Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bsp via synthé rack + clavier midi ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 213 vues
  • 9 followers
1 bsp via synthé rack + clavier midi ?
Salut à tous,

p'tite question technique à ralonge

j'utilise le bsp pour contrôler mon synthé (virus c multitimbrale).

> donc bsp (midi out) via virus rack (midi in).

J'aimerais en plus, avoir un clavier midi relié au synthé
afin de pouvoir jouer certaine parties indépendamment (non séquencer bien sur)
En gros comme si j'avais un virus Keyboard et non rack.
Je vois pas comment relier le clavier en midi vue que le midi in et déjà

Et ducoup si c'est possible, pourrai-je jouer avec le clavier sur les même canaux utilisés
par le bsp?

Au passage, mais bon je croit que c'est mort, y'a vraiment pas moyen d'enregistrer
des accord avec le bsp. C'est chiant parce qu’on peut jouer en accord mais pas enregistrer,
pourquoi est-ce qu'on est toujours confiné à du note par note avec ces sequencers ?
C'est frustrant.

Et par curiosité, est-ce qu'il existe des séquenceurs clavier et non pads ou on peut entre autre jouer des accords, mise à part la solution looper ?

Merci d'avance ;)
2
Si quelqu'un sais quelque chose a ce sujet sa m'intéresse aussi!

Si la musique nous et si chére, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme,le cris harmonieux de sa joie et de sa douleur.

Romain.Rolland

3
Citation de tany :

j'utilise le bsp pour contrôler mon synthé (virus c multitimbrale). J'aimerais en plus, avoir un clavier midi relié au synthé
afin de pouvoir jouer certaine parties indépendamment (non séquencer bien sur) En gros comme si j'avais un virus Keyboard et non rack.
Je vois pas comment relier le clavier en midi vue que le midi in et déjà
Et du coup si c'est possible, pourrai-je jouer avec le clavier sur les même canaux utilisés par le bsp?


Vous pouvez utiliser un Midi Merger : https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_merger.htm?ref=search_rslt_midi+merge_183968_2

Mettre le clavier sur l'entrée Midi IN 1 du merger
Mettre le BSP sur l'entrée Midi IN 2 du merger
Brancher la sortie Midi Out du merger sur l'entrée Midi IN du Virus.
Il faut utiliser le même canal midi pour le son du Virus qui doit être jouée à partir du clavier que sur le clavier midi.
Pour les sons du Virus qui jouent les séquences, les canaux midi doivent être accordés avec ceux des séquenceurs 1 & 2 du BSP.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 15:55:08 ]

4
merci phm78
donc obligé de mettre 70 euros dans ce petit appareil.
5
@tany,
Je propose une solution que j'ai testée et qui fonctionne, mais il y en a peut être une autre.
Avez vous questionné le support technique Arturia?

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

6
Citation de tany :
donc obligé de mettre 70 euros dans ce petit appareil.


Comme l'a suggéré phm78 il n'y a pas 36 000 solutions.
Le BSP n'a pas de fonction MIDI Thru, donc il ne renvoie pas ce qui entre sur son port MIDI In*
Donc il faut fusionner en amont les sorties MIDI du BSP et du clavier MIDI, ce que permet un petit boitier MIDI Merge (dont le principe de fonctionnement n'est pas trivial) ou une interface MIDI qui offre cette fonctionnalité. Et ça se trouve facilement d'occasion...
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Merge-2x2/petites-annonces/
http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces/item/60-interface-midi-usb-4in/60-interface-midi-usb-4in
http://www.prodipe.com/en/products/interfaces/item/download/188
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/904051808.htm?ca=17_s

Pour ce qui est d'enregistrer des accords sur le BSP, c'est évidemment non, puisqu'il reproduit le fonctionnement des séquenceurs pas à pas monophoniques d'antan. C'est le genre de chose dont on s'assure avant achat.

Pour un prix similaire à celui du BSP, il aurait fallu s'orienter par exemple vers un Zaquencer sur base BCR2000, lequel accessoirement fait MIDI Thru. Mais c'est moins joli que le BSP avec toutes ses loupiottes. icon_hihi.gif

Alternativement, il y a aussi l'electribe2 qui permet de séquencer des accords (4 notes maxi), mais son fonctionnement avec du matériel externe est tout sauf intuitif et finalement plus limité qu'avec le BSP.

En contrôleur clavier MIDI avec un step sequencer, ça doit exister, mais il faut chercher un peu.

x
Hors sujet :
* petit coup de gueule en passant sur la médiocrité des implémentations et fonctionnalités MIDI sur les matériels récents (BSP, electribe2), sans commune mesure avec ce qu'arrivaient à sortir les ingénieurs des générations précédentes de ressources techniques bien plus limitées et complexes à concevoir et programmer.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 15:57:33 ]

7
sinon sur le virus n'y a t il pas une entrée clavié dédié style host
sur mon radias il y a ça en plus du midi
8
Bonjour,
j'utilise le BSP , un Pananorama P6 et un midi Merger Miditech pour attaquer un Pulse2 , des Volcas, une MC505 un system-1 etc. Cela fonctionne plutôt bien. Sauf pour le pitch bend :???:

Il semblerait que même toutes les séquences vides dès qu'on appuie sur play le BSP envoie des messages Pitchbend 64 sur tous les canaux :oo:. Messages qui percutent le pitchbend du clavier Panorama. Dès que j'envoie sur la molette de pitchbend sur le panorama cela saccade. Plus précisement à chaque clock le pitch revient à 64 ! Même si les séquences sont vides sur le BSP ! Pour la molette de modulation c'est OK

Je ne suis pas un expert en MIDI mais j'ai acheté un MIDIBRO/MIDIPAL pour investiguer l'affaire.

Franchement même si j'utilise tout le temps le BSP, je trouve que l'absence de midi Thru est vraiment pénalisante. En fait le BSP essaye de faire plein de choses et mais ne fait rien parfaitement .Dommage.
Par ailleurs Arturia semble -parfois- prendre ses clients pour des beta testeurs. Cela a un côté insécurisant, la lecture de leur forum est significative à ce niveau: pratiquement aucun fil de discussion constructif. Pas ou peu de réponse officielle. Ce qui fait que les utilisateurs incriminent le BSP alors que parfois le problème vient d'ailleurs.

Alors si par hasard certains salariés d'Arturia lisent ce post: beta tester c'est OK mais il faut donner plus d'information: vous êtes en train de perdre des clients anglo-saxons à cause de votre positionnement ambiguë alors que vos produits sont plutôt bons.

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 19:55:08 ]

9
J'ai branché une MPC 1000 et le moniteur midi derrière le BSP . Et le BSP crache des messages CC 0 BANK SELECT MSB 0 en permanence dès que le presse la touche play . A quoi cela sert ?
10
Bizarre ton histoire. Je viens de monitorer mon BSP avec MidiOx, et tout ce que je trouve, c'est du note on/off, des infos Midi clock, et un CC immédiatement après le Start, et 2 autres après le Stop.
Citation :
Il semblerait que même toutes les séquences vides dès qu'on appuie sur play le BSP envoie des messages Pitchbend 64 sur tous les canaux
Je n'ai pas vu ça non plus.
Ton BSP ne serait pas buggé? :noidea: