Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation

• 64 réponses
  • 15 participants
  • 7 792 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation
Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation en un seul coup ??

urgent, merci d'avance !!

je suis en pleins mix chez mon inge son...
2
"baisser en un seul coup", tu veux dire toutes en même temps? :???:

Bon je vais peut être répondre a coté vu que je ne suis pas certain d'avoir bien pigé ce que tu veux, j'aurais tendance a te demander "c'est pour arriver a quel résultat?"), mais tu peux sélectionner toutes tes pistes (tu vas dans la console, tu cliques sur la première piste, tu appuies sur "shift" et tu cliques sur la dernière piste, toutes tes pistes seront sélectionnées) et tu fais un clique droit dans la console et "lier les voies", elles bougeront toutes en même temps.

Mais je vois pas spécialement l'intérêt de faire ça, c'est pour ça que je ne pense pas te répondre correctement, explique plus concrètement ce que tu veux faire et dans quel but pour que l'on puisse te répondre :bravo:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
3
Je pense que monsieur a fait un mix qui tape dans le rouge et qu'il veut faire perdre quelques db au mix (en gardant un master calé a 0db) pour avoir une marge au mastering... enfin,je pense... :?:
4
Salut,

Ca va probablement te parraitre trop "facile" comme réponse... Bon, j'me lance...

"Et si tu baisses le Master de quelques dB, ca ne répond pas à ta demande ?!"

Sinon, pour revenir dans des cas concrets : Quand on est obligé de devoir TOUT baisser, c'est qu'il y a un problème général avec le mix. La meilleure solution pour un travail PROPRE serait de revoir le mix et surtout bien vérifié que les compresseurs ne sont pas abusifs et surtout que les niveaux de sortie de ceux-ci ne sont pas extrèmes...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Baisser la piste master. Si tu veux l'automatiser il faut ouvrir la console de voies, cliquer sur W du master, apparaitra une piste d'automation du master dans la fenêtre d'arrangement et là tu peux l'automatiser comme tu veux...
CDW
6

Citation : Comment baisser Toutes les pistes audio/FX/automation en un seul coup ??

urgent, merci d'avance !!

je suis en pleins mix chez mon inge son...

bein demande à l'ingé son!!!!

sinon dans l'absolu! moi j'ai envie de te demander...

MAIS POURQUOI???
7
Depuis le temps que je vous lis j'aimerais bien entendre vos productions
Scaramouche
8

Citation : Depuis le temps que je vous lis j'aimerais bien entendre vos productions

qu'est-ce qui dit??
9
SALUT,

merci pour vos reponses... je n'ai pas les moyens de me payer un ingé son à 4000 euro les 15 jours...

je mix également, on est à 2 à faire le taf... et OUI il sagit belle est bien de baisser toutes les pistes en meme temps pou ne pas taper ds le rouge ds la tranche master... pour garder le maximum de niveau et de dynamique...

pour le shift, liées les voies, pas de pb, je connais...

mais là on est sur du 80 pistes...

alors on a décidé de baisser, les groupes + pites audio (seul) + aux (fx) en les liant... et de baisser les pistes automatisées avec un output d'un plus d'insert... LONG, mais propre...

Vu qu'il y a des automations ds tous les sens... je cherchais un moyen simple.. à ce qui parait, ça existe sur pro-tools...

merci à vous !! mais je crois que la fonction que je cherche n'existe pas...
10
C'est pas vraiment propre mais bon...
Tant qu'à perdre 10 minutes, si tu veux baisser tes volumes sans avoir à toucher à tes automations, tu peux tojours baisser le gain des tranches de quelques dB...
C'est bourrin, mais bon... Ca baisse le volume sans toucher l'automation...

Par contre, cela va forcément avoir des répercutions sur tes compressions mises en insert...

Hors sujet :

Citation : Depuis le temps que je vous lis j'aimerais bien entendre vos productions

Ca sent un peu la mise au défit.. Façon : "C'est bien beau de donner des conseils mais qu'est-ce que t'en sais pour de vrai ?? " ... :mdr:

11

Citation :

Hors sujet : Ca sent un peu la mise au défi.. Façon : "C'est bien beau de donner des conseils mais qu'est-ce que t'en sais pour de vrai ?? " ...

:lol: :lol: :lol:

sinon pour revenir au sujet, comme il est fortement déconseillé en général de mettre quoi que ce soit comme effet dynamique sur le master, baisser celui ci revient donc au même...non? enfin je dis ca...je fais pas écouter mes productions alors kèssejensaipourdevrai... :mdr:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
12
Pour ne pas avoir de perte, il faut garder le master à 0 et taper à -1 db..

je crois que la solution de mon ingé son est la meilleur, piste par piste, sur l'output du dernier insert pour les pistes automatisées..

et par contre Kaerzed, les tranches sont en "post fader", donc ça n'a pas d'effet sur les compression etc ?? je m'en serait rendu compte depuis le temps.. donc baisser le niveau de la piste ne change pas le niveau du signal au Compresseur d'insert ...

les avis m'interressent !!

merci
13

Citation : les tranches sont en "post fader", donc ça n'a pas d'effet sur les compression etc

Une tranche n'est ni pre ni post... Certains éléments sont pre et d'autres sont post. En l'occurence, sur SX, il me semble que les inserts 1 à 6 sont prefader, les inserts 7 et 8 sont post-fader et que les effets sends sont pre ou post au choix....

Mais, dans tous les cas, comme le gain est la première étape de la tranche, le modifier aura a priori des conséquences sur tout ce qu'il y a après... donc sur tout !
14

Citation : je n'ai pas les moyens de me payer un ingé son à 4000 euro les 15 jours...

Ca va, c'est pas réellement cher...

Citation : à ce qui parait, ça existe sur pro-tools...

Havi vivi, et sur Protools HD (et encore mieux avec une D-Control) c'est encore plus sympa :langue:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

15

Citation : sinon pour revenir au sujet, comme il est fortement déconseillé en général de mettre quoi que ce soit comme effet dynamique sur le master, baisser celui ci revient donc au même...

Tout est relatif c'est vrai... Mais baisser le fader n'implique pas de compression ou de limitation...

Citation : enfin je dis ca...je fais pas écouter mes productions alors kèssejensaipourdevrai...

Huhu

Gil DERENNE

Ingénieur du son

16
Salut Benoit,

Je confirme, la solution est au post 2...
Le problème c'est quand on a déja fait les automations de volumes; est-ce qu'il y a moyen de baisser toutes les tranches en même temps y compris les automations de volume?
Ca serait super pratique!:idee2:
17
Hello

je suis sur logic et j'ai été confronté au même problème dans le passé..

la solution , je choisis toutes les pistes sur les quels il n'y a pas d'automation, (avec shift je crois sur pc, suis sur mac..) et j'insère une sorte de "leveler" (plug de base dans logic qui ne bouffe pas de proc) sur chaque piste avec automation, que je regle a -6db par ex (si j'ai baissé mes faders de -6db..) comme ca je garde l'équilibre avec les pistes avec et sans automation.. c'est un poil long (quoi que...) mais ca marche bien..

a++

ec123
18

Citation : Pour ne pas avoir de perte, il faut garder le master à 0 et taper à -1 db..

tu parles du VU master de cubase ?? si vous pensez faire un mastering derriere les pics doivent etre a -6 ocasionnellement ...demandez conseil a votre inge master ..ou a l usine de pressage si vous pressez direct

sinon y a combiens de morceaux ?

le post 2 en effet serai la solution , mais tu peux le faire aussi dans l arrangeur et choper les 1er points d automations...sans etre trop presse :mrg:
sinon quand meme, bien ecouter ce qui est , ne pas hesiter a ecouter un peu partout le resultat, pour eventuellement reprendre le mix de certains elements , reprendre les compressions et supprimer les frequences inutiles et /ou derangeantes ca serai pas de trop

sinon oui les inserts sont post sauf les 2 derniers qui sont pre :|

sinon j ignore a quel point ,la solution de gderenne de baisser le fader master jouerai sur la qualitee du mix ...logiquement ..pas enormement :roll: si ?

bon courage(s) ;)
19

Citation : sinon oui les inserts sont post sauf les 2 derniers qui sont pre

C'est pas l'inverse ?? :???:
20
:non: nie!!!! a moinsque tu confondes les 2 termes :D: post = apres donc l insert subit le niveau du fader ..mouahahahah belle bechamelle :diable: :oops2:
21

Citation : nie!!!! a moinsque tu confondes les 2 termes post = apres donc l insert subit le niveau du fader ..mouahahahah belle bechamelle

heu la y'a un truc que je suis pas!

c'est les 6 premiers qui sont pre fader et les deux derniers sont post fader

en tout cas voilà ce que je lie à la page 269 de mon manuel de cubase sx 3!!

à moins que les développeurs ne se soient trompé...
22
Waw !!! alors la je suis sur le c*l :o: j etais persuade du contraire :8O: bizzare autant qu etrange tout ca :?!:
23

Citation : a moinsque tu confondes les 2 termes

Je ne pense pas... :|

Si tu regardes page 269 du manuel de SX, tu verras un schémas qui résume le flux audio d'un tranche.

Gain
Insert 1
Insert 2
[...]
Insert 6
EQ
Fader
Insert 7
Insert 8

Par conséquent, après vérification, je ne confondais pas : les inserts 1 à 6 sont pre-fader (et pre-EQ) et donc ne subissent aucune influence dudit fader.
Par contre les 7 et 8 sont post-EQ et post-Fader. :clin:

Le truc qui pourrait manquer, c'est un insert post-EQ et pre-fader (pour pouvoir compresser après égalisation, par exemple). Mais bon, dans ce cas, on utilise un plug d'EQ en insert et le tour est joué... :)
24

Hors sujet : Cela dit, le coup des insert pre-fader, c'est un peu logique... J'ai même été surpris de la présence d'inserts post-fader. :)

Dans le monde analogique, je n'en avais jamais rencontré... Peut-être y en a-t-il sur les (très) grosses consoles mais, même sur l'Amek 44 voies du MAI de Nancy, je ne me souviens pas en avoir vu... :|

Cela dit, c'est bien pratique pour le effets genre Maximizer, par exemple... :P:

25
Rahh pioutin j ai confondu inserts et aux :nawak: apres le cafe ca va nettement mieux :oops2: :oops2: :oops2: mon cerveau est finalament normalement irrige :o: sorry

ben du coup la bechamelle est moindre pour ce rattrapage de mix :bravo: i say ouf