Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Décalage du Midi sous SX

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 3 233 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Décalage du Midi sous SX
Salut à tous !
J'ai eu beau cherché dans la doc de SX, consulté les mailings lists, fouillé dans les archives de l'espace Cubase, je ne trouve pas de réponse au mystère que je rencontre et que je vous soumets :

Quand j'enregistre en midi sur Cubase SX à partir de mon clavier maître, Cubase ne restitue pas exactement ce que j'ai joué : les nostes sont décalées en avant, en arrière j'sais plus ! En tout cas, pas en place ! Pour l'audio, aucun problème.

Les morceaux enregistrés sous Cubase VST et rapatriés dans SX jouent sans problème.

Mais dès que je veux enregistrer du midi sur un nouveu projet ou ur les morceaux rapatriés, j'ai ce problème de décalage. J'ai testé ma config en enregistrant sous VST, y a pas eu de problème !!!

Quelqu'un a t-il rencontré ce problème sous Sx ? ou encore mieux, l'avoir résolu ? Merci de votre aide.

Pour info :
- Mes branchements : OUT : Clavier maître DX7 ==> IN : RME multiface / OUT : RME Multiface ==> IN : Roland A880.

- Dans configuration des périphériques, All Midi Input ==> HDSP Midi In : YES
Direct Music ==> Sortie HDSP Midi Out (1) : Activé OUI - Montré OUI
Direct Music ==> Entrée HDSP Midi In (1) : Activé OUI - Montré OUI
VST Multitrack ==> Nbre de Buffers disk 4 / Taille d'1 buffer : 128 Ko / Pilote Asio : Hammerfall DSP / Monitoring Direct

- dans la barre de transport, EQ n'est pas activé - la quantisation est à 1/16ème (même en le modifiant, c'est kif-kif)--

Merci à tous,
JD
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu utilises Windows XP, tu peux faire machine arrière (standard vers ACPI) en utlisant la restauration du système (menu démarrer :fleche: accessoires).
XP a fait un point de sauvegarde juste avant la modification et tu devrais retrouver ton système comme il était avant.
Ca avait marché pour moi en tout cas.
22
CT sur un portable ! Je peux pas dire si ça se comporte comme un PC "Standard" :mdr:

Moi je reste vachement dubitatif sur ces problèmes ACPI... C facile de dire c'est l'ACPI, mais l'ACPI de quoi :?: :?: :?:

Chez Steinberg ils ne donnent pas plus d'infos ? Pourquoi cher certain ça marche et pas cher d'autres ??? J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas ou se trouve l'interaction entre les clocks midi et l'ACPI ! Quelqu'un à t'il plus d'info sur ça... Si on savait exactement se qui se passe derrière on pourrait peut être y remédier CQFD !

Le fait de "brûler" l'ACPI ça fait tellement de modifs dans le système, que l'on est en droit de se demander si c'est bien ça qui résout le problème

Pour ta manip JaLol, c'est sur c'est con, mais là où t'en es vaut peut être mieux tous réinstaller… Tu n’as pas une image de ta machine ?

Une bonne image juste après installation. Quand tu casses, hop 5 mn aprés c'est repartie... et là tu peux te permettre de tenter des trucs de ouf...
23
Projet Xion,

La resto automatique du système, c’est typiquement le genre de trucs qu'il faut désactiver si tu veux une bécane performante. ça te bouffe, de la ressource, un espace disque incroyable, et, imagines, si c'est actif sur ton disque "zic" à chaque fois que tu fais une modif ! En gros à chaque prise est en double :oo:

Tiens en voila une qui m'est arrivée dans mes premières amour avec XP :

J'avais laissé activé se truc sur mon disque système... et j'avais chopé un virus pas cool... alors que je m'efforçais de le supprimer ce con il me le copier joyeusement dans mon répertoire "Sauvegarde", et de là il se réactivé :furieux:

La resto auto c pas un bon plan et de toute façon sur ce genre de modif il y a peu de chance que ça fonctionne.


@+
24
Fanch,

La restauration du système fonctionne très bien pour ce genre de problèmes.
Encore une fois, j'ai voulu revenir du mode standard au mode ACPI et j'ai retrouvé mon système exactement tel qu'il était. C'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé pour faire machine arrière (a part un bon vieux formatage).
Maintenant je suis d'accord, ça consomme des ressources mais pas tant que ça si tu fais attention à ce qui est contrôlé.
En l'occurence, la restauration n'est active que pour les changements de drivers, pilotes ou autre modification système. En aucun cas tu risques de l'activer lors d'un enregistrement audio dans Cubase car les données ne sont pas sauvegardées.
Enfin, je vide régulièrement le dossier restauration pour ne garder que les dernières sauvegardes.
25

Citation : Maintenant je suis d'accord, ça consomme des ressources mais pas tant que ça si tu fais attention à ce qui est contrôlé.
En l'occurence, la restauration n'est active que pour les changements de drivers, pilotes ou autre modification système



Comment fais tu attention à ce qui est contrôlé ? Tu as peut être raison, il n'empêche que...
26
Mais si on en reste à ce qui nous interesse à savoir la pertinence de la désactivation ACPI...
27
C'est pertinent à chaque fois qu'il y a conflicts d'IRQ, à coup sûr.

J'ai eu le même problème avec ma config qui n'est pourtant pas trop surchargée, passer en mode standard a résolu le problème définitivement.

Le problème est qu'on a toujours que 16 IRQ depuis 1981 alors que depuis, les périphs se sont reproduits entre eux
:D:

A bientôt, ici ou ailleurs

Espace Cubase et La Boitazic
28
Pour info,

Le changement du mode ACPI au Mode Standard, si je ne me trompe pas, sert à regler les problemes de partage d'IRQ et surtout concernant le partage d'IRQ des CARTES AUDIO (de bonne facture, perfomante),
je ne sais pas pourquoi cela améliore les problemes de synchro midi-audio dans cubase,

Donc si vous n'avez pas de problemes de partage d'IRQ, vous ne devriez pas passer en mode PC STANDARD,

Dans La Doc de la DSP24 il est indiqué que de passé du Mode ACPI au mode STANDARD est dangereux (perso, je n'ai pas eu de probs), et qu'il est préférable de faire une nouvelle install en mode PC STANDARD

OmShanti
Om² Shanti
29
Merci à tous pour vos conseils.

Projet Xion, j'ai bel et bien essayé de faire la restauration système pour repasser en mode ACPI mais ça ne fonctionne pas, Windows me dit qu'il n'y a aucun changement sur ma machine (ce qui est un peu gonflé :furieux: ). Concernant ma Midisport 2x2, j'ai fini par faire accepter son driver en l'installant manuellement, mais je suis obligé de la brancher une fois l'ordi démarré sinon, que dalle ! :oo:

En bref, ça fonctionne bien même si c'est un peu chiant sur certains trucs (éteindre manuellement la machine, etc). Quand même, ce serait bien que Steinberg fasse une update qui corrige ce problème sans avoir à faire des manips tordues ! Surtout qu'avant j'avais Cubase VST32 sur la même config et je n'avais aucun problème !
30
Salut,

bon j'ai lu vos messages et je ne sais pas si les problèmes que je rencontre sont les mêmes. Perso j'ai effectivement XP en mode ACPI et mon problème est le suivant : quand je joue sur le clavier, il arrive parfois que la note midi ne se déclenche pas, ou qu'elle se déclenche avec un peu de retard ou encore qu'elle reste " bloquée " un peu plus longtemps que je ne la maintient enfoncée. De plus, une fois une piste MIDI enregistrée, quand je relie la piste, il y a un bug après la mesure 2.0 qui est lue en " paquet " avec les notes suivantes (d'ailleurs beaucoup plus audible et problèmatique quand j'ai des instruments MIDI synchros (case cochée en MIDI out dans SX).
Pensez-vous que ça ressemble à vos problèmes MIDI et aurai-je la solution en passant en mode standard ?

Merci pour les réponses

@+