Cubase 6 VS Protools 9 ?
- 54 réponses
- 26 participants
- 13 991 vues
- 21 followers
MC deoc'h tout
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2011 à 10:30:39Cubase 6 VS Protools 9 ?
Bonjour,
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.
La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .
Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?
Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.
Merci pour vos réponses
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.
La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .
Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?
Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.
Merci pour vos réponses
https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug
Anonyme
3040
2 Posté le 28/06/2011 à 10:39:09
Y'a Sonar X1 aussi
Sinon je n'ai pas Protools, donc pas possible de te donner un avis.
Cubase 6 est plus stable que la version 5, bcp d'effort ont été fait sur la stabilité et je n'ai quasiment plus de plantage. Le vstbridge qui sert (lorsque tu installes la version 64 bits pour profiter de + de 4 Go de mémoire vive) à faire fonctionner les VST qui sont uniquement en 32 bits (de + en + rare, sauf chez Waves ).
L'édition midi est très simple et intuitif.
L'édition audio a fait un grand bon > TimeWarp, slicing etc... et est peut être au niveau de PT9 aujourd'hui, mais je préfère que les PT donnent leurs avis.
Les plug ins sont au format VST pour Cubase, il y a aussi AU et RTAS pour les autres...
Sinon je n'ai pas Protools, donc pas possible de te donner un avis.
Cubase 6 est plus stable que la version 5, bcp d'effort ont été fait sur la stabilité et je n'ai quasiment plus de plantage. Le vstbridge qui sert (lorsque tu installes la version 64 bits pour profiter de + de 4 Go de mémoire vive) à faire fonctionner les VST qui sont uniquement en 32 bits (de + en + rare, sauf chez Waves ).
L'édition midi est très simple et intuitif.
L'édition audio a fait un grand bon > TimeWarp, slicing etc... et est peut être au niveau de PT9 aujourd'hui, mais je préfère que les PT donnent leurs avis.
Les plug ins sont au format VST pour Cubase, il y a aussi AU et RTAS pour les autres...
[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 10:41:24 ]
Tomt0m
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 28/06/2011 à 12:11:12
niveau édition audio j'ajouterais le variaudio qui est un melodyne like intégré et qui fait des miracles quand un chanteur à fait une petite fausse note sur prise (presque) parfaite.
après sur cubase certaines fonctions sont mieux fichu que sous protools : par exemple pour faire une automation sous protools, il faut chercher le paramètre à automatiser dans une longue liste, alors que dans cubase, il suffit de clicker sur un seul bouton, et tous les paramètres de la piste sont automatisables (le volume, le pan, ou le Q de la bande 3 de l'equalo qui est sur l'insert 5)
par contre, tu risque d'être un peu dérouté si tu connais déjà protools, la transition d'un DAW à un autre n'est jamais facile.
je terminerais en précisant quand même que protools 9 dans ça version native, reste très très bridée à l'image de l'ancien protools LE. alors je ne me souviens plus bien des nouveautés qui ont été apportées, mais il me semble qu'il n'y a toujours pas de compensation de latence pour les plug in, ce que je trouve inadmissible pour un "leader mondial"
bon, j'aime pas beaucoup protools, je ne le connais pas très bien non plus (j'ai quand même travaillé à plusieurs reprise sur des protools LE8 et sur un protools HD) je ne suis donc peut être pas très objectif, mais je trouve que cubase est le séquenceur qui propose les meilleurs outils pour la musique.
Tom
après sur cubase certaines fonctions sont mieux fichu que sous protools : par exemple pour faire une automation sous protools, il faut chercher le paramètre à automatiser dans une longue liste, alors que dans cubase, il suffit de clicker sur un seul bouton, et tous les paramètres de la piste sont automatisables (le volume, le pan, ou le Q de la bande 3 de l'equalo qui est sur l'insert 5)
par contre, tu risque d'être un peu dérouté si tu connais déjà protools, la transition d'un DAW à un autre n'est jamais facile.
je terminerais en précisant quand même que protools 9 dans ça version native, reste très très bridée à l'image de l'ancien protools LE. alors je ne me souviens plus bien des nouveautés qui ont été apportées, mais il me semble qu'il n'y a toujours pas de compensation de latence pour les plug in, ce que je trouve inadmissible pour un "leader mondial"
bon, j'aime pas beaucoup protools, je ne le connais pas très bien non plus (j'ai quand même travaillé à plusieurs reprise sur des protools LE8 et sur un protools HD) je ne suis donc peut être pas très objectif, mais je trouve que cubase est le séquenceur qui propose les meilleurs outils pour la musique.
Tom
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/07/2011 à 10:55:36
Effectivement pour donner une réponse pareil sur protools 9 c'est que soit tu ne le connais pas , soit tu ne l'aime pas...LES 2???
normandiskur
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 06/07/2011 à 12:48:28
Si je ne me trompe pas, protools ne prend pas en charge les VST contrairement à cubase. C’est le point faible de protools, peut-être plus orienté pour les studios pro alors que cubase est plus adapté pour les home studio amateur. Donc si tu compte utiliser des VST le choix est fait.
Ehma2Retour
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 06/07/2011 à 15:09:08
Citation :
Si je ne me trompe pas, protools ne prend pas en charge les VST contrairement à cubase.
Et vice-versa
Citation :
C’est le point faible de protools, peut-être plus orienté pour les studios pro alors que cubase est plus adapté pour les home studio amateur. Donc si tu compte utiliser des VST le choix est fait.
L'équivalent Protools de Steinberg est Nuendo et en effet, Cubase est plus adapté à la création musicale qu'à la production. Mais avec Cubase on a déjà de quoi faire et dans sa version complète c'est hyper élaboré.
J'en ai essayé pas mal de logiciel (mais pas Protools) et Cubase est de loin le plus adapté au home-studio fortement orienté midi.
Pour ce qui est boucle audio, Cubase n'est pas ce qui est de mieux, malgre le loopmash. Tu peux aussi jeter une oeil du coté de Logic Studio (puisque que tu es sous Mac) qui est pas mal du tout.
Si non comme déjà énoncé l'édition audio sur Cubase est très également poussée, Variaudio etc...
Si non tu peux avoir une version d'essais valable 1 mois et a mon avis c'est le meilleur moyen de savoir si ça te convient.
Dj papi
1153
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 18/09/2011 à 00:38:59
très difficile,car je possède les deux et c'est deux façon différente de travaillé.
les fonctions son les mêmes(de base)après que tu soit avec l un ou l autre tu gagnera pas en créativité.car même avec des soft de type acid tu peu deja produire un titre.
après avec le temps on prend des habitudes,ce qui donne une impression de différence, mais pour moi le but c'est de faire de la musique
conclusion les deux son bien
mais si tu connais bien protools reste dessus,car tu va passe beaucoup de temps a apprendre les subtilité sur un soft inconnu et au final tu mettra de coté l'objectif final qui es de faire du son.
les fonctions son les mêmes(de base)après que tu soit avec l un ou l autre tu gagnera pas en créativité.car même avec des soft de type acid tu peu deja produire un titre.
après avec le temps on prend des habitudes,ce qui donne une impression de différence, mais pour moi le but c'est de faire de la musique
conclusion les deux son bien
mais si tu connais bien protools reste dessus,car tu va passe beaucoup de temps a apprendre les subtilité sur un soft inconnu et au final tu mettra de coté l'objectif final qui es de faire du son.
[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 00:52:34 ]
normandiskur
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 11/11/2011 à 00:58:10
petit ajout : le SAV steinberg est tout le contraire du professionnalisme et du sérieux ! Rien que pour ça je regrette mon achat cubase, que je ne peux toujours pas utiliser !
je n'y avais pas pensé mais en cas de problème un SAV serieux et respectueux c'est utile !
je n'y avais pas pensé mais en cas de problème un SAV serieux et respectueux c'est utile !
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 11/11/2011 à 01:05:21
Le peu de fois où j'ai eu affaire à eux, je n'ai pas eu de soucis, et ils ont résolus mes problèmes !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
normandiskur
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 12/11/2011 à 02:54:42
"Eux / ils", il n’y a qu’une seule personne qui s’occupe du SAV français (c'est aussi la même pour renseignement avant achats) est depuis longtemps.
Avant l’employé était sérieux et correct (patrice si je me trompe pas) mais le nouveau c’est l’opposé, je doute même de ses compétences. Pour des petits problèmes de base ça va mais quand cela devient plus grave c’est le néant… perso cela fait presque 3 mois que je ne peux pas utiliser cubase 6 + la CI2+ (neuve) malgré la garantie rien n’est fait, je n’ai même pas de réponse ni d’info. En fait le mec s’en fou tout simplement, au téléphone j’avais vraiment le sentiment de le déranger, il n’était pas du tout à l’écoute et ne m’a pas renseigné du tout. Il m’a ni plus ni moins laissé dans la merde. J’ai juste perdu mon temps et mon argent. C’est honteux d’agir comme cela avec les clients mais à part lui coller une droite si j’ai la chance de le voir un jour, actuellement vu son silence, je relance poliment, j’attends etc.
3 mois que je ne peux plus faire de musique, merci steinberg !!!
Avant l’employé était sérieux et correct (patrice si je me trompe pas) mais le nouveau c’est l’opposé, je doute même de ses compétences. Pour des petits problèmes de base ça va mais quand cela devient plus grave c’est le néant… perso cela fait presque 3 mois que je ne peux pas utiliser cubase 6 + la CI2+ (neuve) malgré la garantie rien n’est fait, je n’ai même pas de réponse ni d’info. En fait le mec s’en fou tout simplement, au téléphone j’avais vraiment le sentiment de le déranger, il n’était pas du tout à l’écoute et ne m’a pas renseigné du tout. Il m’a ni plus ni moins laissé dans la merde. J’ai juste perdu mon temps et mon argent. C’est honteux d’agir comme cela avec les clients mais à part lui coller une droite si j’ai la chance de le voir un jour, actuellement vu son silence, je relance poliment, j’attends etc.
3 mois que je ne peux plus faire de musique, merci steinberg !!!
- < Liste des sujets
- Charte