Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Deux processus cubase tournent en même temps ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Deux processus cubase tournent en même temps ?
Bonjour à tous

J'ai un problème de plantage de Cubase (SX 3, dernier patch appliqué), problème un peu particulier dont je n'ai pas vu la description dans le forum. Je travaille sur la musique d'un film, et je crée donc des fichiers qui mêlent audio et video ; mon fichier est composé de nombreuses pistes midi connectées à un ordinateur distant (Gigastudio via Fx-teleport). J'ai également un reason 3 en rewire.

Mon problème est le suivant : je double-clique sur le projet, Cubase se lance, la fenêtre apparaît, puis le projet lui-même commence à se charger. Là, neuf fois sur dix, la fenêtre disparaît. En regardant dans les processus (gestionnaire de tâche de windows), je constate que Cubasesx3.exe tourne toujours. Si je clique sur un autre projet, je peux lancer un autre cubase, il charge en général tout correctement, sauf qu'il ne sera pas possible d'accéder au rewire (donc à reason). Dans la fenêtre des processus, je constate alors qu'il y a deux instances de Cubasesx3.exe qui tournent en même temps !!

J'ai l'impression que la fenêtre qui a disparu continue à "travailler", puisqu'elle occupe un pilote audio (je peux le voir en essayant de modifier la configuration des périphériques dans la fenêtre Cubase visible), ce qui expliquerait le fait que le rewire soit inaccessible.

J'ai essayé les techniques proposées sur les autres plantages (déplacer les plugins, notamment), j'ai réinstallé le logiciel... De temps à autre, tout démarre normalement, et je ne comprends pas pourquoi.

Mon matériel : PC, Windows XP familial SP2, Cubase SX3 3.1.1 build 944, Reason 3.0.4, gigateleport ; carte son M-Audio Fastrack pro (usb).

J'espère avoir été clair. Avez-vous une idée ?

Merci par avance
2
Salut

As tu essayer de commencer par ouvrir cubase puis ton projet une fois que cubase est completement ouvert. Lors de l'ouverture de cubase il utilise beaucoup de ressources car il doit passer la protection, verifier la config audio, initialiser le midi et les autres peripheriques,scaner l'intégraliter des plugins et aussi les possiilités de rewire et j en passe surement.

par consequent si tu lui demande d'ouvrir un projet en même temps ca pompe encore plus de ressources car cet fois windows c'est windows qui en utilise.

tiens moi au jus

DucK

3
Salut !

as tu un firewall sur ce PC ? va peut etre voir si ton FX teleport est bien authorise

malgre que steinberg le deconseille ,apparement sx3 toure bien sous xp familial mais là ton utilisation est un peu plus poussee que ce que j ai vu sur cet OS .

as tu essaye de lancer reason quand ta fenetre disparait ? combien de RAM sur le PC ?
peut etre aussi demarrer gigastudio avant cubase ??? (je ne connais pas ce genre de config )et bien renseigner la fenetre VST system link :noidea:
4
Merci pour vos conseils.

Duckvp, j'ai essayé ta technique, mais même lorsque Cubase est correctement lancé et que je veux ouvrir un projet, cela fait disparaître tout.

Shmarko, le firewall de XP est bien désactivé. J'ai 2 Go de Ram sur le PC, je précise qu'il s'agit d'un portable (Acer Aspire 1700). Pour ce qui est de la liaison Cubase-gigastudio, j'ai un protocole qui a toujours marché (lancer les deux softs sur les deux machines, mais ne faire la liaison avec Gigatéléport qu'une fois que le projet cubase est ouvert).

En passant quelques heures hier sur le problème, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui semble poser problème :fache: . Le parcours précis de mon signal midi c'est : Clavier -> Cubase -> MidiYoke -> Performance Tool -> MidiYoke -> Cubase -> Gigateleport -> [réseau, passage à l'ordi n°2] -> Gigateleport -> Gigastudio. Je passe par Performance Tool car c'est le logiciel qui me permet d'utiliser au mieux la banque de son Vienna Symphonic Orchestra que j'ai achetée pour Gigastudio. Pour faire la liaison entre Cubase et Performance Tool, j'ai donc midiYoke. Et a priori, c'est lui qui fait planter mes projets, puisque lorsque je le désinstalle tout à l'air de fonctionner. Le probléme, c'est que j'ai besoin d'un tel programme pour pouvoir travailler... un soft qui fasse la liaison midi entre différents logiciels.

Je continue les tests et je vous tiens au jus.
5
Salut !

interessant !!

ma 1ere reaction serait de dire que ce n est pas midi yoke qui puisse etre directement responsable mais plutot la config du PC au niveau du MIDI ...peute etre simplement dans l utilitaire windows : son et periphs audio , par exemple decocher la case : utiliser uniquement les periph par defaut, dans l onglet : son ( je n ai pas d onglet midi sur ce pc pour voir plus loin :??: )

et/ou le MIDI de ta M-audio, je ne la connais pas mais bon ...peut etre qu une bonne extension midi, + desactiver dans le gestionnaire de periph ( ou dans l onglet materiel de la fenetre : son et periph audio de windows) les ports midi de la m audio si necessaire, causerai moins de soucis .

enfin bref tu vois ou je veux en venir, car perso je n ai jamais eu de pb avec MIDI yoke :noidea: ..tellement que je ne suis pas au courant d un eventuel autre emulateur :)

++ ca va rouler !!
6
Ok, merci du conseil. Je vais regarder pour la configuration midi.

C'est vrai que MidiYoke rend bien des services :8)
7
Bon, j'ai réussi à résoudre le problème !! :D:

Après mes moultes tâtonnements d'hier (réinstallation de tous les logiciels, essai des différentes version de cubase, avec et sans les plugins...) j'avais déterminé qu'il y avait un problème en rapport avec midiYoke. Mais il y avait également un souci sur Gigateleport, dont je n'avais pas installé les composants "locaux" - ce qui faisait planter le système.

Il y avait donc ce souci de MidiYoke ; ce matin je l'avais désinstallé, et ça tournait ; j'avais essayé hier de le réinstaller mais cela faisait planter les projets. Buté comme je suis, j'ai pris la dernière version de Midiyoke sur le site Midiox et je l'ai réinstallé. Et ça marche :aime:

Par contre, mes sorties s'appellent désormais "Out to Midi Yoke: X" et "In from Midi Yoke: X", alors qu'elles se nommaient simplement "Midi Yoke: X" jadis. Je vais donc devoir recâbler mes projets avec ces nouveaux ports, mais au moins mon travail sur la BO du film est sauvé !! Ouf ! :clin:

Merci à tous ceux qui ont aidé, et j'espère que cette expérience servira à d'autres. En gros, pour résoudre ce problème, j'ai réinstallé Cubase SX3 puis j'ai installé proprement les divers logiciels extérieurs dont j'avais besoin, en testant à chaque fois les projets incriminés.
8
Belle balle !!! bravo !! :bravo: