Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Affecter 2 effect Guitar Rig différent sur 2 pistes midi différentes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 218 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Affecter 2 effect Guitar Rig différent sur 2 pistes midi différentes
Bonjour,

j'essaie de mettre en place des guitares midi.
J'ai 2 guitares midi sur 2 pistes différentes.

J'ai d'abord essayé de relier mes pistes midi directement à Guitar Rig en tant qu'instrument virtuel, mais il semblerait que ce ne soit pas possible (ou alors j'ai pas réussi :??: ) Y-a-t-il une possibilité de le faire ?
D'ailleurs mon Cubase sx3 catalogue Guitar Rig comme un effet.

J'ai donc appliqué comme instrument virtuel une guitare venant d'un VST d'edirol et j'ai y appliqué un effet Guitar Rig. Ça fonctionne très bien pour une guitare.

Mais lorsque que je veux mettre les 2 guitares avec 2 effets différents de Guitar Rig, ça ne fonctionne pas. Chaque modif effectuée sur guitar Rig se répercute automatiquement sur mes 2 pistes. Je n'arrive donc pas à avoir 2 son différents.. fort ennuyeux je trouve :???:

Me suis dit je vais charger 2 fois le même instrument virtuel, mais alors la c'est pire que tout, Cubase plante, freeze, rend le son inaudible et même reboot mon pc des fois. Bizarre ... Mon installe de mon PC est toute récente en plus (et driver à jour)

Donc tout ça pour savoir s'il y a un moyen d'avoir 2 piste midi Guitare avec 2 instru virtuel ou effets Guitar Rig différents ? et si oui, comment fait-on ?

Merci pour votre aide.
2
Salut !
Comment branches-tu ton Guitar Rig sur ta piste audio ??
Effet Send ? Insert ?

Sais-tu si Guitar Rig est un Plug multi-instance ? En effet, certains plugs ne supportent pas d'être ouverts avec plusieurs instances simultanément dans un même projet...
3
Salut,

NI Guitar Rig (quelle que soit la version) supporte la multi-instance.

Chaque instance de Guitar Rig doit recevoir de l'audio comme source "guitare" et peut recevoir du Midi comme source, mais uniquement pour le controle.

Maintenant, que ton PC ne supporte pas les instances de Guitar Rig, cela ne m'étonne pas car il faut un ordinateur robuste.

Personnellement, sur ma config dite "home", j'ai réussi à cumuler :
- 3 instances de Guitar Rig
- 1 instance de Kontakt
- 1 instance de Battery
- 1 instances de Pro-53
- 1 instance de FM-7
- 2 instances de Vokator
- 1 instance de Spektral Delay
- divers plugs Compression/Reverb/EQ

Ma config est un simple Bi Xeon 2,4 GHz avec 1 Go de RAM de bonne manufacture (composants pensés pour etre ensemble).

Pour les configs un peu justes, le mieux est de jouer du Freeze pour geler les pistes "VSTi" afin de liberer les ressources.

Autre solution, remonter la latence de la carte son car plus la latence est courte et plus petit est le buffer de traitement audio et donc, moins de possibilité de monitorer directement. Généralement à faire quand on est en phase de Mix car on s'en cogne d'avoir une latence de 2ms :)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4
Merci pour vos réponses.

KaeRZed : je branche Guitar Rig en INSERT sur mon VST edirol qui lui est affecté à ma piste midi :oo:
Il semblerait que c'est le plugin SuperQuartet d'edirol qui plante quand je l'ouvre plusieurs fois.

gdrenne : ma config est un PIV 3GHz avec 1Go de RAM montée par mes soins et particulièrement étudiée au niveau de chaque composant (CM, RAM, HDD etc.. je suis informaticien ;-) ). C'est clair que c'est loin du top, mais ça ne rame pas trop encore.

Je vais penser à baisser la latence qui en effet n'a pas besoin d'être si faible.

Par contre, je ne connais pas le principe du freeze. J'ai bien vu que je pouvais le faire, me ne sais pas à quoi ça sert... Aller hop google est mon ami. :P:

Mais sinon avez-vous une idée de comment je pourrais assigner 2 sons Guitar Rig différents sur 2 pistes différentes ? Je m'en sors vraiment pas ... pfffuu :8O:
5
Si le problème, en utilisant 2 instances de Guitar Rig, est principalement du à un manque de ressources, le freeze te sera d'une grande utilité... :D:

Hors sujet : Cela dit, il doit être sacrément gourmand, Guitar Rig... J'ai également un PIV à 3.0 GHz avec 1,5 Go de RAM... avec SX3 + Reason 3 en ReWire... et, franchement, j'ai rarement été coincé.... :)

6
Non mon problème est que je n'arrive pas à utiliser 2 son différents avec 2 instances Guitar Rig différentes.

Je pense que je me suis mal exprimé, car vous n'avez pas bien compris mon réel problème. :lol:
Je cherche simplement à avoir une guitare clean (avec réglage guitar Rig) et une autre en disto avec guitar rig aussi sur 2 pistes midi différentes. Et ça ça ne fonctionne pas chez moi. Dès que je fais des modifs (changement d'ampli, d'effet etc...) dans guitar rig sur 1 guitare, elles sont automatiquement répercutées sur l'autre guitare. Du coup impossible d'avoir une guitar clean et une disto.

J'ai essayé plein de trucs tels que charger 2 fois mon vst Edirol (et c'est seulement lui fait planter mon pc, car guitar Rig n'est même pas chargé) auquel je voulais ajouter à chacun une instance Guitar Rig (même pas pu le faire ça fait planter avant l'ajout de guitar rig). Et du coup avec un seul vst edirol positionné sur mes pistes midi, pas de plantage mais je n'arrive pas à avoir 2 pré-réglages différents sur guitar Rig.

Ma question est donc : comment fait-on pour avoir 2 réglages Guitar Rig différents sur 2 pistes midi différentes ? N'importe quelle méthode est la bienvenue.

J'espère avoir réussi à avoir été plus clair.
7
Donc, si ton Edirol dispose de plusieurs sorties audio, tu mets un Guitar Rig en insert sur la première sortie de l'Edirol et un autre Guitar Rig en insert sur la seconde... :|

Avec 2 instances de GR sur 2 pistes audio distinctes, il n'y a aucune raison que les modifs sur l'un aient des répercussions sur l'autre....
8
Tu mets bien les effets en insert (sur les 2 pistes audio ou des instru vst, soit 2 session Guitar Rig) ?
parce que si tu le fais en send, effectivement, y a ptet moyen d'obtenir ce que tu décris... avec une seule voie 'effet' et forcément 1 session Guitar Rig
à++
9
10
Et bien un grand merci à vous pour vos réponses.
J'ai enfin réussi à le faire marché.

J'ai essayé le multi out avec mon vst Edirol, et ça fonctionne. J'ai plusieurs instances Guitar Rig.

Bon niveau ergonomie c'est pas terrible Edirol, pour changer la sortie il te faut cliquer sur une image (qui ne ressemble pas du tout à un bouton) pour faire apparaître un menu caché. pfffuu l'ihm du plug a encore été laisser aux stagiaires ... Heureusement que c'est indiqué dans l'aide :lol:

Bon en tout cas mon problème est résolu.
Maintenant il me reste plus qu'a trouver comment on fait changer de preset Guitar Rig (de disto en clean par ex) sur la même piste midi. J'ai encore du boulot ;-)

Merciiiiiiiiiiii.