Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Clip au dessus de 0dB

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 2 535 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clip au dessus de 0dB
Voilà ma question est conne peut être mais comment faire pour avoir toujours du 0dB en sortie sans que ça clip, même avec le compresseur multiband ça marche pas alors je me demande si c'est pas le fait que ma bécane rame et que à un instant T ça passe au rouge...

merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Supra mega déterrage

la conversation n'était pas terminée :boire:
42
Oui c'est clair.
ça déterre, mais bon, il est vrai qu'on a pas toujours la réponse : le 32bit flottante, là, concrètement ça sert à quoi, quand on livre un CD à 16 Bits ???? hein ?


43
Un bus de mixage 32 bit c'est le strict minimum pour eviter un trop grand nombre d'approximation (virgule flottante) lors de la sommation
44
[/quote]Un bus de mixage 32 bit c'est le strict minimum pour eviter un trop grand nombre d'approximation (virgule flottante) lors de la sommation

Alors, là, je dois dire en effet que je ne comprend absolument pas ce que veut dire cette phrase...
Mais non, pour moi, d après ce que j ai appris, le 32 bit à virgule flottante permet d'une part que les bits utilisé seront variable et dependront de la plage de fréquence, d'où "flottant"(ca c'est à verifier) , Mais surtout, un traitment à 32 bit flottant est ce qu utilise le programme en interne pour le traitement et l'acheminement du son. A savoir que tout tes effets, ton mix etc sera fait en 32 bit, ce qui veut dire + de dynamique.
L'intéret est que les traitement et mixe interne bénéficieront de cette qualité. Lors de l'export, tout les traitements que tu as fais en amont seront donc de bien meilleur qualité, ta sensibilité dynamique sera nettement superieur.
Meme si le final est en 16 bit, le travail en amont s'en ressentira parce que le son sera passé par plein de traitement en meilleur qualité possible, et donc, ton mix final sera au plus propre pour être convertit. De là, tu applique un bon dithering, et ce sera au mieux.
45
:8O: cool, mais je n'ai pas bien compris non plus, à propos des 32bits à virgule flottante :??: :oops: :?!: :| :8O:
L'asio en paramétré en 24bits (en regard de la carte son!!)
Cubase gère le 32bits à virgule flottante, ok, et maintenant,
on fait quoi et à quoi ça sert ?
Et, peut-on re-expliquer pourquoi le master ne clippe pas en 32bits à virgule flottante :???:

Moi, j'ai remarqué que quand j'ai fait un mix de toutes les pistes, j'utilise le compresseur dynamique sur le mix avec une correction grave et aigüs, si je modifie le fader du compresseur, je peux faire monter ou baisser le volume de ce que j'entends, sans modifier la réaction du volume sur le curseur de sortie :?!:

Ensuite, je vérifie l'export (en wave 44.100KHz 16bits) avec Wavelab6, et je le compare avec les autres titres du CD, je baisse le volume à -0.3db et, c'est ce fichier que je mets sur le CD.

Donc, je n'ai pas trouvé l'utilité du 32bits à virgule flottante :noidea:

ai-je tort ? :8O:

La musique me régénère, alors, jouons!

46
Salut,

Citation : Un bus de mixage 32 bit c'est le strict minimum pour eviter un trop grand nombre d'approximation (virgule flottante) lors de la sommation


En gros, ca veut dire :
Quand tu travailles sur ton morceau, tu appliques des effets, tu modifies le volume, les pans, les send, returns... Tout ca claculé en 32float permet d'avoir une meilleure précision du clacul qu'en 16 bits.

Par exemple, si tu doit claculer un chiffre du style de 3/2 : si ton système de calcul est strictement de l'entier, ton résultat (théorique de 1,5) sera 2. Ton resultat sera donc approximatif et non précis.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

47
48
Merci à vous deux :bravo:

La musique me régénère, alors, jouons!