Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuces Footswitch start/stop

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 208 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Astuces Footswitch start/stop
Salut à tous.

Je cherche une astuce pour pouvoir envoyer des messages start/stop au beatstep via un footswitch.
Selon arturia, le seul moyen est d'avoir un appareil qui envoie une horloge midi en amont.

Je voulais savoir si vous aviez des retours d'expérience, si certains d'entre vous ont eu ce besoin et l'ont résolu.

Vu d'ici, le plus simple et le plus économique me semblerait de choper une boite à rythme quelconque équipée d'une prise footswitch et d'une sortie midi pour m'en servir d'horloge en amont du beatstep. Bon, c'est pas ça qui manque, mais si vous avez des idées de modèles le plus compact possible, le moins cher possible et autant que faire se peut, avec un reglage du tempo par molette et affichage sur un écran, ce serait top.

A moins qu'il existe des produits dédiés du type horloge midi déclenchable par footswitch que je n'ai pas repérés. En fait je n'ai vu que la pédale Ploytek (de mémoire) qui n'est pas courante et qui fonctionne par tap-tempo (pas de réglage manuel).

Merci de vos conseils, en espérant que celà serve au plus grand nombre !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

Afficher le sujet de la discussion
11
Petite confusion : le Beatstep Pro ne reçoit pas les CC 54/51 pour les commandes Start/Stop. Par contre les commandes Start/Stop/Rec du BSP peuvent émettre des CC.
Pour démarrer le BSP par MIDI, il faut impérativement qu'il reçoive des commandes Real Time (Start, Stop, Clock). Le pédalier MP100 n'en émet pas, juste des messages CC et PC.
12
Ok, au temps pour moi, oui en fait dans le mode d'emploi du midi control Center il est mentionné les CC par défaut des start/stop (54/51) mais ces CC sont en émission...
Donc peine perdu avec le MP100, il lui sera impossible de commander le séquenceur du beastep sans message start/stop ni clock.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

13
Ouf pas Ouf ! :)) PDBDM n'essayez pas de traduire c'est vilain :)))
Ouf je suis rassuré car ça fait 3 semaines que je bloque et devenais Ouf ^^ ,il me semblait que le vendeur de thomman m'avait répondu de façon légère (oui-oui) à mes questions , je les bannis :oops2:
Du coup j'ai bien fait d'acheter la Boss DR-5 ou pas ? (sur les conseils de Krapod)
avec en plus la pédale FS-6 ,j'ai réussi a faire du start/stop et des changements de patterns ,sur la démo, un jeu d'enfant ;) que de temps & d'énergie perdu ^^ :facepalm: :8O:
Mais ! je n'arrive pas à déclencher le BST en Sync Midi (ni même un autre appareil Midi ...)...
Peut être en Clock IN ? (pas arrivé juska présent : (
Réglages DR5 je mets Midi : INT , dois je mettre le Thrue sur Off où ce n'est pas déterminant ?

Merci à tous ceux qui m'aide , ça me remonte le moral et calme mes nerfs ;))
= un jour je pourrais rejouer :bravo:
14
Hélas (trois fois) la rubrique "Transport" de la notice dit que le Beatstep dit :
: Le BeatStep Pro transmettra ses commandes de transport en MIDI, mais ne répondra pas aux messages de contrôle de transport entrants

je crois que c'est fichu, puisque on ne peut le piloter en externe ,Start/Stop, change pattern etc...
Arturia est il un système fermé ,,, :(
Arturia ne pense t'il pas que les séquenceurs ont peut être aussi étais crée pour des instrumentistes ^^:???:
15
Désolé pour toi.
Il répond quand même au start stop du black sequencer en midi.
En faisant play sur le BS, le BSP démarre.
En faisant stop et à nouveau play sur le BS, le BSP démarre à nouveau au début du pattern.
C'est tout ce que je peut dire.
16
oui j'avais noté ta remarque Ngawang ! merci encore :)
pfff que de temps perdu^^ ...
J'ai demandé des solut au constucteur mais ne reçoit que des pubs pour l'instant...
J'ai donc adapté des compos (...) pour un chainage de 16 motifs avec une intro enjolivé car repetée , et progressive juska 64 pas , ça laisse le temps si on a un retard sur scène ...
Mais que de cruels désillusions artistiques ^^ j'en reviens pas ...
17
ce qui me surprends aussi c'est qu'entre ce que dit
- la notice rubrique "Transport" :
Le BeatStep Pro transmettra ses commandes de transport en MIDI, mais ne répondra pas aux messages de contrôle de transport entrants
et ,(je cite Krapod) :
-Pour démarrer le BSP par MIDI, il faut impérativement qu'il reçoive des commandes Real Time (Start, Stop, Clock).

tout ça me semble un peu contradictoires
:8O: :8O: :8O:
qui saura , qui saura , qui saura-aaa :(((
18
Oui, chez moi il démarre, s’arrête et se remet au début du pattern. C'est testé et ça marche.

19
Je confirme que le Beatstep réagit aux "commandes real time", chez moi il reagit au start/stop de cubase et se cale sur l'horloge. Les DAW envoient ces commandes mais peu de "contrôleurs externes" le font...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

20
Ah les gars merci pour vos infos , c'est sympa !
en fait je pense que le souci vient du fait que je veux l'utiliser sans ordi
je parametre le MCC puis stop , ma config est sans ordi !