choisi une carte graphique avec un ventilateur :???: :oo:
Dommage :mdr: d'avoir choisi les autres composants avec tant de soin.
Il y a des cartes qui n'ont pas de ventilo ;)
exemple (mais tu n'es pas obligé de choisir celle là )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00054069.html
Et l'alimentation totalement silencieuse
https://www.ldlc.com/fiche/PB00029674.html
Sinon, c'est vraiment le top, bravo :8)

La musique me régénère, alors, jouons!

20
C'est vrai que les ventilos des cartes graphiques sont particulièrement bruyants.
Moi je l'ai viré et remplacé par un cooler passif Zalman ZM80D-HP et je n'ai plus un bruit. Vérifie toutefois que c'est bien compatible avec ta carte graphique.

c'est vraiment la config qui tue !