Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment vérifier facilement le compatibilité mono d'un mixage?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 228 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment vérifier facilement le compatibilité mono d'un mixage?
Bonjour à tous,

PC+cubase SX 3.1.1+ YAMAHA I88X (8 entrées, 8 sorties analogiques)
Je dois faire un mixage de musiques pour la télé. J'ai donc besoin de vérifier régulièrement la compatibilité mono :
1. Je ne trouve pas comment passer facilement le bus de sortie principal de stéréo à mono
2. J'ai essayé en rajoutant deux bus mono qui utilisent deux autres sorties de ma carte son relié à un autre préampli casque, mais c'est moyen pratique et surtout je ne sais pas comment faire sortir facilement toutes mes pistes sur plusieurs bus de sortie en même temps (sans passer pour chaque piste par les effets send). En gros comment renvoyer un bus de sortie vers d'autre bus de sortie?

Merci
2
Il existe un petit plug-in VST intitulé "DFX Monomaker", freeware, qui devrait résoudre ton problème:

https://www.kvraudio.com/get/665.html
3
Génial, c'est exactement ça
merci
4


bon je ne suis pas devant cubase mais le rond barré ne permet il pas de faire ça ???
5
C'est l'inverseur de phase. si tu ne connais pas, ça inverse la forme d'onde : une bosse vers le haut devient une bosse vers le bas.
Par exemple si tu utilises deux micros pour enregistrer une grosse caisse, l'un à l'interieur, l'autre côté pedal, les deux micros sont presque face à face. Et quand l'un voit une bosse sur la peau l'autre voit un creux. On dit que les deux micros sont en opposition de phase. Lors du mix si on ne fait rien, les deux signaux lorsqu'on les ajoute, vont s'opposer et perdre en energie, surtout dans les graves. D'où l'inverseur de phase.
Le problème des phases devient un peu plus compliqué avec la batterie au complet et des micros dans tous les sens...
6
Et en jouant sur le pan, c'est pas bon ??
Du genre, sur la sortie master, tu passes le pan en 'Dual Panner' et tu mets les 2 canaux au centre.... :|
7
Comme dis j'étais pas devant et en fait c'est un symbole similaire mais je ne sais plus où il est , quand tu cliques dessus le symbole change et devient 2 ronds les uns à côté des autres pour la stéréo et un seul rond quand c'est mono. Je ne me souviens plus où c'est , mais c'est peut être une piste
8
Je me souviens effectivement de ce symbole à l'époque de VST32....
Mais, sur SX, de mémoire, je ne vois pas.... :|
9
Ouais je ne sais pas , si quelqu'un a la réponse à cette question !!!
10
Tu fais F4 (Menu Peripheriques - VST Connexions).Dans l'onglet "Sorties" tu ajoutes un bus Mono. Tu peux alors diriger chaque piste vers le bus de sortie que tu souhaites (Stereo ou Mono).

Autre solution : tu crées un groupe toujours dans le menu "VST connexions"
Et tu routes ce groupe vers le bus mono créé précédemment. Pour chaque piste tu routes la sortie vers ce groupe. Tu n'as alors qu'à aller dans le menu "VST connexion" onglet "groupe" pour choisir ton bus de sortie : Stereo ou Mono.
C'est très rapide à changer, juste un clic de souris, et pas besoin de changer le bus de sortie sur chaque piste.

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre Dac)