Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Marre des avis inutiles et infondés.

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 913 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Marre des avis inutiles et infondés.
J'ajoute mon avis sur Cubase 4 et les autres DAW aussi (Logic...) / Mac Intel (UB)

Trouvez vous acceptable que l'on puisse perdre nos plugins non UB, c'est à dire, notre outil de travail qu'on a acheté et construit au fil des années d'achats fidèles :noidea: , (et ca chiffre au bout!!) parce qu'ils ne sont MAJORITAIREMENT pas upgradé en UB, ou quand ils le sont, c'est souvent PAYANT ??? =>> Moi je trouve ça SCANDALEUX et MALHONNETE ! :furieux:
:furieux: :furieux:

L'informatique est censé évoluer avec UNE COMPATIBILITE ASCENDANTE...au lieu de ça, on est victime et on subit, nous, consommateurs, une regression de compatibilité entre les produits de ces acteurs majeurs qui sont aussi (je le rappelle) PARTENAIRES INDUSTRIELS DE LONGUE DATE (Apple pour les Mac intel et Logic (encore moins d'excuse la !!!!) et Steinberg pour Cubase4, etc...).

Voila, je fais mon gros coup de gueule contre ces vendeurs de MAO qui m'empechent aujourd'hui de travailler correctement avec leurs produits recents....aberrant et malhonnète, non ??!!!

(je vais finir par reprendre un 'vieux' PC avec SX3 et bye bye les achats MAO pour moi...

Enfin, j'ai lu que certains disent qu'on devrait tout savoir avant d'acheter....croyez vous qu'on a toujours le temps d'éplucher les sites pour trouver une info si peu répandue quand on bosse ?
De plus, perso, je n'ai pas imaginé 1 seule seconde que Mac intel et les plugin PPC puisse nous faire un coup pareil....cela me paraissait inconcevable qu'il n'y ait pas une mise à jour prévue...de plus on nous disait chez Apple que Rosetta ferait l'affaire...(foutaise)

Bilan : aujourd'hui, je regrette d'avoir acheté un Mac Pro pour avoir regressé et devenir sous-productif (à moins de tout racheter ). Le business de la MAO a dépassé les limites du correct sur ce coup la...

Maintenant, s'il y a du nouveau sur le sujet (je suis preneur), désolé j'en ai pas eu connaissance..comprenez que je n'ai, hélas, pas le temps de lire tous les forums du net
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Enfin, j'ai lu que certains disent qu'on devrait tout savoir avant d'acheter....croyez vous qu'on a toujours le temps d'éplucher les sites pour trouver une info si peu répandue quand on bosse ?

Oui dans le milieu de l'entreprise on appelle ça de la "veille technologique" histoire de ne pas faire des dépenses inconsidérés, d'amortir les coût par rapport aux prestations. Maintenant rien ne t'empêche, si t'es au courant, de mettre bootcamp sur ton Mac Pro pour utiliser Cubase sous Windows, ça te coûtera encore moins cher que de racheter un PC. Et puis une grande majorité de pros qui bossent connaissent les contraintes techniques de leur matériel, c'est m^me un peu la base pour un métier qui utilise une certaine technologie.

Enfin les grandes marques sérieuses (celles que l'on trouve dans la majorité des studios pros) on quand m^me passé le pas de l'Universal Binary. Alors oui c'est sûr qu'Apple aurait dû traîner la patte en restant avec IBM (voire sous OS9....), IBM qui d'ailleurs ne voulait plus travailler avec la Pomme pour des raisons de stricte rentabilité (le marché des consoles de jeux étant à l'époque plus alléchant pour Big Blue)... De ce fait la condition de survie pour Apple c'était soit passer à l'architecture x86 avec son lot de contrainte pour tous (mais aussi d'avantage), soit mourir, définitivement bouffé par le marché des PC sous Windows.

Après personne n'oblige personne à acheter des Macs et Cubase, d'ailleurs avec Logic, DP et Protool c'est les m^mes contraintes.

Maintenant comme le dit pertinemment le post précédent, existe-t-il un secteur commercial où le consommateur n'est pas une vache à lait? Le monde de la MAO est-il pire que les autres? Au moins dans ce secteur le marché est tel que nous ne sommes pas restreint à acheter du materiel pour un marché de niche au coût plus qu'exhorbitant. Dans d'autres secteur professionnel le simple fait de changer un boulon sur une machine dédié coûte le prix d'un Eq haut de gamme...
22

Citation : histoire de ne pas faire des dépenses inconsidérés

Eh bien, perso, je trouve que la 1ere depense inconsidérée, c'est d'avoir acheté un Mac intel puisqu'il oblige à racheter presque tous nos plugins !

En tout cas, en dépit de tes arguments, nul ne peut accepter l'idée que d'acheter un matériel dernier cri (avant dernier cri, maintenant...) nous rende moins productif que la solution n-1....veille ou pas veille...à moins d'accepter de tout racheter...mais qui peut accepter cela sans broncher ?

Il se trouve que mon outil de travail a perdu la moitié de sa productivité. Et ton histoire de veille ne me rend pas coupable de ce qui m'arrive : en effet, il etait censé (et Arturia, Korg, etc l'ont fait en toute logique et honneteté) que tout les editeurs respectueux de leurs clients acceptent de de sortir les plugins en UB gratuitement (ou à la rigueur, moyennant une petite somme pour cette simple mise à jour)...c'est la tout le pb : trop d'éditeurs en ont profité pour dire :"Pas d'UB de votre version ! Vous devez acheter la version plus recente pour continuer à travailler ! C'est en sorte une prise d'otage du consommateur pour qu'il crashe ses $$$. Mes versions B4 et Battery de NI en V1 me convenaient parfaitement pour bosser, pour ne citer qu'eux...Avec ce probleme de version UB, on m'oblige à acheter la V2 pour pouvoir continuer à travailler (rosetta, bootcamp, ou autre sol ne sont pas viable en MAO...je ne bosse pas sur 3 pistes :lol: )

(pour Cubase sous Win, pas de soucis, j'ai un PC et il m'ennuie moins que le mac...lors de l'achat du mac, je révais pourtant du contraire..)
23

Hors sujet :

Citation : Ca me rappel la photographie ceux qui avaient Canon et Nikon. Les uns ont du tout racheter (Canon) les autres utilisaient des optiques des années 70 sur des boitiers début 2000. Aujourd'hui, même Nikon a forcé le pas en passant à l'APSC.

Avoir un capteur APS-c n'a jamais obligé à changer ses objectifs.
Et il y a des full frame chez Nikon.

24

Citation : bootcamp, ou autre sol ne sont pas viable en MAO...je ne bosse pas sur 3 pistes

T'as pas l'air de savoir, mais Bootcamp permet d'insaller Xp ou Vista sur ton Mac, et cela en dual boot, donc a pleine puissance (rien a voir avec rosetta qui lui bride le CPU...), maintenant si tu consideres qu'avec un PC (ou un Mac sous XP) on ne peut bosser que sur 3 pistes...

Sinon pour revenir a ton argument

Citation : croyez vous qu'on a toujours le temps d'éplucher les sites pour trouver une info si peu répandue quand on bosse ?

Ta phrase est ambigue, et laisse penser que les gens qui sont tres actifs ici ou dans d'autres forums, et qui sont au courant des contraintes techniques, sont potentiellement moins pros parcequ'ils passent du temps a se documenter et echanger sur internet? Cela ne bouffe pas nos conges a ce point de compulser les sites...

Enfin pour les plugs payants, perso j'ai de la chance, aucun des miens (UAD, Spectrasonics, Ohmforce etc...) n'ont ete a racheter, cela dit c'est vrais que les methodes de certains editeurs sont abusives (mais ce n'est pas la majorite), or dans ton premier post t'avais l'air de generaliser, neanmoins t'as rectifie le tir c'est tout a ton honneur.

Bon je comprend ton agacement vis a vis de NI, cela dit ton Mac n'est pas a jeter pour autant puisque tu peux le recycler....en PC. :clin:

N'oublions pas une regle elementaire en MAO lorsqu'on doit gerer des echeances de boulot : on evite de se ruer sur la derniere technologie sans retour d'experience au prealable, on patiente le temps que cette technologie murisse, c'est ce que j'ai fait, j'ai patiente, et investi en connaissance de cause le moment venu, histoire d'eviter les coup de sang.
Car finalement qui oblige a la course a l'armement des lors que notre outils actuel fonctionne correctement (ce qui est le cas pour ton Pc apparemment), si ce n'est avant tout nos pulsion consummeristes?
25

Citation : Bootcamp permet d'insaller Xp ou Vista sur ton Mac, et cela en dual boot, donc a pleine puissance

Ah ok, je savais que je pouvais le faire, mais j'ignorais que c'était bootcamp qui le faisait. Merci pour l'info :bravo:

Citation : Ta phrase est ambigue, et laisse imaginer que les gens qui sont tres actifs ici ou dans d'autres forums, et qui sont au courant des contraintes techniques, sont potentiellement moins pros parcequ'ils passent du temps a se documenter et echanger sur internet? Cela ne bouffe pas nos conges a ce point de compulser les sites...

Ta reaction est un peu bizarre je trouve...mais bon, je m'explique : dans ma phrase, 'Bosser' = ne pas avoir le temps de lire les forums à fond, par faute de temps... Voila. C'est tout ce que j'ai dit...je ne parle pas de "pro" ou pas pro...d'ailleurs pro = qui gagne sa vie, et rien d'autre...aucune notion de compétence ou de rendement dans ce mot :noidea:

quand aux congès, t'as cette chance, mais moi ils me servent encore à bosser... :lol:

Citation : on evite de se ruer sur la derniere technologie sans retour d'experience au prealable,

Oui, sauf que depuis des années, je faisais confiance à Apple, comme beaucoup (le mythe du 'super' matos fiable, fait pour les pros, donc pour être PRODUCTIF)

Citation : Car finalement qui oblige a la course a l'armement des lors que notre outils actuel fonctionne correctement (ce qui est le cas pour ton Pc apparemment), si ce n'est avant tout nos pulsion consummeristes?

Non, il ne s'agit pas de pulsion...mais surtout d'un choix stratégique vis à vis de ma concurrence et d'une recherche de fiabilité et de performance...Avoir un Mac Pro en studio, c'est un gage de ...professionnalisme" :bravo: (au sens que tu connais)

Mais effectivement, moi qui suit le 1er méfiant sur toute nouvelle techno, il est clair que je ne mettrai plus Apple (et certains editeurs) en exception à cette règle d'or
26

Citation :
Avoir un capteur APS-c n'a jamais obligé à changer ses objectifs.
Et il y a des full frame chez Nikon.

C'était un exemple, mais un grand angle sur APS-C passe pour une focale moyenne et même au niveau qualité les "Full frame" n'ont pas la même résolution (nombre de pairs de lignes par mm) que les APS-C. D'ou il est préférable d'avoir les optiques adaptées au format du capteur.
Je suis d'accord pour les boitier "Full-frame" mais le prix reste dissuasif.

Quoi qu'il en soit, changer de système a un avantage : Si le système fait intégralement peau neuve, tout est pour le mieux (avec l'inconvénient de devoir se ré équiper).

Le gros problème de Windows vient de là, si cet OS est trop lourd, c'est en grande partir à cause de sa compatibilité avec des softs qui datent d'une autre époque.

De plus ce n'est pas tant la faute à Apple, mais il est à avouer (et j'en ai aussi fait les frais) que NI n'est pas un modèle de "comerciabilité". Je me rappel quand Pro Five était incompatible avec les PC et Cubase SE/SX/SL tout ce dont j'avais droit c'était à acheter la nouvelle version (en update bien-sûr). Depuis je n'ai plus acheté NI !

D'autant qu'il ne faut pas le voir comme ça, MAC OS X offre tant de choses pour la musique qu'il n'existe rien de comparable dans les autres OS (Linux compris). Rien que l'agrégat de carte son vaut à lui seul le détour. Et en plus les ennuis de synchro Midi/Audio de Windows font à elles seules fuir le monde MicroSoft.

Si non le hardware reste un bon investissement, avec lui pas de soucis de compatibilité OS (sauf pour les éditeurs de patches).

Et puis c'est vrai Bootcamp peut te permettre de patienter, non ?
27

Citation : changer de système a un avantage

Il n'y a pas de changement de "système" puisqu'au au final, c'est toujours OSX, les memes softs, les memes plugins ...il faut "juste" (!) qu'ils soient ecrits en Universal Binary. Donc je ne vois pas trop d'avantages (autre que la perf machine)

Citation : Le gros problème de Windows vient de là, si cet OS est trop lourd, c'est en grande partir à cause de sa compatibilité avec des softs qui datent d'une autre époque.

Je trouve au contraire que c'est un immense avantage que de pouvoir toujours utiliser ses 'vieux' softs (ça ne s'use pas un soft, ca peut devenir obsolète ). La seule chose qui peut 'pourrir' Windows, c'est quand les softs sont mals écrit (codés : conflits de DLL, pb de clés de registres - mais depuis XP/2000, ça n'arrive plus). Et aussi quand on installe trop d'applis n'importe comment. Bref, à nous donc de ne pas installer n'importe quoi sur cet OS. Mais une fois Windows et les install maitrisées, il tourne bien cet OS...D'ailleurs ce que je dis est vrai pour OSX aussi....c'est une contrainte pour tous les OS finalement

Citation : MAC OS X offre tant de choses pour la musique qu'il n'existe rien de comparable dans les autres OS

Ah bon, pourquoi ? Mis à part Logic 7/8 et Pro tools, tout le reste existe sur PC et tourne théoriquement aussi bien que sur Mac. Enfin, je n'ouvre pas le débat, on en finirait plus (la guerre mac pc ne date pas d'hier, mais je trouve qu'aujourd'hui, je bosse aussi bien voire mieux(*) avec un bon PC)

(*): Win me permet de faire des choses que je ne retrouve pas dans OSX. De plus sur PC, il y a une biblio d'applis énorme (y compris Freewares). Mais bon, la c'est juste mon experience qui parle..un pro du Mac saura surement tout faire en ligne de commande Unix...

Citation : Et en plus les ennuis de synchro Midi/Audio de Windows font à elles seules fuir le monde MicroSoft.

je ne suis pas au courant...surement des windows tout pourri par pleins d'applis et services système qui tournent inutilement

Citation : c'est vrai Bootcamp peut te permettre de patienter, non ?

oui tu as raison, effectivement ;)
28

Citation : MAC OS X offre tant de choses pour la musique qu'il n'existe rien de comparable dans les autres OS

Citation : Ah bon, pourquoi ? Mis à part Logic 7/8 et Pro tools, tout le reste existe sur PC et tourne théoriquement aussi bien que sur Mac. Enfin, je n'ouvre pas le débat, on en finirait plus

Sans rouvrir ce debat je viens justement d'experimenter malgre-moi de la qualite de la synchro midi sous Osx :
J'ai voulus synchroniser le sequenceur de mon Clavia Micro Modular avec le PC, et impossible d'avoir une horloge stable, pourtant mon XP vient d'etre reinstalle proprement il y a 1 mois... Je tente la meme maneuvre avec la meme interface midi sur Osx, que je n'ai jamais reinstalle depuis l'achat du Mac il y a 1 an et demi, et la miracle, la synchro est nickel... Le core Midi d'Osx semble faire un travail impeccabe, la ou sur PC cela necessite des tresors de precautions (probablement une mauvaise cohabitation entre mon interface midi Usb, malgre les derniers drivers, et d'autre periph USB...).
29
+1 pour la stabilité Mac alors...(tant mieux, ca me fera moins regretter mon achat :mdr:)

Mais entre parenthese, as-tu desactivé tous les services intuiles (services.msc) ?
30

Citation : sur PC cela necessite des tresors de precautions

c'est bien dit...il faut être informaticien sur PC.