Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelle configuration PC aujourd'hui ?

  • 76 réponses
  • 19 participants
  • 9 995 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration PC aujourd'hui ?
Je compte me concocter un nouveau PC.
Mes besoins : utiliser Cubase SX3 avec du midi et de l'audio. Je possède quelques synthés en hard, des logiciels et je fais du direct from disc et du direct to disc en temps réel. Nécessaire donc d'avoir le minimum de latence.

Les ressources que j'envisage :

carte mère : Asus P5B-E plus

processeur : E6600 ou E6400 suffit ?

mémoire : 2*1024 (2Go). Samsung ou Corsair ou autre marque ?

carte graphique : à base de geforce 7950 ou geforce 7600 suffit ? (je veux afficher du 1680*1050 sur écran lcd)

disques durs : je pense tout monter en SATA II oui mais comment et quelle marque pour quels disques ? Maxtor, WD ? Comment faut-il monter les disques ? :
idée 1 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt...) et deux autres disques montés en Raid 0 servant à la fois de FROM et de TO disc pour la lecture des échantillons et la gravure audio en temps réel ?
idée 2 : un disque dédié au système et aux logiciels (Cubase SX3, live, Kontakt... + un disque dédié au FROM disc (là où sont les échantillons lus par les logiciels (Live, Kontakt etc) + un disque dédié au TO disc (pour enregistrer l'audio)

Merci de répondre à mes questions. Mon intention est d'avoir une machine homogène qui ait un temps de latence très faible (à mesurer par exemple quand je joue du pianon en temps réel à partir d'échantillons de Kontakt et que j'enregistre le chant. Il faut que le retour dans le casque soit quasi immédiat ! Je lis des échantillons et j'enregistre de l'audio en même temps.

Merci de me conseiller aussi sur l'alimentation (faisant le moins de bruit possible).

ps : je veux une machine performante mais je ne tiens pas à mettre de l'argent dans des composants qui m'apporteraient un plus de perf bien davantage sur le papier que dans la réalité.

Pour ma config matos home-studio actuelle voir sur mon profil.

Merci encore
Afficher le sujet de la discussion
21
Slt,
J'arrive un peu tard mais c'est juste pour donner une petite précision de mise en garde : attention au double coeur qui force windows a s'installer en mode ACPI, donc IRQ virtuelles et partage des adresses, ce qui peut causer d'enormes soucis sans solution avec une carte son externe en firewire..
J'espère que cette remarque ne te destabilisera pas dans ta recherche mais mieux vaut être bien renseigné à ce sujet, ce qui t'évitera, comme cela m'est arrivé, à changer de proc pour pouvoir reinstaller windows en pc standard et gerer les IRQ..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
22

Citation : attention au double coeur qui force windows a s'installer en mode ACPI, donc IRQ virtuelles


Cette remarque est intéressante, peux tu développer pour ceux qui ne maîtriseraient pas complètement la différence entre les deux SVP ?
Notamment quelles sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre.
Merci :bravo:

La musique me régénère, alors, jouons!

23
Le mode Windows ACPI (Advanced Component Power Interface) est a la base un standart Intel qui permet de "mieux" gerer l'alimentation des peripheriques en agissant sur les IRQ (requête d'interruption).
Chaque periph, CDRom/Ecran/HDD/Controleur USB & FIREWIREest adresssé sur une IRQ soit unique, soit partagée. Vous pouvez verifier vos adressages dans Demarrer/Executer/msinfo32/Ressources matérielles/IRQ.
Je precise que ce mode est obligatoire pour les dual core et qu'il est défini d'office à l'installation de windows aprés l'inspection du matériel.
L'ACPI interdit donc a l'administrateur les modifications de requêtes IRQ dans le bios.
Le problème est que le partage des IRQ peut créer des conflit de flux entre les périphériques.
Dans le cas d'une carte son externe avec une IRQ partagée, celle ci va partager son flux avec le ou les peripheriques qui posséde la même IRQ est c'est un réel problème en audio ( craquements,clics,decrochages,bugs).
En mode standard, les IRQ peuvent être egalement partagées mais elle sont visibles et configurables dans le Bios (on peut donc supprimer les peripheriques inutiles pour faire de l'audio (port LTP/ systeme audio integré) pour avoir sa carte audio sur une IRQ unique, ce qui est primordial pour ne pas avoir de problème.
Voilà, j'espère que j'ai été clair mais j'insiste que c'est TRES IMPORTANT pour faire de l'audio dans de bonnes conditions.
Conclusion : Préférer un P4 bien cadencé plutot qu'1 dual core à risque..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
24
Merci chrisd33 de ces explications claires, :bravo:
Trop tard, :((( le coup est parti tout seul hier soir, :fou:
J'ai passé ma commande pour un E6600 car ma vieille P4PE et mon 2,4GHz ne pouvaient plus assurer la taille de mes projets, et je passait plus de temps à freezer et à activer désactiver qu'à créer le projet.
Maintenant, je te dirais que sur ce nouveau PC,
il n'y aura que la carte son :8O:
Les autres périphériques restant sur le vieux PC,
qui est relié au reste du monde. :boire:

La musique me régénère, alors, jouons!

25
Je te souhaite de n'avoir aucun probleme avec ce foutu mode ACPI qui est une aberation pour l'audio. N'hesites pas a poster si tu as des sushis.. :clin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
26
:8) Merci, chrisd33

La musique me régénère, alors, jouons!

27
Mais en pratique il y a moins de probleme,cela vaut surtout pour les portables... j'ai par exemple 1 core2duo et un pentiumD sans aucun probleme même avec des IRQ partagées

concernant la puissance des configs on ne change pas de logiciels tous les 2 ans non plus,certe on peut rajouter quelques vst par ci par la mais on aura pas besoin de 2 fois plus de puissance dans 4-5 ans (a mon avis).Selon moi si un logiciel tourne TRES bien maintenant il tournera bien dans 5 ans,pour cubase sx pour ma part je vois les limites avec des vsti et vst en grand nombres mais rarement avec l'audio (il faut prendre un disque + rapide).Pourquoi sans cesse vouloir changer de logiciel quand on le connait bien et qu'il tourne nickel (le sx3 "bouffe" autant que le 1 de toute façon).Après evidement prendre la + grosse config permet de voir loin,mais même avec un pentium4 on peut faire beaucoup de chose deja
28
Oui je suis d'accord pour ne pas faire sans arrêt la course à la config la plus Hight Tek. Mais là je dois changer de machine pour diminuer le temps de latence. Je ne veux pas acheter ce qu'il y a de plus couteux mais je dois récupérer de l'info pour ne pas être dans l'erreur au moment de mon choix.
29
:bravo2: Salut à tous, je l'ai installé et ça marche du tonnerre :boire:
Un E6600 Dual core, avec une P5B de luxe et des HDD Seagate en SATA II montés en RAID5 pour les données, 2Go de DDR2 533 PC4200 CL4 :8)
SX3 est stable et le curseur de charge reste au premier cran, jusqu'au 6ème plug ou effet send.
Les temps d'export ou de givrage sont divisés par 5 ou 6, ainsi que les temps de sauvergarge.
Que du bonheur. :bravo2:

La musique me régénère, alors, jouons!

30
Vous n'allez pas me croire, comme j'avais des gels intempestifs avec ma config (AMD Athlon 64 X2 4200+ et carte son Luna Creamware avec cubase SL3) j'ai réinstallé il y a des mois de ça le PC en mode standard et je viens de m'apercevoir ce soir que ce mode n'utilise qu'un de mes deux processeurs ... :pleure: :pleure: :pleure: rage ...!!! :ptdr: ça fait donc des mois que je tourne sur un proc genre je roule en deux CV mais avec un moteur de ferrari quoi ... en plus cubase qui supporte les multi-proc pour rien chez moi ... :pleure:
et je viens de lire ce topic.
Ma question y-a-t'il moyen de refonctionner en mode ACPI et de forcer le NON partage d'IRQ de ma carte son avec un autre périph ?
:boire2: :boire2:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound