Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelle configuration PC aujourd'hui ?

  • 76 réponses
  • 19 participants
  • 9 963 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration PC aujourd'hui ?
Je compte me concocter un nouveau PC.
Mes besoins : utiliser Cubase SX3 avec du midi et de l'audio. Je possède quelques synthés en hard, des logiciels et je fais du direct from disc et du direct to disc en temps réel. Nécessaire donc d'avoir le minimum de latence.

Les ressources que j'envisage :

carte mère : Asus P5B-E plus

processeur : E6600 ou E6400 suffit ?

mémoire : 2*1024 (2Go). Samsung ou Corsair ou autre marque ?

carte graphique : à base de geforce 7950 ou geforce 7600 suffit ? (je veux afficher du 1680*1050 sur écran lcd)

disques durs : je pense tout monter en SATA II oui mais comment et quelle marque pour quels disques ? Maxtor, WD ? Comment faut-il monter les disques ? :
idée 1 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt...) et deux autres disques montés en Raid 0 servant à la fois de FROM et de TO disc pour la lecture des échantillons et la gravure audio en temps réel ?
idée 2 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt... + un disque dédié au FROM disc (là où sont les échantillons lus par les logiciels (Live, Kontakt etc) + un disque dédié au TO disc (pour enregistrer l'audio)

Merci de répondre à mes questions. Mon intention est d'avoir une machine homogène qui ait un temps de latence très faible (à mesurer par exemple quand je joue du pianon en temps réel à partir d'échantillons de Kontakt et que j'enregistre le chant. Il faut que le retour dans le casque soit quasi immédiat ! Je lis des échantillons et j'enregistre de l'audio en même temps.

Merci de me conseiller aussi sur l'alimentation (faisant le moins de bruit possible).

ps : je veux une machine performante mais je ne tiens pas à mettre de l'argent dans des composants qui m'apporteraient un plus de perf bien davantage sur le papier que dans la réalité.

Pour ma config matos home-studio actuelle voir sur mon profil.

Merci encore
Afficher le sujet de la discussion
31
Malheureusement pour tout le monde la réponse est : non.
Pour un double proc l'ACPI est obligatoire et les IRQ sont partagées d'office..
Merci Microsoft :furieux:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
32

Citation : Le problème est que le partage des IRQ peut créer des conflit de flux entre les périphériques.
Dans le cas d'une carte son externe avec une IRQ partagée, celle ci va partager son flux avec le ou les peripheriques qui posséde la même IRQ est c'est un réel problème en audio ( craquements,clics,decrochages,bugs).


J'utilise une ESP1010 et je n'ai pas de problème particulier avec les entrées lignes, tout va bien !

La musique me régénère, alors, jouons!

33
Est-ce que Windows Vista pourrait être la solution ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

34

Citation : Est-ce que Windows Vista pourrait être la solution ?


Tu fais comme tu veux, mais sâches que la plupart des fabricants de périphériques n'ont pas encore développé les drivers pour Vista, voire pire, quand on les appellent pour savoir quand ils le feront, ils te répondent que ton matos à déjà 2 ans, et qu'ils ne développeront pas de driver pour du matériel si ancien. :(((
En d'autre terme, si tu veux que ça marche avec Vista, changes de matos, ou conserve un HDD avec XP pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'acheter, mais qui à été fabriqué l'an dernier :!: :fache2:
Concernant Vista, je pense qu'il est urgent d'attendre que les choses se démocratisent, et que les cobayes avides de nouveauté essuyent les plâtres pour nous.
Les programmes de chez Steinberg sont stables sur XP, ainsi que la grande majorité de nos plug et matériels externes.
Je ne pense pas que Vista soit la réponse aux problème de gestion des IRQ. :|

La musique me régénère, alors, jouons!

35
Problèmes Craquements, peu de ressources avec SX3 et PC Cor2.

Bonjour à tous, j'espère que je fais tout dans les règles, c'est mon
premier message mais il me semble que mon propos est en rapport avec la dicussion.

Tout d'abord, voici ma config:
-Carte mère : gigabyte(GA-965p-dq6)
-Processeur : core2 E6400 (2,13GHz)
-Ram : 3gigas (2x1G + 2x512megas)
-carte graphique : nvidia GE-force 7950
-carte son : RME Hammerfall dsp multiface
-windows XPpro sp2
-cubase sx3
-Plugins waves
-vsti : sampletank,evp73,superquarted,Halion.

Voilà, il semble que l'explication aussi claire que trajique de Chrisd33
soit d'application chez moi.
Voici les symbtômes:
avec 3 pistes sampletank, 1 piste EVP73, 2 pistes Sup4, quelques Eq et plugins,
j'obtiens des craquements audio, mais le plus étonnant, c'est que cubase ne
semble pas voir la ressource dont il dispose.
Je m'explique :
-lorsque je pousse un peu cubase, pour faire monter la fenêtre cpu au-delà
de 90, la fenêtre Cpu de windows (gestionnaire des tâches, reste tranquillement dans les 50% ou un poil +.
-toujours via le gestionnaire des tâches, si je désactive une des CPUs pour
cubase, celui-ci tourne mieux! (mais uniquement sur le 2ème cpu(Cpu1), le
1er cpu(Cpu0) seul ou couplé au 2ème fonctionne mal.
Biensûr, j'ai fais toutes les mises à jour possibles(XP,RME,carte-mère,
chipset etc...
J'ai aussi testé tous les réglages de cubase (expert,etc..) et de ma carte son. C'est vrai qu'en augmentant la latence, les craquements disparaîssent
un peu (je dis bien un peu),
mais avec mon vieux PIII 933mhz, sous windows98 et cubase32 (vst5), je puvais
descendre à 3ms sans problème, avec une dizaine de pistes de vsti.
Alors voilà, si quelqu'un a une idée...
Pour terminer je vois que Purpletrain voit son système tourner correctement,
il va faire des envieux (moi par-ex), mais ça donne une lueur d'espoir aussi.
Ah oui, vous avez parlé de Vista, mais qu'est-ce qu'en est-il du
Windows XP64bit?
Bonne journée à tous
36

Citation :
Tu fais comme tu veux, mais sâches que la plupart des fabricants de périphériques n'ont pas encore développé les drivers pour Vista, voire pire, quand on les appellent pour savoir quand ils le feront, ils te répondent que ton matos à déjà 2 ans, et qu'ils ne développeront pas de driver pour du matériel si ancien.
En d'autre terme, si tu veux que ça marche avec Vista, changes de matos, ou conserve un HDD avec XP pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'acheter, mais qui à été fabriqué l'an dernier
Concernant Vista, je pense qu'il est urgent d'attendre que les choses se démocratisent, et que les cobayes avides de nouveauté essuyent les plâtres pour nous.
Les programmes de chez Steinberg sont stables sur XP, ainsi que la grande majorité de nos plug et matériels externes.
Je ne pense pas que Vista soit la réponse aux problème de gestion des IRQ.



N'empêche qu'il y a un côté excitant à se précipiter dans la nouveauté (et l'arnaque) qui parait si attrayante, si pleine de promesses (non tenues) et à essuyer les dits plâtres, et s'en sortir comme un héro de la guerre!!! :mdr:
37

Citation : N'empêche qu'il y a un côté excitant à se précipiter dans la nouveauté (et l'arnaque) qui parait si attrayante, si pleine de promesses (non tenues) et à essuyer les dits plâtres, et s'en sortir comme un héro de la guerre!!!


Heureusement pour nous qu'ils y en a ! :P:

La musique me régénère, alors, jouons!

38
Une chose importante, avant de casser du sucre sur ces pauvres IRQ ou de fracasser son pc spécialement assemblé pour faire de l'audio et qui finalement se retrouve inutilisable : Bien configurer son systéme. Dans 50% des cas, les problèmes sont RESOLUS :!:
Ne négligez pas cette phase d'optimisation pour faire de l'audio et pour les possesseurs de portables et de carte firewire, tentez quand même la carte PCMCIA 1394 même si la carte controleur est partagée dans vos IRQ..
Voici les principaux points d'optimisation d'xp pour mettre toutes les chances de son côté :

1. La priorité d'accès au processeur doit être affectée aux tâches de fond (processus) et non aux programmes (applications).
Démarrer / panneau de configuration / système / avancé / performances / onglet "avancé"/performances de applications / sélectionner "services d'arrière-plan.

2. Les effets visuels doivent être réduits au minimum.
Démarrer / panneau de configuration / système / avancé / performances / bouton paramètres/ onglet "effets visuels / sélectionnez "ajustez afin d'obtenir les meilleures performances".

3.Désactivez les fonds d'écran.
clic droit sur le bureau / propriétés / onglet "bureau" / image = aucune

4. Désactiver l'économiseur d'écran.
clic droit sur le bureau / propriétés / onglet "écran de veille" / écran de veille = aucun.

5. Désactiver la "bascule rapide utilisateur"
Démarrer / panneau de configuration / comptes utilisateurs / "modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session" / décocher la case "utiliser la bascule rapide utilisateurs".

6. Désactiver les options de gestion de l'alimentation secteur.
Démarrer / panneau de configuration / options d'alimentation / sélectionnez "toujours allumé" / extinction du moniteur et des disques durs "jamais".

7. Désactivez la mise en veille prolongée.
Démarrer / panneau de configuration / options d'alimentation / onglet "mise en veille prolongée" / décocher la case "activer la mise en veille prolongée".

8. Activez le DMA (accès direct mémoire) pour les disques durs et les CD-Roms
Démarrer / panneau de configuration / système/ onglet "matériel" /controleurs IDE ATA/ATAPI / gestionnaire de périphériques /clic droit sur "canal IDE principal" * / propriétés / onglet "paramètres avancés" / mode de transfert / sélectionnez "DMA si disponible // refaite le procédure sur "canal IDE secondaire" à partir de "*"

9. Disable System Sounds
Start > Settings > Control Panel > Sounds and Audio Devices > Sounds Tab > Sound Scheme to None

9. Désactivez les sons systèmes
Démarrer / panneau de configuration / sons et périphériques audio / onglet "sons" / modèle de sons / sélectionnez "aucun son"

10. Ne pas faire de mappage via la carte audio.
Démarrer / panneau de configuration / sons et périphériques audio / onglet "matériel" /sélectionnez votre carte audio/ bouton "propriétés"/ onglet "propriétés" / "périphériques audio" / sélectionnez le dispositif / bouton "propriétés" / cocher la case "ne pas effectuer de mappage via ce périphérique".

11. Désactivez la restauration du système.
Démarrer / panneau de configuration / système / onglet "restauration du système" / cochez la case "désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs"

12. Désactivez les mises-à-jour automatiques
Démarrer / panneau de configuration / système/ onglet "mises à jour automatiques" / décochez la case " maintenir mon ordinateur à jour"

13. Options d edémarrage et de récupération
Démarrer / panneau de configuration / système / onglet "avancé" / options de démarrage et de récupération / bouton paramètres / décocher la case "redémarrer automatiquement".

14. Désactivez le rapport d'erreur
Démarrer / panneau de configuration/ système / onglet "avancé"/ bouton "rapport d'erreur" / cochez "désactivez le rapport d'erreur"

15. Désactivez l'assistance à distance
Démarrer / panneau de configuration/ système / onglet "utilisation à distance"/ décochez la case "autorisez l'envoi d'invitations d'assistance à distance depuis cet ordinateur"

16. Réglez le fichier d'échange (mémoire virtuelle)
Démarrer / panneau de configuration/ système / onglet "avancé"/ performances/paramètres/ onglet "avancé" / mémoire virtuelle/ bouton "modifier" / cochez "taille personnalisée" / affectez la m^ valeur à la taille initiale et à la taille maximale

17. Accélérez les menus
Démarrer / éxécuter / regedit / HKEY_CURRENT_USER / "control panel" / dossier "desktop"/affectez la valeur 1 à "MenuShowDelay"

18. Désactivez les fichiers hors-connexion
Démarrer / panneau de configuration/ système / options des dossiers / onglets "fichiers hors connexion" / décochez "autorisez l'utilisation de fichiers hors connexion"

19. Désactivez le bureau à distance
Démarrer / panneau de configuration/ système / onglet "utilisation à distance"/ décocher la case "autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur"

20 . Désactiver la synchronisation avec le temps internet
Démarrer / panneau de configuration/date et heure / onglet "temps internet"/ décochez la case "synchroniser automatiqument avec un serveur de temps internet"

21. Désactiver "masquer les icones inactives"
clic droit sur la barre des tâches/ propriéts / décochez la case " masquer automatiquement les icones inactives"

22. Désactivez l'utilitaire de nettoyage automatique du bureau.
Démarrer / panneau de configuration/ affichage/ onglet "bureau"/ bouton "personnalisation du bureau" / décochez "éxécuter automatiquement le nettoyage du bureau tous les 60 jours."

23. Désactiver "NTFS Last Access Time Loggin" (identification du moment du dernier accès NTFS [?]) (pour les systèmes de fichiers NTFS seulement.
Démarrer / éxécuter / regedit / HKEY_LOCAL_MACHINE / System / CurrentControlSet / Control / Filesystem. ajouter une nouvelle valeur DWORD - "NtfsDisableLastAccessUpdate" et affectez lui la valeur 1.

24. Désactivez les bulles d'aide
Démarrer / éxécuter / regedit /HKEY_CURRENT_USER / Software / Microsoft / Windows / CurrentVersion / Explorer / Advanced. Créez une nouvelle valeur DWORD appellée " EnableBalloonTips " et affectez lui la valeur 0.

25. Désactiver la lecture automatique du CD-ROM
Démarrer / éxécuter / regedit/ HKEY_LOCAL_MACHINE / System / CurrentControlSet / Services / Cdrom. / affecter la valeur 0 à autorun

26 . Désactivez le service d'indexation
Dans l' explorateur windows ouvrez les propriété des disques (clic droit / propriétés et décochez " autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers ".
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
39
:bravo2: Excellent, merci chrisd33, je vais tester tout cela.
Amis modérateurs ou webmaster, je pense que ce post devrait figurer dans les faqs, car il est utile à tous, qu'en pensez vous ?

La musique me régénère, alors, jouons!

40

Citation : Amis modérateurs ou webmaster, je pense que ce post devrait figurer dans les faqs, car il est utile à tous, qu'en pensez vous ?


+1 et Bravo à chrisd33 pour ce résumé des trucs et astuces à faire.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio