Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet CUBASE vs. REAPER

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 25 364 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion CUBASE vs. REAPER
Salut amis Cubasiens.

Je viens d'essayer Cockos Reaper et j'ai été bluffé. Je le trouve supérieur a Cubase en de très nombreux points. Plus rapide, mieux conçu, etc. Avez-vous un avis la dessus?
2
Salut,

Certes Google est notre ami, mais avoir des sources, c'est généralement mieux, donc, je suppose que c'est... :
https://www.reaper.fm/

Et c'est mieux que Cubase SX3 ? J'en suis pas étonné, c'est obsolète depuis un bon moment depuis C4, C5...

Sinon, c'est sympa la licence non-commerciale pour les Home-Studistes :D:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Oui, c'est ce Reaper, la.

J'ai été tellement frustré avec les limitations du routage dans Cubase SX3 que j'ai pas eu envie de continuer avec Steinberg.

D'ailleurs, dans le 5, peut-on enfin router un bus vers un autre bus créé après (ou avant je sais plus) ?
4
Ce que j'ai vu de mieux en routage c'est Jack-Ardour sous Linux/Mac os X et Reaper.

Cubase je ne sais pas mais entre Reaper et Sonar je choisis Reaper. (j'ai les 2)

Sonar 8 est bien sympathique pour le pack de plugs mais question concept il est LARGEMENT dépassé par rapport à Reaper, il est lourd, compliqué, ne fonctionne que sous win, la table de mix est saoulante à utiliser, il décroche toujours (même pb depuis des années et malgré les versions) sauf sur une mega config (j'ai 3 postes)

Et puis Reaper:

- un soft que l'on peut tester SANS limitations, que l'on paye quand on opte définitivement pour lui, qui plus est 50dollars pour un home studiste
- avec des bêtas facilement accessibles
- qui fonctionne sous Windows, Mac os X et Linux via Wine
- qui doit faire dans les 3 mo
-des mises à jour gratuites pendant des années et parfois plusieurs MAJ par SEMAINE contre une "grosse MAJ annuelle" à 499euros... ^^

y a pas photo.

Si vous êtes sur Mac osX, que vous utilisez en même temps Garage Band, Reaper, Jack et Ardour, voire Logic8 alors là, pour le prix quasiment que de Sonar ou Cubase (GB fourni avec OSX, Reaper pour 50euros, Jack/ardour gratis)
, vous avez TOUT. Je dirais même archi tout.
5
Maintenant, il faut savoir si les sessions sont exportables pour aller en Studio sous Protools (par exemple)...

Quels sont les formats d'exportation compatible avec le reste du monde ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6

Citation : Sonar 8 est bien sympathique pour le pack de plugs mais question concept il est LARGEMENT dépassé par rapport à Reaper, il est lourd, compliqué, ne fonctionne que sous win, la table de mix est saoulante à utiliser, il décroche toujours (même pb depuis des années et malgré les versions) sauf sur une mega config (j'ai 3 postes)



Qu'entends tu par "concept dépassé" ??

J'ai sonar v8.3 et il ne décroche par tout le temps malgré ma petite config.


J'ai testé reaper et c'est vrai qu'il est impressionnant ! il charge super vite et n'a jamais planté chez moi. je ne connais pas toutes les fonctions. Pour ceux déja équipés en virtuel, il n'y a pas photo !!
7
Je vois pas en quoi Sonar est dépassé. C'est un tres bon DAW qui a ses
défauts: quelques incompatibilités avec les virtuels, moteur audio qui décroche tout le temps, c'est insupportable.... Sinon pour le routage il est nickel.

Et quid du routage sous Cubase 5 ? Les limitations ont enfin été levées ou pas ?

Et en ce qui concerne le passage en studio protools... Reaper sait exporter toutes les pistes d'un coup en fichiers audio (un par piste). Donc c'est bon.
8

Citation : Qu'entends tu par "concept dépassé" ??

J'ai sonar v8.3 et il ne décroche par tout le temps malgré ma petite config.

C'est un tres bon DAW qui a ses
défauts: quelques incompatibilités avec les virtuels, moteur audio qui décroche tout le temps, c'est insupportable.... Sinon pour le routage il est nickel.



Donc vous le trouvez bien à part qu'il décroche , qu'il a des incompatibilités et...

:bravo: La table de mix honnêtement :( Les ingés de sonar ont jamais eu une vraie table de mix entre mes mains ma parole... Comparée à celle de Samplitude par ex... :| Niveau ergonomie c'est un calvaire, faut scroller et être sourismaniaque :clin: (j'ai pris la V8 , ayant stoppé a la V3 , pas vu de grosses différences ... bon, depuis lors, Samplitude, Ardour et Reaper ont évolué grandement, sonar pas vraiment)

Oui pour l'export Reaper aucun souci.

Disons que je n'ai pas Cubase, j'ai Sonar 3/8 que je n'utilise jamais, pourtant acheté il y a 2 mois. (plein de boites chez moi ^^) Reaper est mieux et la beta 3 casse des briques.
9

Citation : moteur audio qui décroche tout le temps



mais... c'est une version..en carton que vous possédez ??la v8.3 est stable bien plus que les versions antérieures....bref.. c'est po le sujet.

Citation : Donc vous le trouvez bien à part qu'il décroche , qu'il a des incompatibilités et...



qd je lui en met plein la gueule, il décroche vu ma petite config..ça ne signifie pas tout à fait la même chose.Il y a eu d'enormes améliorations en midi depuis la v5 et je me sers peu de la souris puisque les raccourcis sont la pour simplifier la vie. je trouve ta conclusion un peu expéditive.

Citation : Comparée à celle de Samplitude par ex.



1000 euros..On ne vise sans doute pas la même clientèle. Ayant testé la demo de SAM, j'ai vraiment apprécié mais il depassait largement mes besoins et faisait un trou énorme dans mon budget.
10
Hello,

Es-ce que Cockos Reaper supporte les VSTi?

FLO41