Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Le MacBook Pro suffisant

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 7 709 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le MacBook Pro suffisant
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis éclairés sur la série des MacBook Pro dans le cadre d'une utilisation exclusivement orientée vers la musique.

J'utilise Cubase 6 et divers VST sur des projets qui vont devenir avec le temps de plus en plus lourds, ce qui je pense requiert une configuration conséquente. Cependant je ne souhaite pas sur-dimensionner cette configuration, question de budget évidemment.

J'utilise également Serato SL3 mais pour ce dernier je ne me fais pas trop de soucis.

J'entends dire que l'écart de prix entre les différents modèles n'est pas toujours justifié pour une utilisation de ce type.

Ma question est donc : un MacBook Pro 13 pouces est-il suffisant ?

D'avance merci.

Cordialement,

Gardonix
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a certainement une différence mesurable, c'est indéniable, mais la vrai question c'est entends-tu toi avec tes oreilles et ton système une différence... ?

Il y a des centaines de choses qui ont 100x plus d'impact sur la qualité globale, comme par exemple une bonne gestion des niveaux dans la chaine analogique, le fait de travailler avec un nombre de bits important, etc... La fréquence élevée permet d'enregistrer des fréquences qui ne sont pas audible, et qui sur certaine machine analogique sont directement filtrée et supprimés pour ne pas parasiter la zone audible du spectre. Alors je reste tout à fait septique quand à l'utilisation de la fréquence de 96KHz, qui, si tu graves ensuite sur un CD, devra être convertie à 44,1, qui n'est même pas un multiple entier de 96, tu vas donc induire des approximations de conversions qui ne seront pas très recommandables.

Peu de micros ont une bande passante qui monte jusqu'à 48KHz !

A la limite, sur un système surdimensionné travaille en 88,2, et encore je suis convaincu qu'en aveugle tu ne fait pas la différence avec le 44,1, le 96 ou 48Khz, uniquement si tu travailles pour de la vidéo !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 00:26:12 ]

22
Ah désolé ! Je croyais que tu plaidais pour le 96 Khz...
Pour ma part, je n'ai pas assez d'expérience d'écoute dans ce domaine. À l'aveugle, je ne suis pas certain que je saurais faire la différence. Mais, je me disais que qnn d'expérimenté pourrais peut-être la faire. Quoiqu'il en soit, ça serait un casse-tête de plus, pour moi, d'opter pour le 96 Khz. :oo:
23
Citation :
la vrai question c'est entends-tu toi avec tes oreilles et ton système une différence... ?


hum... comment dire... c'est ce que j'ai écris donc pourquoi me repose tu la question ?
peut être connais-tu mes oreilles.. ma diff est de qualité honnête, K&H O300, le studio pour lequel je suis bénévole viens d'être traité en acoustique (pas exceptionnel non plus mais pas mal du tout sauf un trou dans le bas du spectre à régler)

le principe de la freq élevée est de permettre un mix en natif moins destructif (en fait autant qu'en 44.1 mais les échantillons étant plus petits ils se ferons moins entendre) tout comme tu fais bien de le souligner le nombre de bit est tout aussi important... les approximations auront de toute façon lieux, et c'est bien là le principe d'une conversion AN/NA : faire une approximation en tension continue (instantanée) à partir d'un signal numérique... seulement plus la grille (ou matrice comme on voudra) faite de bit en ordonnée et de frequence en abscisse si je puis m'exprimer ainsi (c'est grossier bien entendu) sera fine, plus les approximations seront proche du signal original...

mais l'endroit le plus important dans tout ça c'est du coté logiciel, la destruction est moins importante (en terme de rendu sonore pas de nombre d'artefact) avec une fréquence élevée, et ce, même si au final le tout est converti pour en faire un CD en 44.1.. le fait que 96 ne soit pas un multiple entier de 44.1 n'a éléctroniquement parlant aucune incidence, "tout le monde" (entre guillemet pour dire dire que cette population est grande) s'accorde à dire que passer de 44.1 à 48 fait déjà une différence non négligeable...
je ne dis pas que j'entends jusqu'à 44.1kHz bien sur, ce qui compte c'est l'altération de la dynamique originale, qui elle s'entend.. mes oreilles ne sont pas exceptionnelle mais cette différence je l'entend et la ressent

tu parle de bande passante de micro.. bien.. tu ne me contre dira pas si je te dis qu'une fréquence de 50Hz a sa place dans un mix... est-ce que cela veux dire qu'échantillonner à 50Hz suffirait pour la transcrire ? non bien sur ça n'a rien à voir, il faut la hacher menu pour pouvoir suivre "idéalement" son enveloppe (c'est là où les bits sont liés)... en exagérant, prend un sinus de 20kHz, échantillonne le à 20Khz, tu obtiendra : rien d'autre que du bruit fait de signaux carré... si tu veux suivre se sinus il faut le découper en tranches bien plus petite que sa fréquence de base... en 44.1 vite fait à l'arrache, tu va faire 2 échantillons par période, soit environ 1 pour l'alternance positive, et environ un autre pour l'alternance négative,tu leur donne une valeur en bit, tiens, ça fait déjà du carré... (toujours pareil c'est grossier comme image et j'aimerai qu'on me fasse savoir si je dis une connerie :oops: )
bon je dois plus entendre des masses le 20kHz comme beaucoup de trentenaire quoique je suis surpris de mon dernier audiogramme :) mais au fréquence que tout le monde entend c'est le même topo.
sinon cela voudrait dire que tout les studios du monde travaillant à plus de 44.1 le ferait que pour le plaisir des ingés et que ça n'aurait aucune incidence sur le public.. une chose est certaine, moi je ne ferais pas la différence entre du 96 et du 192... mais pour le 44.1 il faut voir qu'a l'invention du CD les techniques étaient limitées... la norme d'une époque n'est pas forcément mise en place parce que rien ne peut être mieux, mais plutôt parce pas grand chose n'était mieux à cette date...

bon je m'égare un peu le but de ce topic n'est pas de remettre en cause les fréquences d'échantillon..
sache que je te rejoins tout à fait sur l'importance encore plus grande de ce qu'il y a en amont (que ce soit niveau de préamp ou placement de micro)
24
@ultrasteak : pour ton pb de latence, as-tu été dans le "tableau de bord" de ta saffire dans cubase ? Tu peux y régler la taille du buffer et aller bien plus loin que 9 ms !
25
Pour ma part je suis plutôt de l'avis à Offenbach.
La différence entre un signal échantillonné à 44.1 et un autre à 96 n'est normalement pas audible si aucun des deux n'a été reéchantillonné. En tout cas humainement parlant.
Le 44.1 a déjà une fréquence de coupure théorique au alentour de 22000Hz. Même avec un nombre plus important de point d’échantillonnage dans le signal, beaucoup de gens s'accordent à dire qu'il n'y a aucun changements perceptibles par l'oreille humaine.
Après je ne dis pas que la différence ne vienne pas des convertisseurs présents dans la chaine audio.
26
En tout cas la conclusion de tout ça pour moi c'est : pour faire du son en 96khz/24bits, le Macbook Pro n'est pas assez puissant, c'est évident.
Pour ce qui est de la latence, c'est normal qu'elle soit plus courte en 96khz puisqu'elle se mesure en nombre de samples par seconde (ceci dit, je ne connais pas la carte son en question).

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 10:15:46 ]

27
Tu divises grosso modo la nombre de pistes par deux, ça ne veut pas dire que c'est inutilisable car on peut quand même en mettre pas mal.
28
Je termine un mix de 162 pistes sur mon PC acer acheté chez Saturn, I7 4 Go de ram, avec un SSL Duende hybride (128 process) et un UAD quad. Je dois tourner à 40/50 process d'utilisés sur la SSL, et dans les 80% d'utilisation de l'UAD (avec plugs très gourmands comme le Studer A800 en grande quantité, ainsi que le Manley Massive Passive en quelques exemplaires). Beaucoup de traitement en natif, réverb et autres effets tous natifs. Ca ne bronche pas un poil ! Le tout avec Cubase 6 biensûr, en 44.1khz/24bits. C'est pour donner un ordre d'idée.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com