Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/142
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Commentaires sur le test : 8, ça suffit ?

• 132 réponses
  • 46 participants
  • 28 578 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : 8, ça suffit ?
8, ça suffit ?
Tout ça comme chaque année, Steinberg nous livre une nouvelle version de Cubase. Comme nous avions eu le droit l’année dernière à la version 7.5, c’est logiquement la huitième mouture qui frappe à la porte, affublée du suffixe Pro.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
J'ai réessayé ma version 5.1, et bien ça suffit amplement pour enregistrer de l'audio, ce qui compte vraiment c'est ce qu'on joue, le son de la source, les prises, le titre en lui-même ... j'ai la version 7.5 et en fait ça ne m'apporte rien musicalement, mise à part l'impression d'avoir été fourvoyé, d'avoir mis la main à la poche à chaque nouvelle version ... pour en fait, après du recul, 2 ou 3 trucs sympas en plus, par rapport à mes critères ...

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 15:08:39 ]

122
Citation :
J'ai réessayé ma version 5.1, et bien ça suffit amplement pour enregistrer de l'audio
La LE1.07 aussi.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

123
Me faites pas croire que vous préférez la version 5 à la 7.5 (rien que la console déjà !!!! ) ou alors c'est que vous avez une bécane ramolo ....
La 8 pro c'est une tuerie et je suis pourtant avec un ordi qui a bien 3 ans maintenant donc pas une machine de guerre et franchement je me régale avec cubase 8 ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 20:03:32 ]

124
Oui la console est sympa ... ;-), non pas de bécane ramolo ;-) juste des roros en moins pour peu à mon goût ... à un moment j'ai même préféré jouer à cubase au lieu de jouer de la musique ...

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 20:43:19 ]

125
oui mais de là à revenir à la 5 qd on a la 7.5 ....

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

126
Perso je me suis arrêté à la 6.5, qui fonctionne parfaitement. Les upgrades sont trop chères à mon goût depuis que Yamaha a pris la main sur Steinberg.

On verra quand une promo se présentera, si il s'en présente une. Celles que j'ai pu voir dernièrement ne concernent pas les fidèles utilisateurs, mais plutôt ceux qui sont susceptibles de switcher vers Cubase.

C'est dommage, mais ça correspond à une certaine logique.
127

Qu'y a t-il de si incroyable dans la version 8, qui manquerait tant à la 5, et qui ne serait pas un gadget, ou une fonction sympa qu'en fait, on n'utilise jamais vraiment ?

(Me disputez pas, hein, je pose la question)

128
Franchement, ceux à qui les vieilles versions suffisent n'ont pas de raison d'upgrader (à part éventuels problèmes de compatibilité d'OS ou de plug-ins).

Ça fait maintenant longtemps que tous les STANs sont capables d'enregistrer correctement et de faire un mix complet. Ceux qui ne vont pas plus loin et surtout ont un usage amateur n'ont pas de raison de dépenser des sous en plus.

Après, chaque version apporte son lot de nouveautés, d'améliorations, de fonctions supplémentaires qui sont intéressantes pour certains usages, font gagner du temps ou permettent de faire des choses que ne permettaient pas les précédentes versions.

Mais celui qui enregistre des combo rock ou blues en piste par piste n'a pas les mêmes besoins que celui qui enregistre live (monitoring évolué) qui n'a pas les mêmes besoin que celui qui produit beaucoup sa musique avec beaucoup d'effets qui n'a pas les mêmes besoin que celui qui utilise essentiellement des instruments virtuels ou que celui qui fait de la musique orchestrale avec des banques de sons.

Et tout ça change encore selon qu'on est pro (où les améliorations permettant essentiellement de gagner en productivité sont intéressantes) ou amateur. Dans le second cas, en plus de la question des sous, le temps passé à maîtriser des logiciels de plus en plus complexes est certainement mieux investi à faire de la musique.
129
Citation :
Franchement, ceux à qui les vieilles versions suffisent n'ont pas de raison d'upgrader (à part éventuels problèmes de compatibilité d'OS ou de plug-ins).

Sur pc sous Windows avec Cubase la compatibilité entre les différentes versions ne m'a jamais posé de problèmes, une fois le passage au 64 bits digéré. Ce n'est pas le cas avec un autre système d'exploitation bien connu :-D

Citation :
Après, chaque version apporte son lot de nouveautés, d'améliorations, de fonctions supplémentaires qui sont intéressantes pour certains usages, font gagner du temps ou permettent de faire des choses que ne permettaient pas les précédentes versions.

J'ai remarqué que tant qu'on n'a pas testé les dernières nouveautés, elles ne manquent pas. Il vaut mieux éviter les versions démo par contre.
130
Citation :
oui mais de là à revenir à la 5 qd on a la 7.5 ....

Non je vais quand même y rester ;-)

Tout à fait d'accord avec Will Zégal, oui c'est de plus en plus complexe pour un amateur passionné qui n'a pas assez de temps.

Ce serait bien que le soft assiste un peu plus le mec qui n'a pas assez de temps, que ça aille vite, qu'il change mes cordes ;-), qu'il sélectionne les pistes en fonction de la gratte que j'ai en main quand je suis assis ou debout avec le casque et son câble qui touchent qquefois la caisse de ma gratte (et le tout penché sur mon bureau pour manipuler le mulot ... pfff), réglage des niveaux automatiques, meilleur placement du micro, et qu'il range tout à la fin de la session ! Mouarf !!!

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 13:30:35 ]