Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelle configuration PC aujourd'hui ?

  • 76 réponses
  • 19 participants
  • 9 961 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration PC aujourd'hui ?
Je compte me concocter un nouveau PC.
Mes besoins : utiliser Cubase SX3 avec du midi et de l'audio. Je possède quelques synthés en hard, des logiciels et je fais du direct from disc et du direct to disc en temps réel. Nécessaire donc d'avoir le minimum de latence.

Les ressources que j'envisage :

carte mère : Asus P5B-E plus

processeur : E6600 ou E6400 suffit ?

mémoire : 2*1024 (2Go). Samsung ou Corsair ou autre marque ?

carte graphique : à base de geforce 7950 ou geforce 7600 suffit ? (je veux afficher du 1680*1050 sur écran lcd)

disques durs : je pense tout monter en SATA II oui mais comment et quelle marque pour quels disques ? Maxtor, WD ? Comment faut-il monter les disques ? :
idée 1 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt...) et deux autres disques montés en Raid 0 servant à la fois de FROM et de TO disc pour la lecture des échantillons et la gravure audio en temps réel ?
idée 2 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt... + un disque dédié au FROM disc (là où sont les échantillons lus par les logiciels (Live, Kontakt etc) + un disque dédié au TO disc (pour enregistrer l'audio)

Merci de répondre à mes questions. Mon intention est d'avoir une machine homogène qui ait un temps de latence très faible (à mesurer par exemple quand je joue du pianon en temps réel à partir d'échantillons de Kontakt et que j'enregistre le chant. Il faut que le retour dans le casque soit quasi immédiat ! Je lis des échantillons et j'enregistre de l'audio en même temps.

Merci de me conseiller aussi sur l'alimentation (faisant le moins de bruit possible).

ps : je veux une machine performante mais je ne tiens pas à mettre de l'argent dans des composants qui m'apporteraient un plus de perf bien davantage sur le papier que dans la réalité.

Pour ma config matos home-studio actuelle voir sur mon profil.

Merci encore
2
Il y a je pense de très bonnes idées dans ta description.

Citation : idée 2 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt... + un disque dédié au FROM disc (là où sont les échantillons lus par les logiciels (Live, Kontakt etc) + un disque dédié au TO disc (pour enregistrer l'audio

)

Personellement, je n' avais jamais pensé à utiliser deux disques dur distincts pour l audio from et to HDD ni d ailleurs ressenti le besoin mais si tu travailles véritablement avec de très gros samples ce la peut être une bonne idéee.
Cependant,la mémoire vive est tres importante 2 go sont tres convenables mais peut etre que si tu utilises énormément de samples 4 Go peut être utile mais dans ce cas il faut passer sur VISTA avec les soucis de compatibilité que ce la peut engendrer. ceci dit il faudra que tu t assures que la machine que tu vas monter soit tot ou tard vista compatible. De plus des barrettes mémoires apairées si elles ne sont pas indispensables permettesnt d"évacuer quelques soucis que d autres rencontrent parfois

Pour la latence, au regard de ta carte son aucune inquiétude à avoir....RME ca marche

Cependant si tu veux monitorer au travers de cubase ta voix plutot qu en direct monitoring, saches que même sur de configs très puissantes lorsque le projet est bien chargé en vsti fx .... cela devient difficile de travailler comme cela il faut proceder au freeze des vsti etc...

De plus tu devrais updater son sx3 vers cubase 4 sur ta nouvelle machine

Bon courage...
3
Salut,

merci pour la réponse. C'est vrai que ma voix est monitorée ainsi que les instruments (synthé expandeurs). Tout passe d'abord par Cubase avant de revenir dans le casque. Sinon je n'entends pas ma voix. Si je suis en direct monitoring, je n'entends pas ni ma voix ni les instruments réels. Ou alors je ne sais pas faire autrement. Dans mon cas, le son d'un synthé par exemple (mais pour la voix c'ezst pareil) rentre dans la table 01V. De la table il passe dans la REM via une connexion ADAT. Il rentre dans Cubase (il peut donc y avoir les effets en live). Il ressort de Cubase. Il passe par la RME puis dans la 01V via l'ADAT. Le son je peux soit l'entendre en sortie de RME soit en sortie de table. Tout celà prend du temps. En direct monitoring (ce qui rendrait sans objet les temps de latence) je ne sais pas comment tout connecter. Il me semble qu'il faudrait que je connecte tout d'une façon pour l'enregistrement et tout d'une autre manière pour écouter !

Merci si vous avez des soluces.

ps : Cubase SX4 apporte vraiment beaucoup par rapport au 3 ?
4
Pour activer le direct monitoring il n y a rien à changer dans ton cablage simplement au niveau du panneau de config asio dans cubase cocher direct monitoring. Certes tu ne pourras plus bénéficier de compression ou de réverb sur l entrée/sortie via cubase mais sans pbème avec ta 01 v.(pour avoir une rev temoin lors du rec voix pare ex)
En effet à mon sens le monitoring via cubase est pour les utilisatione nomades sans console toi tu as tout ce quil faut dans la console pour recorder. Pour mixer quelques plugs peuvent être interressants car il est vrai que la 01v n est plus de première jeunesse a moins qu il s'agisse d 1 01v96 qui présente dans ce cas l'immense avantage d'intégrer le studio manager Yamaha permettant d utiliser toutes les fonctions du studio connections... Si il sagit d 1 01v standard peut être un joli préamp pour les prises voix pourrait soulager les préamp mic de la console....

Si tu na s pas de signal dans cette config c'est sans doute qu il faut configurer le type de rec dans les prefs de sx et activer le petit HP jaune sur la piste en revanche tu vas carrément gagtner en conso CPU.
Cubase 4 permet entre autres d utiliser les sorties physiques analogiques de ta carte son comme sortie monitor soit pour pouvoir switcher 2 systèmes d écoute ou un départ casque avec un mix spécifique ce que tu peux faire avec ta 01V c est vrai. Cependant de manière générale machin neuve implique dernière versionde soft pour aller au bout de la démarche et surtout être sur de la compatibilité future
5
Je te remercie de t'intéresser à mes questions :).
Dans ma config actuelle j'ai des synthés et expandeurs connectés pour certains à ma 01V et pour d'autres à ma Multiface.
Prenons un exemple simple :
- un synthé connecté sur ma 01V
- une boite à rythme connectée sur ma Multiface
- un micro connecté sur la 01V
- un sample de piano sous Kontakt
Toujours pour l'exemple :
Imaginons que j'ai mon synthé qui joue une ligne de basse (déjà enregistrée en midi) et ma boite à rythme qui joue une baterrie. Maintenant je joue du piano samplé en même temps que je chante. Je veux que le piano s'enregistre (ça il va le faire en midi) et surtout que la voix s'enregistre. Mais en même temps je souhaite pouvoir entendre dans mon casque le synthé, la B.A.R., le piano et ma voix. Et tout ça avec une latence minime.
C'est là que je ne comprends plus ! Comment dois-je configurer la table virtuelle de ma RME ainsi que la 01V et SX3 ?

Merci
6
Il faut partir de la 01 V .Par exemple entrées 1 mic 2-3 bar...
Utiliser la carte adat de la console pour envoyer chacune des tranches dans une sortie directe adat en + du st.
Dans sx créer les 8 bus adat entrées et sorties (vst connections)
Router ces entrées dans 8 tracks audio distinctes
Router cubase en out adat 1et 2 par exemple ainsi tout la udio générépar le vst par exemple sortira sur ces ports.
Router le out adat de la fireface dans la 01v sur undeuxiéme page je crois.
Ainsi sur le st oudans le casque tu entends toutce que tu joues, cfe qui est joué par l ordi et tu peux rec 8 tarcks audi et du midi si tu veux.
Bon par écrit cest pas simple à expliquer mais c est le même principe qu un magnéto multipiste.Grace à ta console et à ta carte tu disposes de 8 soties directes num adat et de 8 entrées directes tu peux écouter l'une ou lautre en fonction de la config l essentien est de ne pas boucler. Par exemple si ta voix rentre dans console en 1 et est affectée en sortie directe adat 1 lui mémen dans un track cubase imput adat 1 outpout out adat 1 lui mèmerevenant en 13 (2ième page de la 01 v) tu dois affecter le 1 ou le 13 dans le st sinon tu boucles et tu percois la latence même minime de ta carte.
Si tu affectes la tranche 1 de la 01 v tu écoites le départ et si tu affectes la 13 tu écoutes le retour.

Cela n est peut être pas tres clair à priori mais tu dispose du bon matos pour faire marcher ca nickel. Au boulot je dispose d 1 DM 2000 d une HDSP MADI et Nuendo 3 et sur ce principe on fait tourner de 32 à 64 pistes en in out nickel

Bon courage
7
Flag

Hors sujet :
Ca fait plaisir ce genre de sujet bien dévloppés :bravo:

8

Citation : carte mère : Asus P5B-E plus

processeur : E6600 ou E6400 suffit ?

mémoire : 2*1024 (2Go). Samsung ou Corsair ou autre marque ?



Ok pour la carte mère, tu avais le choix avec la P5B de Luxe, mais elle est plus chère et n'apporte pas grand chose de plus!

E6600 me semble plus adapté avec sa mémoire cache et sa fréquence !

Samsung est plus cher et les pack dual channel de Corsair sont intéressants !
Notamment : Corsair TWIN2X2048-6400C4 - 2048 Mo DDR2-SDRAM PC6400 XMS2

Pour les HDD en SATA II, je préfère SEAGATE :
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II
300Mo/s et 16Mo de cache !

Pour l'alimentation, une seule valable que je connaisse et que j'utilise :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00029674.html
Car elle est totalement silencieuse, depuis 6 mois que je l'ai le ventilo n'a jamais démarré.
Pour la carte graphique, peut importe mais prend en une sans ventilo !!! :8O:
Pour le montage des HDD, ce que tu proposes semble bien pour le temps d'accès.

La musique me régénère, alors, jouons!

9
Merci pour vos infos. J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir de la mémoire PC6400 en 800Mhz mais d'avoir plutôt de la PC4200 en 533Mhz. En effet la 533 semble avoir des temps de latence inférieurs à la 800. Vous en pensez quoi ?
10

Citation : J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir de la mémoire PC6400 en 800Mhz mais d'avoir plutôt de la PC4200 en 533Mhz. En effet la 533 semble avoir des temps de latence inférieurs à la 800. Vous en pensez quoi ?


Le Ratio entre 533 et 800MHz est de 1.5 !
Le ratio entre CL4 et CL5 est de 1.25 !
Conclusion : les 800 ont une fréquence plus élévé de 1.5fois,
mais une latence plus faible de 1.25fois : 5ms pour 4ms !
Il y a 70€ d'écart entre les deux pour un kit 2x1Go. :8O:
Le choix peut se porter, en effet, sur les DDR2 533 :boire:

La musique me régénère, alors, jouons!