Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 14
- 77 réponses
- 26 participants
- 8 916 vues
- 33 followers

Los Teignos
9764

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2024 à 18:12:18Commentaires sur le test : Test de Steinberg Cubase Pro 14
C’est bientôt Noël et Steinberg s’arrange comme à son habitude pour nous proposer un Cubase sous le sapin. Quid de cette quatorzième version ? Pas mal de choses, et surtout pas mal de choses créatives…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

wxc
428

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 18/03/2025 à 19:59:30
Je reviens vers vous, les problèmes de sauvegarde ce sont pas arranger.
Du coup j'ai repris mon Mac est installé Cubase et plus de problèmes, je n'ai que 500 gigas de ssd..
Du coup j'ai repris mon Mac est installé Cubase et plus de problèmes, je n'ai que 500 gigas de ssd..
0

Wills01
214

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
72 Posté le 02/04/2025 à 12:17:44
Cubase mise sur l’audio et tant mieux pour beaucoup d’utilisateurs… par contre, cessez de dire qu’il est top pour la composition en Midi… on ne peut raisonnablement plus le comparer a ses concurrents qui l’ont intelligemment copié, sans doute, mais qui proposent aujourd’hui des solutions mille fois plus. Pratiques pour gérer les librairies d’instruments virtuels… ceux qui ont créé des expressions maps ou meme qui les utilisent comprendront ce que j'écris ! … les outils de gestions des articulations proposés dans Logic, StudioOne, Reaper ou meme Cakewalk… sont nettement plus simples… d’ailleurs beaucoup d’utilisateurs de Cubase finissent par créer une piste par articulation… tellement ce concept est devenu trop complexe et d’autres achètent les EM d’un prestataire tiers bien connu… de plus, on l’edition multipistes avec des midi CC a la pelle comme on on peut l’avoir avec les grosses librairies, est un cauchemar dans Cubase… mais ca reste un super DAW pour l’audio, incontestablement…
0
L’art ne se décrète pas… il se constate..

RdjpR
1675

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 02/04/2025 à 19:51:40
Je compose tout dans Ableton/Bitwig, et je mixe dans Cubase car j'ai goûté au protocole ARA, c'est vraiment pratique 

0
RdjpR

GregN8
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
74 Posté le 02/04/2025 à 20:01:24
Citation de RdjpR :
Je compose tout dans Ableton/Bitwig, et je mixe dans Cubase car j'ai goûté au protocole ARA, c'est vraiment pratique
J'aimerais aussi tester la combinaison Ableton/Cubase pour tout ce qui est électro/expérimental. Pas trop dur de passer de l'un à l'autre ? Tu rends tout en audio systématiquement avant le transfert ?
0
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 20:02:35 ]

RdjpR
1675

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 02/04/2025 à 22:21:40
Citation de GregN8 :
Citation de RdjpR :Je compose tout dans Ableton/Bitwig, et je mixe dans Cubase car j'ai goûté au protocole ARA, c'est vraiment pratique
J'aimerais aussi tester la combinaison Ableton/Cubase pour tout ce qui est électro/expérimental. Pas trop dur de passer de l'un à l'autre ? Tu rends tout en audio systématiquement avant le transfert ?
Quand je voyais les autres travailler sur Cubase, ce DAW me donnait toujours envie, mais quand je m'y mettais, je n'y arrivais pas (interface, ergonomie etcetc), j'ai essayé beaucoup de version, et depuis la V13, tout a changé, est-ce moi? Steinberg? Un peu des deux sûrement

Je ne fais qu'editer/mixer dans Cubase en audio pour le moment, car il y a tout ce qui me manque dans Ableton/Bitwig pour editer/mixer, je l'ai dit souvent, mais rien que le protocole ARA, ça change la vie (Melodyne, Revoice Pro, RX, Spectralayers, Auto Align et d'autres). Après, je suis effectivement compositeur/musicien, mais je fais aussi d'autres trucs qui m'ont amené à vouloir un autre DAW, la vidéo notamment. Je ferais tout de A à Z dans Bitwig quand ils se bougeront le cul (Bitwig était mon chouchou, mais beaucoup de déception).
Mais sinon, oui, c'est un peu dur si tu ne modifies rien. Je te conseille de faire ce que j'ai fait, c'est de prendre directement tes raccourcis clavier préférés, ton ergonomie et les intégrer dans Cubase

0
RdjpR

Neil-Factory
356

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 11/05/2025 à 14:42:58
Le MIDI dans Cubase ne m'a personnellement jamais bloqué ou rebuté. En tous cas jamais empêcher de travailler.
Tous mes plugins sont proprement installés dans des dossiers spécifiques ou je fais tout router dans l'éditeur des VST et j'ai même créer un classement personnalisé pour les trouver très rapidement.
Après je ne connais la solution ARA et je ne compte pas spécialement passer par un autre DAW pour mes projets mais je voulais aussi donner mon ressenti.
Après je fais beaucoup d'édition en audio aussi, le MIDI me sert à faire la base, après on sort le scalpel !
La seule chose qui me rebute un peu est la poignet volume sur le conteneur audio que je modifie souvent lorsque je veux déplacer des fichier audio sur la ou les pistes. Je préférai l'ancienne version pour çà.
https://www.steinberg.help/r/cubase-pro/14.0/fr/cubase_nuendo/topics/fades_crossfades_and_envelopes/fades_event_based_handles_c.html
Mais cela peut se modifier dans les préférences. Pas encore pu le tester.

Tous mes plugins sont proprement installés dans des dossiers spécifiques ou je fais tout router dans l'éditeur des VST et j'ai même créer un classement personnalisé pour les trouver très rapidement.
Après je ne connais la solution ARA et je ne compte pas spécialement passer par un autre DAW pour mes projets mais je voulais aussi donner mon ressenti.
Après je fais beaucoup d'édition en audio aussi, le MIDI me sert à faire la base, après on sort le scalpel !
La seule chose qui me rebute un peu est la poignet volume sur le conteneur audio que je modifie souvent lorsque je veux déplacer des fichier audio sur la ou les pistes. Je préférai l'ancienne version pour çà.
https://www.steinberg.help/r/cubase-pro/14.0/fr/cubase_nuendo/topics/fades_crossfades_and_envelopes/fades_event_based_handles_c.html
Mais cela peut se modifier dans les préférences. Pas encore pu le tester.
0
[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 14:57:17 ]

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 22/06/2025 à 17:33:44
Sur Cubase 14 Pro, il m'arrive des choses bizarres (vous avez dit bizarre ?!?... Comme c'est bizarre) :
Je vais sur la Mediabay afin de choisir une loop (bien évidemment, j'ai choisi le tempo du morceau avant et que je veux créer), je lie la loop au tempo du morceau, je la glisse sur la fenêtre des pistes et là ! Que dalle, la piste joue le tempo de la loop d'origine. Bref je passe un temps fou à comprendre et je n'arrive toujours pas. J'abandonne, je ferme Cubase et vais boire un café. Je reviens sur l'ordinateur, j'ouvre donc à nouveau Cubase et je recommence toute la procédure (je suis têtu c'est vrai). Et là, incroyable !!! Cubase m'a bien mis la loop au bon tempo choisi. Là j'avoue que je n'y comprends plus rien ! C'est quoi ce brin que Cubase m'a fait et pourquoi ?!?
Attendez, ce n'est pas fini. Lorsque j'écoute sur la fenêtre de piste le morceau, cet abruti de Cubase lit à la fois la Loop de la Mediabay en même temps que la piste de travail. Je ne lui ai rien demandé à la MediaBay surtout que tout était sur STOP.
Sincèrement, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait super sympa.
Sur Cubase 12 Pro, jamais Cubase m'avait fait ce truc bizarre (vous avec dit bizarre.............).
Je vais sur la Mediabay afin de choisir une loop (bien évidemment, j'ai choisi le tempo du morceau avant et que je veux créer), je lie la loop au tempo du morceau, je la glisse sur la fenêtre des pistes et là ! Que dalle, la piste joue le tempo de la loop d'origine. Bref je passe un temps fou à comprendre et je n'arrive toujours pas. J'abandonne, je ferme Cubase et vais boire un café. Je reviens sur l'ordinateur, j'ouvre donc à nouveau Cubase et je recommence toute la procédure (je suis têtu c'est vrai). Et là, incroyable !!! Cubase m'a bien mis la loop au bon tempo choisi. Là j'avoue que je n'y comprends plus rien ! C'est quoi ce brin que Cubase m'a fait et pourquoi ?!?
Attendez, ce n'est pas fini. Lorsque j'écoute sur la fenêtre de piste le morceau, cet abruti de Cubase lit à la fois la Loop de la Mediabay en même temps que la piste de travail. Je ne lui ai rien demandé à la MediaBay surtout que tout était sur STOP.
Sincèrement, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait super sympa.
Sur Cubase 12 Pro, jamais Cubase m'avait fait ce truc bizarre (vous avec dit bizarre.............).
0
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 17:35:49 ]

Neil-Factory
356

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 12/07/2025 à 10:38:09
Hello,
Le café (Sans sucre) est je pense le secret de ...CUBASE !
Pourquoi choisir un tempo avec les loops vu qu'on a la piste sampleur ?
Au pire il y a aussi Kontakt player qui s'en tire bien.
Cela te limiterai moins en choix des loops.
Bref, je n'ai pas d'explication, peut-être que ton sujet pourrait être posé sur cubase-france.com, peut-être que Charlie ou Galfi pourront donner des infos.
Musicalement
Le café (Sans sucre) est je pense le secret de ...CUBASE !

Pourquoi choisir un tempo avec les loops vu qu'on a la piste sampleur ?
Au pire il y a aussi Kontakt player qui s'en tire bien.
Cela te limiterai moins en choix des loops.
Bref, je n'ai pas d'explication, peut-être que ton sujet pourrait être posé sur cubase-france.com, peut-être que Charlie ou Galfi pourront donner des infos.
Musicalement
0
[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 10:48:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte