Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Cubase artist 6 et ua-25 - latence

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase artist 6 et ua-25 - latence
Bonjour,

Sur les tutoriaux de Cubase, ils indiquent que la latence doit être inférieure à 5 ms.

Avec mon système, si je règle la carte-son sur 5 ms, j’ai des plops de partout.

Pour ne pas avoir de plops, je dois augmenter la taille de buffer de sorte que les indications de latence que me donne Cubase tournent autour de 17 ms (en entrée) et 28 ms (en sortie)…

Ma carte-mère est une Gigabyte EG41MF-US2H, mon processeur est une Pentium Dual Core CPU E5400 @2.70 GHz, je suis sous Windows 7 64 bits, 8 GA de RAM, ma carte-son est une Edirol UA-25 (USB), et j’ai installé Cubase 6 Artist en 64 bits.

Mes deux questions sont :

y a-t-il des réglages possibles pour optimiser ma carte-son ?

et quelle carte-son, dans la même gamme de prix (autour de 300 euros), me conseilleriez-vous pour en finir avec ces questions de plops vs latence ?

Merci,

Bela
2
tu prends une carte interne (pcie) , dans cette gamme il y a esi ou m-audio 1010 si tu cherches tu en trouveras d'autres.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 14:59:30 ]

3
Merci.

En fait, on m'a entretemps conseillé une carte E-Mu qui se brancherait en PCI et qui se trouve là : http://www.emu.com/products/product.asp?product=10447.

Le seul hic est que visiblement les drivers ne sont pas à jour pour Windows 7, je ne sais pas si je prends un risque ou pas ? https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/e-mu/0404/forums/t.392303,0404-et-windows-7.html

Il me reste aussi à déterminer si ma carte mère, dont un port PCI est déjà utilisé par ma carte graphique, peut accepter un autre matériel. D'après mes recherches, ma carte mère aurait 3 ports PCI, mais je cherche la confirmation que cela marchera. Ma carte mère est une Gigabyte EG41mF-US2H.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

B.
4
Essayes avec le driver ASIO4ALL, qui offre en général une latence bien inférieure que les drivers constructeur. A condition que ça fonctionne avec ta carte, c'est pas garanti, donc à essayer.
Après la latence n'est pas forcément gênante, selon ce que tu fais. Elle est gênant uniquement si ton son doit passer par le PC avant que tu l'entende (pour un effet géré par un VST sur le PC par exemple). Ou pour un instrument VST joué depuis un clavier midi (en live donc). Mais si tu fais que du playback et de l'enregistrement audio, la latence n'est pas gênante : ton séquenceur connait la latence, et va compenser en reculant l'enregistrement d'autant. Du coup, c'est parfaitement calé.
5

Citation :

Sur les tutoriaux de Cubase, ils indiquent que la latence doit être inférieure à 5 ms.

Pour de l'audio, c'est pas obligatoire du tout. Avec 50 ou 100ms et du monitoring direct (ce que sait fait l'UA-25) ça ne pose pas de problème. Les seuls cas où la latence doit être basse c'est le monitoring via Cubase et les Vsti.

L'UA-25 est une interface USB-1, tu ne descendras pas en dessous d'une 10aine de ms. Perso avec l'UA-1000 (Edirol itou), je suis à 17ms (par défaut).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer