Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Cubase 6 VS Protools 9 ?

• 54 réponses
  • 26 participants
  • 13 993 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cubase 6 VS Protools 9 ?
Bonjour,
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.

La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .

Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?

Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.

Merci pour vos réponses

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
C'est sûr que si tu t'adresses à lui avec ce ton, ce vocabulaire ("lui coller une droite"...), je comprends son attitude, il est humain après tout, pas paillasson.
Sinon, vu votre mésentente, tu peux aussi te tourner vers des forums comme celui-ci, ou celui de Steinberg où des personnes peuvent t'aider avec le sourire, quand c'est demandé poliment
12
Citation :
alors je ne me souviens plus bien des nouveautés qui ont été apportées, mais il me semble qu'il n'y a toujours pas de compensation de latence pour les plug in, ce que je trouve inadmissible pour un "leader mondial"

c'est un peu la nouveautée de la version 9 en natif la compensation de la latence...

les vst marchent sur protools avec fxpansion alors que l'inverse n'est pas possible il me semble ;)
deplus tout les bon plugins sont aussi en format rtas donc ce n'est pas un argument valable pour moi.

Sinon perso je trouve l'interface de cubase déroutante pour quelqu'un qui ne l'a jamais utiilisé, c'est une vraie usine à gaz ya des fenetres partout c'est pas ergonomique du tout je trouve, c'est super compliqué de débuter dessus
contrairement à protools qui est bien plus acceuillant
par contre apparement cubase est meilleur dans la gestion du midi

protools 10 est sorti sinon et il ya quelques nouveautées sympa

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 16:41:13 ]

13
Citation :
Sinon perso je trouve l'interface de cubase déroutante pour quelqu'un qui ne l'a jamais uttilisé, c'est une vraie usine à gaz ya des fenetres partout c'est pas ergonomique du tout je trouve, c'est super compliqué de débuter dessus
contrairement à protools qui est bien plus acceuillant

Ca aussi c'est pas un argument, parce que pour utiliser les 2 logiciels à la fois sur PC et sur MAC, je m'y retrouve beaucoup plus facilement avec Cubase qui me semble d'une clarté et d'une simplicité beaucoup plus grande que protools. Jusqu'à la version 5, cubase était pour moi inférieur à protools à cause de la gestion des prises multi micro, qui étaient à chaque fois un vrai casse-tête pour faire des édits... A présent avec la v6, c'est aussi souple que protools et encore plus simple d'usage !

Mais tout ceci est personnel ! A chacun de se faire son avis selon son expérience.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Je suis steinberg depuis atari, j'ai bossé sur pro tools pour mes études et dans certains studios.
Ce débat je le connais par coeur et franchement, c'est vraiment une histoire de feeling personnel.

Je suis un grand fan d'ableton pour la compo, mais pour l'édit et la prise je reste sur steinberg, c'est vraiment une question de goût.
Beaucoup d'amis bossent sur logic, et pour le coup je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce soft. Et pourtant l'offre de ce logiciel est vraiment intéressante.

[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 08:49:18 ]

15
Pour moi la seule personne qui puisse répondre à cette question c'est toi même selon ton feeling sur le soft.
Car tu pourras faire la même chose sur l'un comme sur l'autre, et les histoires de moteur audio et toutes ses conneries .... ça sert juste à en parler pour perdre du temps.
Aujourd'hui les DAW sont tous tellement puissant qu'on ne s'en sert en général même pas à 50% de leur performance....
16
salut,
je m'incruste ici car je cherche le logiciel qui me conviendra le mieux. je suis habitué ni à cubase ni à protools puisque je débute en mao. alors puisque je dois démarrer avec l'un, autan que ça soit "le bon", par rapport à mon utilisation j'entends :
je suis surtout orienté audio : enregistrements de voix, guitares, basses, batteries, piano ; via motu 896MK3 Hybrid sur un pc asus core i7 4go w7. puis édition, mixage, mastering et gravage pour production d'un nouvel album.
je faisais tout ceci avant avec un multipiste numérique et nous avons décidé de passer à la mao, mais ça m'a l'aire d'être le gros foutoir gavé d'incompatibilités, de bugs, de plantages et autre aléas informatiques ! mais je n'ai plus le choix vu que je viens d'acheter l'ordi et la carte son, reste donc le logiciel...
vous l'aurez compris, je cherche quelque chose de fonctionnel qui ne plante pas tout le temps, qui soit musical, dans lequel il y aura des effets de qualité (réverbes, delay, compresseurs...), compatible avec ma motu et mon pc et avec une notice en français.
j'ai lu tellement de trucs sur cubase et le nouveau protools10 que je ne sais plus lequel choisir !
alors, cubase ou protools dans mon cas docteur ?

d'avance merci pour vos réponses
17
enregistrement/mixage-----> Protools
18
Protools n'est pas meilleur que cubase pour de l'enregistrement et du mixage !
Ce ne sont que des a priori...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
merci les gars, mais je fais comment moi, le novice qui voudrait bien débuter, pour faire mon choix ? l'un est catégorique sur PT mais l'autre parle d'apriori... j'ai l'impression en lisant tous les posts à ce sujet que c'est une querelle entre personnes et utilisateurs de l'un ou l'autre qui les défendent comme si c'étaient eux qui les avaient créés, leur bébé quoi.
alors arrêtez de vous disputer dès qu'un débutant vous demande conseil et donnez nous des conseils éclairés.

désolé je me lâche ici sur vous, mais ce n'est pas dirigé uniquement vers vous. je lis beaucoup de sujets depuis quelques semaines (ordi, cartes son, micros, techniques de son, logiciels...) et assiste souvent à des disputes publiques, c'est lourd, et parfois le poster d'origine en est oublié et sa question aussi.

bref, sans écarter vos deux réponses que j'ai noté, quelqu'un a-t-il un avis, suivant mon cas, à me donner pour faire mon choix ?
20
Cubase, protools, logic, et d'autre encore te permettront d'arriver à un bon résultat.
Ce qui fera la différence sera davantage dans la démarche pour arriver au résultat, à l'ergonomie générale du DAW, à certaine fonctions très ciblées qui peuvent être très utiles dans certain contextes. Il n'y a pas de meilleur ou de moins bien, ils sont tous différents.

Pour ce qui est de mon avis personnel, à moins de posséder un gros studio avec un protools HD, les cartes qui vont avec, etc... protools n'est pas meilleur que Cubase pour une config homestudio basée sur un fonctionnement natif et une carte son lambda.
Je trouve protools complexe, lourd, gourmand et peu commode à utiliser, en comparaison de cubase ou Nuendo qui sont complètement transparents pour moi, bien documentés.

Depuis la v6 de Cubase l'édition audio multipiste a fait un vrai pas en avant, ce qui pour moi le place au même niveau que Protools en terme d'édit audio, ce qui n'était pas le cas jusqu'à la V05. J'utilise Nuendo/Cubase depuis plusieurs années, que ce soit pour du MIDI, de l'audio, du mixage, etc... ça fonctionne vraiment très bien.
Quant à Protools, j'ai passé pas mal de temps dessus aussi, et pour moi c'est le genre de logiciel... pas intuitif, idem pour Logic...

Le mieux pour toi serait de rencontrer des gens qui bossent avec l'un ou l'autre logiciel pour que tu vois de tes propres yeux la philosophie propre à chacun !