Cubase 6 VS Protools 9 ?
- 54 réponses
- 26 participants
- 13 992 vues
- 21 followers
MC deoc'h tout
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2011 à 10:30:39Cubase 6 VS Protools 9 ?
Bonjour,
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.
La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .
Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?
Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.
Merci pour vos réponses
je suis en train de me construire un home studio et je cherche le DAW le plus adapté à mes besoins.
La musique que je fait ce compose de boucles hip hop/électro mais à partir d'enregistrements d'instruments audio.
L'édition est pour moi un facteur très important (c'est ce qui me rebute chez ableton). J'aime protools pour l'édition mais ne connait que très peu cubase et pas du tout la version 6 .
Quels sont les points forts de cubase 6 par rapport à protools 9?
Les points faibles?
Les plug ins sont ils équivalents?
Je travaille sur macbook Pro et carte son RME UFX.
Merci pour vos réponses
https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 14/11/2011 à 11:55:23
Je tiens un studio d'enregistrement professionnel je travaille sur Nuendo et tous les jours je l'utilise pour de la prise du mix et surtout de l'édit (grand confort).
J'ai un pro tools aussi que je connais bien pour loader les sessions et faire des consolidates pour exporter mes pistes vers nuendo (même chose que cubase avec plus d'option pour la post prod), et je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre je parle juste de choix perso.
Donc après si tu ne veux faire que de l'audio et que tu veux faire bien dans le milieu des Zicos apprend sur pro tools qui est un standard (même si de moins en moins) il reste la référence dans beaucoup de studio.
Et quand tu diras je bosse sur Pro tools, dans l'inconscient collectif du petit monde de la Zik (surtout ceux qui ne sont pas technique) on t'associera direct à un "PRO".
Je peux t'assurer que la première question qu'on me pose la première séance de studio est souvent "haaa! t'es pas sur pro tools?" avec l'air inquiet du genre merde on est pas chez des pros...... On aurait pû faire ça dans notre chambre...
C'est marrant mais à chaques fois ça me fait rire, et je me dis que la douille commerciale et les lettres de noblesses d'une époque révolue de pro tools laisse tout de même de sacré marque dans l'inconscient collectif ce qui leur permet encore de pratiquer des prix indécents. Mais bon le fait qu'ils sortent la version native montre bien que la douille à de plus en plus de mal à passer, et que la concurrence est vraiment de plus en plus sérieuse.
Je travaille sur de très gros projets avec beaucoup de pistes et nuendo me convient parfaitement pour l'édit qui est au final le plus gros du travail, il y a des fonctions et des habitudes dont je ne pourrais plus me passer.
Voilà c'est mon avis, que si tu pars d'aucune habitude à un DAW, je pense qu'apprendre pro tools est une base que tu pourras développer par la suite selon tes affinités ou tes opportunités. Je ne t'aurais pas donné ce conseille pour la version LE qui est vraiment bridée.
J'ai un pro tools aussi que je connais bien pour loader les sessions et faire des consolidates pour exporter mes pistes vers nuendo (même chose que cubase avec plus d'option pour la post prod), et je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre je parle juste de choix perso.
Donc après si tu ne veux faire que de l'audio et que tu veux faire bien dans le milieu des Zicos apprend sur pro tools qui est un standard (même si de moins en moins) il reste la référence dans beaucoup de studio.
Et quand tu diras je bosse sur Pro tools, dans l'inconscient collectif du petit monde de la Zik (surtout ceux qui ne sont pas technique) on t'associera direct à un "PRO".
Je peux t'assurer que la première question qu'on me pose la première séance de studio est souvent "haaa! t'es pas sur pro tools?" avec l'air inquiet du genre merde on est pas chez des pros...... On aurait pû faire ça dans notre chambre...
C'est marrant mais à chaques fois ça me fait rire, et je me dis que la douille commerciale et les lettres de noblesses d'une époque révolue de pro tools laisse tout de même de sacré marque dans l'inconscient collectif ce qui leur permet encore de pratiquer des prix indécents. Mais bon le fait qu'ils sortent la version native montre bien que la douille à de plus en plus de mal à passer, et que la concurrence est vraiment de plus en plus sérieuse.
Je travaille sur de très gros projets avec beaucoup de pistes et nuendo me convient parfaitement pour l'édit qui est au final le plus gros du travail, il y a des fonctions et des habitudes dont je ne pourrais plus me passer.
Voilà c'est mon avis, que si tu pars d'aucune habitude à un DAW, je pense qu'apprendre pro tools est une base que tu pourras développer par la suite selon tes affinités ou tes opportunités. Je ne t'aurais pas donné ce conseille pour la version LE qui est vraiment bridée.
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 14/11/2011 à 11:57:16
j'ai vu travailler sur les deux : le dernier album de mon groupe a été fait dans un studio pro sur protools hd, mais là j'étais musicien...
et sur cubase c'est plutot de la compo avec synthé que j'ai vu...
pour moi, je pensais jusqu'alors, que protools était fait pour les pros et l'enregistrement audio de musiciens, et que cubase était surtout pour les "informaticiens" (rien de péjoratif )
mais les 2 semblent se tirer la bourre et se rejoindre chacun sur les lacunes de l'autre.
moi se que je veux c'est que le bidule tourne sans soucis sur ma bécane et ma carte son, et que je le comprenne le plus vite possible.
et sur cubase c'est plutot de la compo avec synthé que j'ai vu...
pour moi, je pensais jusqu'alors, que protools était fait pour les pros et l'enregistrement audio de musiciens, et que cubase était surtout pour les "informaticiens" (rien de péjoratif )
mais les 2 semblent se tirer la bourre et se rejoindre chacun sur les lacunes de l'autre.
moi se que je veux c'est que le bidule tourne sans soucis sur ma bécane et ma carte son, et que je le comprenne le plus vite possible.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 14/11/2011 à 12:01:50
Si tu es sur PC, je ne te conseillerai pas trop PT, je n'ai jamais réussi a avoir une config stable sur PC !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
312
24 Posté le 14/11/2011 à 12:32:12
Citation :
j'ai l'impression en lisant tous les posts à ce sujet que c'est une querelle entre personnes et utilisateurs de l'un ou l'autre qui les défendent comme si c'étaient eux qui les avaient créés, leur bébé quoi.
C'est un peu comme si tu demandes à des guitaristes: "quelle est la meilleure guitare, la Strat ou la Lespaul ?"
Moi j'ai envie de te dire que ça revient exactement au même,c'est surtout affaire de gout personnel. Tu vas pourvoir faire à 99% les mêmes choses avec les deux softs, avec des subtilités dans la prise en main et l'ergonomie.
En tout cas tu ne te sentiras pas limité ni par l'un ni par l'autre, d'autant plus si tu débutes en mao. Par contre quelque soit ton choix il va falloir que t'y passes un peu de temps !
Pour ma part j'ai choisi: ni l'un ni l'autre...
Pas pour les qualités des softs en eux-même qui sont excellents tous les deux, mais pour un question pratique: le dongle. Je voyage souvent et j'ai pas envie de me retrouver un jour à 1000 bornes de chez moi avec un dongle perdu ou cassé à pas pouvoir ouvrir une session. Mais si c'est pour une install fixe le problème ne se pose pas.
Citation :
Si tu bosses sur du Hip-Hip électro à partir de boucles comme tu dis, moi j'écarterais pas si vite Live, c'est dans le genre à mon avis et de loin le plus simple à prendre en main.
Certes il paraît moins complet pour l'édition et le mixage (encore que ça dépend vraiment de ce que tu dois faire, au besoin il communique avec un éditeur audio, Sound Forge par ex.). Mais pour bosser sur des boucles c'est le plus puissant, pour le coup il a des possibilités qu'aucun des autres DAW n'ont. Pour la composition par ex. c'est un outil redoutable !
Bref, tout ça n'a pas répondu à ta question...
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 14/11/2011 à 12:36:25
Citation :
Mais pour bosser sur des boucles c'est le plus puissant, pour le coup il a des possibilités qu'aucun des autres DAW n'ont. Pour la composition par ex. c'est un outil redoutable !
100%
stephan7
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 14/11/2011 à 12:54:09
Offenbach : oui je suis sur pc, c'était précisé sur mon premier post. donc pour toi c'est diffinitivement pas PT dans mon cas.
braacq : "dongle" c'est quoi ça ?
où t'as vu que je travaillais sur des boucles ?! tu confondrais pas là ?
je m'étais appliqué à faire un post le plus explicite possible pour vous permettre de m'aider au plus juste, mais je vois que mon post doit être trop long...
je m'étais appliqué à faire un post le plus explicite possible pour vous permettre de m'aider au plus juste, mais je vois que mon post doit être trop long...
Anonyme
312
27 Posté le 14/11/2011 à 13:03:29
Citation :
C'est une clé USB qui fait office de 'protection' physique pour le logiciel, qui fait qu'elle doit toujours être insérée dans un port USB de ton ordi si tu veux ouvrir le logiciel en question. Donc si tu la perds ou la casse en effet, ben t'es dans la galère.
Citation :
En fait je répondais à l'auteur du sujet, qui apparemment a disparu de la circulation, et qui disait ça dans son premier post:
Citation :
Mais j'avais pas percuté que tu étais une autre personne
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 14/11/2011 à 13:08:01
Les versions démo sont une approche efficace.
On peut les installer et les tester 1 par 1 en ayant un manuel sous les yeux à côté du GUI.
De là avec un peu de persévérance et d'objectivité on peut déterminer lequel nous correspond le mieux pour débuter.
Comme indiqué plus haut Live est idéal dans le cadre de ton utilisation et il faut le dire, plus facile à prendre en main qu'un Cubase ou un Protools pour la plupart d'entre nous.
On peut les installer et les tester 1 par 1 en ayant un manuel sous les yeux à côté du GUI.
De là avec un peu de persévérance et d'objectivité on peut déterminer lequel nous correspond le mieux pour débuter.
Comme indiqué plus haut Live est idéal dans le cadre de ton utilisation et il faut le dire, plus facile à prendre en main qu'un Cubase ou un Protools pour la plupart d'entre nous.
Anonyme
312
29 Posté le 14/11/2011 à 13:18:39
Citation :
Les versions démo sont une approche efficace.
Tout à fait bodhi, malheureusement à ma connaissance ni Cubase ni Pro Tools n'existent en version démo (il est question je crois d'une démo pour Pro-Tool 10 prochainement. Par contre pour le tester il faudra sans doute se procurer ce fameux dongle...)
Sinon parmi ceux qui n'ont pas été cités, Studio One et Reaper existent en version démo tous les deux.
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 14/11/2011 à 13:21:33
Version d'essai de cubase 6https://www.steinberg.net/en/products/cubase/trial_version.html
"Switched on bach"
- < Liste des sujets
- Charte