Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/241
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Quelle configuration MAC permet de faire tourner convenablement Cubase Pro 10.5 ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 598 vues
  • 7 followers
1 Quelle configuration MAC permet de faire tourner convenablement Cubase Pro 10.5 ?
Bonjour et bonne année à vous tous !
Je vais devoir remplacer mon MAC dans les jours qui suivent. Je voudrais en profiter pour changer de version Cubase et prendre la 10.5.
Est-ce qu'un mac mini 2,3Ghz - i7 - 16Go de RAM avec 1To de Disque et un SSD de 512 Go (avec Mojave) est correct pour le faire tourner convenablement ?

Savez-vous s'il est possible avec Cubase 10.5, de récupérer et lire les fichiers (cpr) créés avec Cubase 5 ? Ou est-ce qu'il faut que j'oublie, et donc garder sous la main mon Mac Pro d'époque ?

Merci pour votre aide.
2
Personne pour m'aiguiller svp ?

J'arrive pas trop non plus à cerner la question du USB eLicenser.

Si j'achète un 2ème dongle USB eLicenser, est-ce que je peux seulement acheter un Upgrade Cubase 5 -> Cubase 10.5 et continuer à me servir du 5 sur mon ancien ordi ?

3
pas tout à fait la même config mais cela t'aiguillera peut être
J'ai crée un projet avec cubase SX3 sous pc il y a quelques années, j'ai pu le rouvrir avec un cubase 8.5 ou 9 je ne sais plus sous osx, il y a quelques mois. Actuellement sous cubase 10 Je n'ai pas réitérer donc je ne peux rien te confirmer. Pour répondre à ton autre question : pour faire tourner cubase 10 j'ai un mac book pro mid 2012 non rétina Core I7 2.3GHz, 16Go RAM et un HDD 500Go. Ce n'est plus un foudre de guerre mais j'arrive à faire tourner toutes mes sessions correctement(à part quand je charge un peu trop la mule en en VST et VSTi mais là je pense que mes accès disques y sont pour quelque chose). Je reviendrai ici des que j'auras testé ave un SSD

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

4
J'ai fait monter un Mac Pro 5.1 bi xeon 12 coeurs physiques (2 x 6 coeurs) cadencés à 3,48 GHz, 48 Go de RAM et 1 To de SSD (monté en SATA) et ça a tendance à ramer avec seulement Cubase Pro 10.5 ouvert avec seulement Reason en rewire. Rien d'autre. J'ai gagné de la puissance en désactivant l'audio-guard d'un des modules de Reason, l'Europa (reconnu comme VST), mais malgré ça rend le taf presque impossible. Pourtant le buffer est au max dans cubase (2048) et je dispose d'une interface au top (UA Appolo Quad). D'après l'informaticien qui m'a monté la bécane, c'est Cubase qui gère mal le multi processing. Je vais essayer de faire tourner Reason seul pour voir si cette affirmation est vraie. On dit pourtant que ces bi xeon 12 coeurs étaient il y a peu les machines les plus puissantes du marché...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 12:28:33 ]

5
Alors info de taille : c’est CUBASE QUI GERE MAL LE MULTI PROCESSING. Info du gars branché M.A.O. qui m’a monté la machine. Moi, perplexe, j’ouvre mon morceau (illisible en rewire avec Cubase 10.5 vu la quantité de craquements - buffers au max) dans Reason 10.5 et miraaaacle il tourne tranquille! J’ai même pas mal de marge de manoeuvre (cfr le monito d’activité). Donc j’enrage un peu. Ce soft que j’ai payé le prix fort et qui est un standard au niveau acquisition audio-numériqueme n’est pas cap’ d’allouer correctement sa charge de travail à x coeurs d’un ordi, plantant mon bi-xeon 12x3,48 GHz avec 48 Go de Ram et du SSD !!! Je ne sais pas quels sont vos retours là-dessus...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 11:01:10 ]

6
Pour ma part j'ai pu essayer Cubase 10.5 (démo) pendant à peine 10 minutes sur mon nouveau Mac mini. Juste le temps de constater qu'il peut effectivement ouvrir mes anciens fichiers Cubase 5 (ouf, 15 ans de boulot que je pourrai continuer à exploiter).
Mais juste après, problème de licence, d'autorisation, avec e-licenser et certainement mon vieux dongle (de 2004). Résultat impossible de continuer à tester la version de démo. Dialogue de sourd avec Steinberg qui me retourne des explications pré-enregistrées qui sont soit évidentes, soit sans aucun rapport avec mes questions. Bref, date de démo terminée, j'en ai ras le bol de Steinberg. Pourtant j'utilise Cubase depuis 1997, je suis toujours satisfait de mon Cubase 5 malgré ses bugs avec lesquels je cohabite, mais il ne peut plus tourner sur mon nouveau mac.
Du coup j'ai rien commandé, ni nouvelle clé e-licenser ni Cubase. Wait and see, de toutes façons il faut attendre maintenant que la guerre soit finie.
Pendant ce temps j'en connais qui utilisent au quotidien une version crackée qui fonctionne normalement. La complexité de leur système d'anti-piratage ne dissuade que les clients ordinaires prêt à payer.
7
... comme moi. Je suis passé d'une v6.5 éducation (achetée moitié prix mais 300 boules quand même) à la v10.5 au black friday, soit 150€ de rallonge. Bref un soft à 450€ qui gère assez mal le multithreading. C'est une évidence. J'ouvre un seul reason avec quoi, 20-25 racks et ça craque de partout. J'ai désactivé l'asio-guard sur le seul module de base reconnu comme VST (Europa) et ça libère 15-20% de puissance. Mais, malgré les années, Reason semble toujours devoir s'ouvrir en mode rewire et ne pas être reconnu comme simple VST (qui m'aurait permis de désactiver l'asio-guard pour Reason au grand complet et peut-être gagner un peu plus de marge de manoeuvre).

Au final, je vais finir par tout faire dans Reason 10.5 vu qu'il intègre l'audio et la gestion des VST... Mais depuis des années que je suis sous Cubase, j'ai des habitudes pas toujours faciles à changer. Et puis il y a des outils dans Cubase dont je peux avoir besoin (vari audio, etc).

Bref, je suis relativement contrarié qu'une des STAN incontournables soit si peu efficiente sur un point aussi touchy que le multiprocessing.

 

 

 

8
Citation :
Pendant ce temps j'en connais qui utilisent au quotidien une version crackée qui fonctionne normalement. La complexité de leur système d'anti-piratage ne dissuade que les clients ordinaires prêt à payer.


Tout à fait d'accord et quand j'ai affirmé la même chose sur un autre fil de discussion je me suis fait descendre par certains participants qui m'ont limite pris pour un con :bravo2:
9
Citation :
Alors info de taille : c’est CUBASE QUI GERE MAL LE MULTI PROCESSING. Info du gars branché M.A.O. qui m’a monté la machine. Moi, perplexe, j’ouvre mon morceau (illisible en rewire avec Cubase 10.5 vu la quantité de craquements - buffers au max) dans Reason 10.5 et miraaaacle il tourne tranquille! J’ai même pas mal de marge de manoeuvre (cfr le monito d’activité). Donc j’enrage un peu. Ce soft que j’ai payé le prix fort et qui est un standard au niveau acquisition audio-numériqueme n’est pas cap’ d’allouer correctement sa charge de travail à x coeurs d’un ordi, plantant mon bi-xeon 12x3,48 GHz avec 48 Go de Ram et du SSD !!! Je ne sais pas quels sont vos retours là-dessus...


Tiens, étonnant.
J'ai un peu le même ordi que toi (Mac Pro 5.1 avec 12X3.33, 64giga ram, SSD 1TO) et c'est une bombe avec Cubase (Bon, c'est un 9.5). Je peux bosser sur des projets avec une centaine de tracks audio ouvertes, avec 4/5 plugs par track et une vingtaine de VST d'ouverts aussi et cela ne décroche pas.
Bon, je suis resté sous High Sierra aussi.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

10
C'est probablement lié au protocole Rewire alors... Je ne faisais tourner que ça : reason. Le même morceau ouvert ensuite sous Reason (sans cubase) tournait nickel avec parfois 20 modules supplémentaires et blindé de nouvelles automations. Aucun craquement rien.