Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Clip au dessus de 0dB

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 2 643 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Clip au dessus de 0dB
Voilà ma question est conne peut être mais comment faire pour avoir toujours du 0dB en sortie sans que ça clip, même avec le compresseur multiband ça marche pas alors je me demande si c'est pas le fait que ma bécane rame et que à un instant T ça passe au rouge...

merci pour vos réponses
2
Rassure moi, tu veux pas etre tout le temps à 0dB ??? juste que ça depasse jamais ?

si c'est le cas un limiteur de mastering genre L1 ou L2 de Waves ; master limiter de Kjaerhus audio qui est moins cher :clin: ... etc etc... devrait bien le faire.
3
Non pas tout le temps à 0dB mais le limiter de cubase n'est pas efficace ???
4
Ben si, il est pas trop mal ! il faut mettre l'attack du limiter au minimum pour ne laisser passer aucun clip au dessus

PS : si c'est pour un export avant gravure cd audio, pense à limiter à -0.3 dB : c'est le max en cd audio je crois.
5
Merci pour tous tes conseils mais clairement j'aimerai avoir de la patate en sortie sans dépasser les 0dB? désolé mais je me suis peut être mal exprimé :noidea:
6
:fleche: bouton volume de ton ampli :mdr:
7
Sujet sérieux svp :demon:
8
:up:
ça m'interesse !
9
:( bah te foche po!

Ben ça dépends si tu parles de la patate niveau couleur du son, je dirai un bon ptit EQ suivit d'une infime compression sur le master, mais je ne sais pas si c'est bien ce que tu cherches... :???:

Sinon ben précise peut-etre mieux le son que tu veux obtenir... :clin:
10

Citation : avoir de la patate en sortie sans dépasser les 0dB?

Citation : un limiteur de mastering genre L1 ou L2 de Waves ; master limiter de Kjaerhus audio qui est moins cher :clin:

11
Tu peux pas dépasser 0 dB

Ce qu'on appelle clip c'est quand tu as plusieurs samples de suite qui sont à 0 dB. Ca change en fonction des machines et des softs. En général c'est 5 échantillons de suite à 0 dB = clip.
12
Je te conseillerai de n'appliquer aucun effet sur le master!

Fais ton mix sans effet master (quitte à pousser un petit peu le volume), sinon tu risques d'avoir de sales surprise... Et essaye d'éfleurer le 0db sans l'atteindre.

Une fois ton mix terminé (mix trés proche du 0db), tu bounces et là tu appliques tous ce qui est limiteur et autre.
13

ayant tout en négatif je me retrouve avec un positif

pourtant j'ai un limiteur en sortie et juste une reverbe derrière. est ce t elle qui fou la merde ???
:nawak:

14

Citation : ayant tout en négatif je me retrouve avec un positif

...........................................................................
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
15
Un peu HS, sorry.... mais vous les faites comment les caps de vos écrans ?
Il existe un petit soft utilitaire gratos pour ça, ou autre ?
Merci.
16

Hors sujet : tu fait " PRINT SCREEN ou IMPR ECRAN " sur ton clavier , ensuite tu ouvre paint ou photoshop ou paintshop etc... , tu fait coller ...et voila !

17
Oki, thanks ! Désolé pour le HS -
18
Bassinox, tes deux guitares atteignent 0dB et ton canal out est à +2,38 dB, c'est un petit peu normal que ça clippe nan?
19
Salut !

La meilleure parade, surtout avec les configs qu'on a maintenant, c'est d'enregistrer en 32 float.

J'avais tenté d'expliquer le problème (si c'en est un), mais je ne retrouve pas le thread ;o)

Disons qu'en gros, c'est comme si vous étiez sur une échelle. Quand vous empilez des pistes audio et que vous mettez des effets, vous montez sur l'échelle. En 16 ou 24 bits, quand vous atteingnez la limite dynamique c'est comme si vous étiez sur le dernier barreau. Vous pouvez pas aller plus haut sinon vous vous cassez la margoulette (dans le soft, ça sature). La seule solution est de descendre un peu, soit baisser chacune de vos pistes audio. Pas évident pour garder un mix correct. En 32 float, c'est comme si l'échelle pouvait elle-même se déplacer avec vous sur le dernier barreau. Si vous voulez aller un peu plus haut, vous montez l'échelle, et si vous étes trop haut, vous baissez l'échelle, sans vous déplacer dessus vous même. Dans le soft ça se traduit par le simple fait de baisser le fader de master simplement. C'est schématisé au maximum, mais je trouve l'analogie intéressante. En gros, la limite de la carte audio est de 24 bits et cette échelle de valeur peut elle-même se déplacer. La réserve dynamique est virtuellement sans fin (qqch comme 1500 dB de dynamique) et même si vous voyez les vu-mètres aller dans le rouge, ça ne sature pas.

Voilou.

@+
Romjé.
20
Pas mieux que Romjé ;)

Bessinox > si tu additionnes plusieurs amplitudes en dB qui sont négatives, tu obtiendras vraissemblablement une amplitude positive.Par exemple, si tu additionnes 2 fois le même signal à 0dB, tu obtiens en sortie 3dB.
21
Et bien merci pour ces réponses instructives, en clair faut s'y connaitre un peu en acoustique, mais donc même avec le limiteur je suis au dessus donc c'est la réverb qui fait clipper non ??? Alors encore une question, comment régler une réverb qui elle ne doit pas être compressée ou limitée et avoir une sortie convenable.Y aurait il un site qui traite de celà ???
22
Comme l'a bien dit Miles, à chaque fois que tu ajoutes 2 niveaux équivalents, le total sera 3 db au dessus de leur niveau individuel. Donc forcément en additionnant des niveaux qui frisent le 0 db, tu te retrouves dans le rouge ... Ta réverb n'est pas la principale en cause.

Comme ça t'a déjà été dit, enlèves ton limitteur - cet outil doit çetre utilisé uniquement une fois tous tes niveaux reglés pour ne pas gener cette étape - et baisses tes niveaux qui sont assurément trop forts pour que la somme des pistes s'approche au max du 0 db sans pour autant le dépasser.

Romjé>Merci, tu viens de répondre à une de mes grandes interrogations du moment ... Je me demandais pourquoi je n'arrive pas à détecter à l'oreille les crêtes dans SX2. Et accesoirement pourquoi des tech-son galonnés que je connais laissaient leur master dans le rouge sans broncher. Je présume quand même que lors d'un export audio à une résolution moindre, on se retrouve avec un beau mer..... non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
Romjé ---> tu veux pas aller encore potasser deux ou trois bouquins avant d'écrire des conneries que tout le monde s'empresse de gober?

Premièrement, il n'y a pas des masses de systèmes qui enregistrent en 32 float. Par contre, tous les softs sur pc ont cette résolution en interne. Float c'est pour virgule flottante, la meilleure analogie pour comprendre, c'est dire que :

le signal est codé sur un nombre N de bits, et on place la virgule ou on veut. En décimal si n=5, on va pouvoir se servir des 5 chiffres pour 99999 ou pour 0.0001. C'est à dire que la précision grandit pour les petites valeurs.
Mais en 16, 24, 32f ou autres, 0dBfs reste 0dBfs.

la réponse au problème est plutôt simple... :

Citation : Bassinox, tes deux guitares atteignent 0dB et ton canal out est à +2,38 dB, c'est un petit peu normal que ça clippe nan?

2 canaux à 0 dB comme ça a été dit plus haut ça donne +3dB et tu rajoutes encore 2,38 dB. Rien que ces deux canaux sommés dans le bus "out" vont atteindre +5,38 dB théoriques.

Je dis bien théoriques car je crois que le soft laisse du headroom (une réserve dynamique) au niveau des canaux.
24
Salut !

Citation : Romjé>Merci, tu viens de répondre à une de mes grandes interrogations du moment ... Je me demandais pourquoi je n'arrive pas à détecter à l'oreille les crêtes dans SX2. Et accesoirement pourquoi des tech-son galonnés que je connais laissaient leur master dans le rouge sans broncher. Je présume quand même que lors d'un export audio à une résolution moindre, on se retrouve avec un beau mer..... non ?

Ben, comme je le disais, il suffit d'abaisser le master de façon à ce que le clipping n'arrive que TRES rarement. Ensuite, avec un bon algo de dithering, ça ne pose pas de problème particulier. Pour ma part, et aussi bizarre que ça puisse paraitre, j'utilise la réverb Aphro de Vincent Burel en master pour dithering et c'est bougrement efficace.

Personnellement, j'applique de la compression ou du limiter sur le fichier résulatant, jamais sur le master de sortie avant d'exporter. Et j'utilise le plus souvent le plugin C10/D10 également de chez Vincent Burel.......malheureusement, depuis plusieurs mois je n'ai pas fait beaucoup de musique par manque de temps :clin:

@+
Romjé.
25
C'est quoi le rapport entre le clipping et le dithering ???