Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase ou logic ?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 2 525 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cubase ou logic ?
Jaimerai savoir le quelle des 2 est le mieu ( faire un max de triture son et qualité son )je fai acid techno minimal trance un
peut de tou
Ding dong
Afficher le sujet de la discussion
51
Non es serieu jai peu etre pas les mot mais dit moi commen quon fait pour rechofer le son
Ding dong
52
Tu travail tes sons minutieusement et voilà...

Tu crois pas que si il existait une technique particulière de chauffage sonore ca ferais longtemps que l'info tournerait et qu'il y aurait déjà des tuto ou d'autres dessus?

En plus tu peux avoir le meilleur sons du monde si ta composition est nulle ta musique restera nulle.Donc fait de bonne composition et travail tes sons et voilà.
53
Un bon layering (ou doubling)
Une bonne EQ
Une bonne reverb d'ambiance
Un bon (leger) delay
Une bonne (dosée) disto
54
Et surtout t'affole pas si tu y arrive pas dans la soirée.
Maitriser la compo et le mix, ca prend des années. Courage.
55
Et les lampes sa sert a quoi alors des préample & co
Ding dong
56
A eclairer les boutons et les potards, pour t'eviter de faire n'importe quoi.
Quoi que bosser dans le noir peut etre creatif. :-)

Les gens vont dire que les lampes ca sert a rechauffer le son. He he.


Un ampli est constitué de deux étages : Un étage de préampli qui transforme le signal de la gratte et colore le son et l'étage d'ampli de puissance. On peut acheter les deux séparément mais 99% du temps ils sont associés. Le préampli+l'ampli de puissance = Une tête.
Préampli + ampli de puissance + Baffle = un ampli complet, si tout est dans la même boite on appelle ca un combo.

Pour les deux étages d'amplification il y a deux technologies, l'ancienne utlise les propriétés de tubes en verre sous vide que l'on nomme des lampes (Vacuum tubes en anglais).
Image IPB


La technologie plus moderne utilise le transistor (un composant électronique) pour amplifier le signal. Il n'y a pas vraiment de "mieux" et "moins bien" certains préferent le son des lampes d'autres le transistor. La majorité des amplis "haut de gamme" sont tout de même à lampe. Grossierement, le son des lampes est imparfait, et c'est ce qui crée son caractère en fait. Les amplis à transistor sont plus linéaires.

Plus récemment sont apparus les amplis "hybrides" qui ont un étage de pré-amplification à lampe et un ampli de puissance à transistor. La lampe est supposée "rechauffer" le son, c'est souvent plus un argument commercial qu'autre chose.

Dans la serie, un des plus celebres à lampe : Fender Bassman, qui comme son nom ne l'indique pas est très utilisé par les guitaristes.

https://forums.abc-tabs.com/lofiversion/index.php/t19126.html
57
Non et non ... Sonar ne ressemble pas a cubase pour la bonne raison que cubase a inventé cette facon de presenter la musique sur un ecran...

jai utilisé au salon de la musique en 1988 il n'était pas encore vendu et s'appelait CuBit... mais on pouvais voir et déplacer des segment de musiques (midi bien sur ) à l'écran avec une souris !!... Voila pour l'aspect nostalgique...

Aujourdhui, du fait de son hitoire de précursseur en midi, Cubase reste un logiciel tres puissant dans ce dommaine... (c'est fou tout ce qu'on peu faire avec des commandes midi, en 20 ans j'en ai toujours pas fait le tour)

Par contre Cubase à mis du temps a etre aussi puissant pour les manupulations audio, mais je pense que depuis SX3 ce retard est largement comblé (quantiser de l'audio à la souris directement sur le tempo par exemple est aujourdhui super simple)

D'autre part... cubase à lancé le format VST, les effets, puis les VST-instruments et ces outils révolutionnaires sont bien gérés dans cubase...

Je pense que les inconvénients de Cubase aujourd'hui sont :

1 ) A force d'évolution le programme devient une usine a gaz plus complexe que certains qui sorte un produit en créant une inteface plus facile...

2) Cubase a toujours été multi plateforme, et accepte toute sort de périphérique et carte sons...

- sur mac,la stabilité du systeme et la standardisation des périphériques, ca reste simple, fiable et tres cher.

- le probleme des PC c'est qu'ils sont tous différents, car ils acceptent toutes sortes de périphériques (et de cartes mères... bus, ports chipsets, memoires...) dont les normes changent constament..
Sur PC la puissance ne suffit pas a assurer un bon fonctionement.

Ayant l'habitude de cubase, je suis un pas tres objectif, mais j'ai pas trouvé Logic à mon gout, Live est tellement différent que ca doit etre bien, mais j'ai du mal à comprendre l'interface....
Si j'étais riche : pro tools avec des cartes digidesign comme les studio.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

58
Moi j'ai du mal a comprendre la mode PRO TOOLS si j'avais de l'argent je me ferais un vrai PC technique MAO(genre avec des disque en raid et tous) et achèterais des périphériques DSP et autres mais je resterais sous cubase.Par contre je surveille sonar d'un oeil quand même parce que bientôt a mon avis il va dépassé cubase.

Sonar est encore jeune mais très très prometteur.J'ai l'impression que cubase avance doucement mais surement et que sonar plus rapidement même si parfois c'est trop rapide les idées sont là
59
Euh....J'ai eu les toutes premières versions de Cakewalk (qui fait tout de même des logiciels depuis 21 ans, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un débutant), et ils ont eu une période pendant laquelle ils tenaient le haut du pavé, mais Emagic et Steinberg sont revenu très fort, même si Steinberg a intérêt à se remettre en question rapidement face à Apple.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour Protools, ça me fait penser à Autocad en DAO/CAO, les grosses boites restent avec leurs habitudes, mais les petites ont des logiciels avec des rapports qualité/prix 100 fois supérieurs !
º¿º