Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 216 vues
- 162 followers

JeffX

brain.. dead

Je vous dresse , un peu mieux le tableau de mon studio que vous comprenez mieux mon environement et pourquoi le pc pour moi n’a pas été fiable (en fait c’est moi qui n’est pas fiable )
J’ai commencer la zik ou un pc (a prix abordable) qui faisait du midi et de l’audio en meme temps c’etait pas encore ça, je me souvient d’un pote qui etait un fondu d’ordis m’avait fait une demos avec un controleur quand il tourner un bouton il comptait un....deux.... et la le parametre du daw bouger et ont halluciner il trouvait que c’etait ouf de commencer a avoir des pc qui fonctionnent dans nos moyens(apres j’y connaissait rien a l’epoque) et ont ce croyait dans le futur
Du coup je commençai a m’equiper en hardware etant batteur je preferais avoir un truc a tripoter
Un pc a moi j’en ais jamais eu le besoin a la maison , une console pour les jeux video et internet a domicile fallait etre riche a l’epoque, du coup , dite vous que vous avez a faire a un homme prehistorique de 1996 qui est descendu du train de l’informatique et n’est pas remonter dedans
J’ai une tablette pour internet et faire mes papiers c’est tout .
Donc le moindre truc a parametrer ou installer est une vrai galere et meme quand j’yarrive je doit faire des truc de travers
Mais j’ai quand memd eu l’occase de recuperer de vieille tour il y’a longtemps , j’avais un pc de 92 , un de 95 et recuperer il y’a 10ans un pc du debut 2000
Sur les vieux j’ai installer un frutty 3.56 pour m’amuser dessus mais toujours le pc en solo
Le dernier a été recuperer pour installer 2 carte motu midi expresse en port parallèle pour pouvoir les configurer avec clockwork car pour la meme chose que la version usb a 300€ d’occase ... , j’ai eu le pc gratuit une carte a 100€ et l’autre a 20€ je croit
Ce prix ma motiver a essayer de ratraper mon retard de connaissance et installer ces cartes midi
J’ai mit une semaine complete pour arriver a chopper les drivers etc...etc... bref j’ai galerer de OUF!!
Regulierement les carte ne sont pas reconnue , .ou frutty loop va bien ce comporter en maitre pour piloter mes becannes mais en esclave jamais je ne suis arriver a ce que tout reste caller plus de 2mn et meme temps voir je croit que je ne suis jamais arriver a lancer le play , il reste en pause quand je lance un sequenceur maitre et quand j’arrive a en tirer quelque chose il ce met a merder de temps en temps . Je me souvient avoir passer 2 aprem juste pour essayer de regler le buffer et le mieux que j’ai put faire c’est que cela reste caller quelque mesure.
Voila pourquoi les ordis c’est pas pour moi car je ne m’aitrise pas du tout et meme quand j’arrive a faire un truc , un jours ou l’autre ça ce met a merder et je perd des jours entiers pour que ca remarche , meme mes carte midi de temps en temps que je veut ouvrir clockwork la carte midi n’est pas reconnue il m’est arriver deja 3 fois de devoir tout reinstaller pour les carte midi
Apres pour ceux qui connaisse je n’est que fruttyloop 3.56 dans l’ordis et j’ai eu l’impression qu’il ne peut pas être esclave en clock car je n’arrive qu’a le mettre en pause quand je lance un sequenceur hardware pour ce que je me souvienne de la dernier fois que j’ai voulu essayer
Apres si quelqu'un connait un sequenceur en drum grid qui tiendrait mieux la route que mon fruttyloop des années 90 , en gratuit je veut bien essayer , j’ai un pc 64bit avec win 7 dessus
Depuis je recherche le sequenceur hardware ultime que j’ai trouver au final mais je n’arrive pas a faire le midi multitrack record avec
Et pourtant on me la cité plus haut , c’est le MV 8000
Car apres mon enregistrement je le retravaillerais avec le MV800 en enregistrant piste midi par piste midi pour tout récupérer
Et si je trouve une solution portable cela pourait en plus me faire des enregistrement pour des live set en soirée et retravailler les grosse erreur au pire et faire des song de la presta jouer a la soirée
Dans LE MV 8000 pour qu’une track receptionne les données midi il faut cocher un case R (receive) et ont ne peut cocher qu’une piste a la fois , je serait a passer d’un truc??
La notice des 3 bouquins a ete lu plusieur fois pourtant...
Will tu me demande combien de piste je souhaiterais , je pense que 32 serait suffisant pour un song
Mon studio a une capaciter pouvant me permettre d’exploiter jusqu'à 150 midi chanel , grace a mes cartes midi je ne passe plus mon temp a cabler .
Je pense que les derniere mpc pourait faire l’affaire avec la derniere mise a jours qui permet d’acceder a 32 midi in et out et le multitrack recording de 32 in d’une sequence serait asser vu qu’une sequence peut faire 999 mesure je croit .
Donc des mesure de 4 temps a 130 bpm ferait 31min alors si ont peut mettre plus de 4 temps cela ferait vite beaucoup plus (8 temps 1h TOP!)
Je reste confiant et me dit que je devrait trouver une solution pas trop chere.
Deja je sait que la solution derniere MPC a l’aire de le faire si elle tiennent la route avec la derniere mise a jours.....
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE vous assurez comme personne!!
Je vais essayer de reguarder la solution PC si jamais j’arrive a le cleanner pour qu’il tourne corectement , mais une solution hardware portable serait top!!

Will Zégal

J'ai fait un projet avec des pistes de générateurs sonores.
(pour l'instant, 4 pistes de SpaceDrone (Reaktor) et une dizaine de pistes de Metaphysical Funktion.)
Ces générateurs sonores, une fois soigneusement réglés, jouent tout seuls. Selon les pistes, ils font des nappes évolutives ou des ambiances qui bougent ou carrément des rythmiques, voire des choses plus complexes mélangeant rythmes, bruits, basses...
Déjà, rien qu'en jouant avec les volumes de ces pistes, je crée des paysages sonores en évolution permanente.
Ensuite, je fais contrôler certains paramètres de ces générateurs et rajouter quelques effet que je contrôlerai aussi en direct.
Donc, avec un simple contrôleur (8 faders, 16 potards) je crée une longue plage sonore ambiant en perpétuelle évolution.
Ceci me laisse beaucoup de liberté sur ce que je fais à côté avec mes machines parce qu'il y a toujours un truc qui joue, même si je ne touche à rien.
Mais c'est beaucoup de boulot de préparation. Metaphysical Funktion par exemple est génial, mais c'est pas un sacerdoce à programmer.

noiZe

Merci Will.Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteSi jamais tu voulais agrémenter ta sieste facilement avec d'autres bruits de fond ambient et faire une BA par la même occasion, je te conseille le site myNoise (app dispo également sur IOS et bientôt en v3 correcte sur Android (la V2 est un peu à la ramasse).
Stéphane est vraiment un chic type, il mixe à Ozora juste avec cette app, c'est son seul revenu et est actuellement en train de se battre contre une sal...rie de maladie

kosmix

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/roland/SB-55-SoundBrush/
Bon par-contre il faut ensuite trouver des disquettes SSHD (haute densité simple face) et ça c'est pas gagné

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

IPM

brain.. dead

C’est que les ordi chez moi merde et j’arrive pas a les remettre d’aplomb , ou quand j’yarrive ca dur pas longtemp alors que je n’ait rien fait de speciale a part faire de la zik uniquement midi dans mon frutty , paramettrer ma carte midi ou enregistrer des sysex pour sauveguarder de nouveaux sons créer sur mes synth (je n’ais même pas de sysex qui sorte du net )
Pour moi l’avantage hardware c’est que mes machines , je sait m’en servir et que quand ca marche y’a pas de raison que ca marche plus ou que ça deraille sans raison special a part une utilisation normal
Donc au final , si pour avoir un ordis qui tourne bien faut que j’investisse l’equivalent d’une solution hardware qui ferait le taff et que je prendrait en main beaucoup plus vite
y’a pas photo je serait beaucoup plus serein , et pas besoin de trouver un nouveau logiciel , ou de devoir changer de cartes midi vu que les miennes sont en port//
Ex: de temps en temps la carte midi ne se retrouve pas dans frutty ou quand j’ouvre clockwork elle n’est pas reconnue , et il faut soit rafraichir la carte soit je doit rebooter l’ordis ou cas extreme mais rare la réinstaller
Apres renseignement pris , et demander a quelques connaissance sur comment faire , ont me repond que cela arrive faut pas s’inquiéter....
Avec le hard jamais ce genre de chose ne m’est arriver
De plus en hard il y’a de forte chance que ce soit plus facile a transporter
Mais je vait quand meme essayer de refaire tourner le pc et frutty surtout que j’ai changer des sequenceurs au studio et surtout la mpc500 qui etait la seul machine au studio qui pouvait decrocher en clock a été mise de cotés
De plus pour enregistrer des donner midi l’ordis n’aportera rien de plus pour moi
Merci encore a tous pour vos reponse a votre aide
J’y voit plus clair et sait que tres peu de solutions existe mais il y’en a quand meme a etudier , au pire les derniere mpc avec le midi multittrack recording 32 piste max qu’apporte la derniere os sera top , en plus avec la possibiliter de retravailler la courbe des cc avec le doigt devrait etre top et le song sera retravailler direct dessus certainement
Juste un peu chère encore pour moi
Et je vais bien reguarder tout les vieux coucou que vous m’avez cité, car a la base pour mon besoin je visait plus un truc genre qy
Le retrokit dont je n’ai toujours pas lu la notice , et réessayer l’ordi aussi
Merci encore a tous
[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 20:07:39 ]

brain.. dead

le peu que j’ai lu pour le sb55 a l’aire d’etre exactement ca!!
Aller je me tape la notice en croisant les doigts !!
2 midi in , machine faite pour lire ou record des morceaux (song)..................

.: Odon Quelconque :.

Bon par-contre il faut ensuite trouver des disquettes SSHD (haute densité simple face) et ça c'est pas gagné
https://www.thingiverse.com/thing:4894588
https://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?t=623

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 20:30:27 ]

kosmix

Will Zégal

brain.. dead

Et y’a meme une telecommande!!
Je pens que en trouver 1 va pas etre facile
Juste que j’arrive pas a savoir ce que la memoir volatile a comme capaciter d’enregistrement , mais je supose que cela doit etre enorme un song de demos est une symphonie de beethoven , si elle est entiere cela iras forcement
Et apres je n’ai plus qu’a trouver une solution pour essayer de remplacer ce lecteur de disquette par un disc dur ou un lecteur gotek avec usb si selon la connectique c’est possible et autrement trouver au minimum une disquette
Certainement que si j’en trouve un le vendeur en aura une
Et y’a aussi le yamqha mdf2 qui a l’air d’etre identique , merci a la personne qui me la conseiler!!
Le qusimidi style drive qui permet en plus pas mal de truc pour retravailler le groove , mais qusimidi a toujours eu des probleme avec leur clock , leur sequenceur ce decalle auchangement de patern ou de song selon les modele ( d’ou leur nom quasi .... midi ...) est ce que un lecteur enregistreur de midi file est comme un sequenceur ont l’ont peut directement composer dessus et dans ce cas il y’a de grande chance que celui ci ait le meme probleme ou c’est comme un magnetoscope et la il tiendra la route.
Moi qui a eu une periode super fan de quasimidi j’ai déjà contacter des vendeur pour l’acheter , mais toujours renoncer a la derniere minute car a l’epoque je lui voyait que l’interet de sauveguarder mes sysex de mon RAVEN , TECHINOX ou de ma 309 pourtant comme les 2 autres , il coûtait que dalle 50 ou 60€

Du coup j’ai fait une recherche en tapant ”lecteur enregistreur de midi file” et y’a l’air d’avoir quelque appareil en plus mais peu , ca part sur des machine de karaoke
Et si je me trompe pas j’ai trouver le ”graal” avec telecommande dans ces magnetphone midi pour creer des live set entre le karaoke et le live de musique , lol!!
C’est le ” miditemp multistation msx ”
8 midi in / 8 midi out
Sampleur sequenceur même (pas pousser comme sampleur)
Sorti video qui permet d’ecrire du texte qui defile pendant le song
Cette machine ovni ma fait halluciner!!
Rien qu’en routage midi c’est pratiquement aussi complet que la motu midi express
Alors Si en plus je trouve un truc qui gere audio et fichier video pour faire un video clip maison pour 50€ , je suis pas pret de me mettre a l’ordis lol!!!
Coooolll au moins un attarder de l’informatique comme moi sera heureux pour pas chère !!
Et ce genre de vieille becanne tienne bien la route en general, et ne crash jamais
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 00:07:16 ]

kosmix

brain.. dead

Et pour le max apperement ce de note il est marquer dans la notice unlimitted simultaneously et 90000 event max ou meme 99000 je croit
C’est un peu ambiguë
C’est ce qui m’a fait me poser ces question
Une 2eme lecture pourait peut etre m’eclaircir
Mais deja meme si c’est limiter cela fait sur au moins plus de 30mn donc si faut juste rearmer un enregistrement c’a peut le faire
Et ont peut choisir avant enregistrement d’avoir une capaciter de plusieur song pour la memoir ou d’une seul song pour toute la memoir ou disquette
C’est la seul interogation que j’ai eu apres lecture de la notice
A moins que a cause de la memoire volatile il faille attendre de copier sur la disquette puis changer de disquette et lancer la suite de l’enregistrement
Dans ce cas si la disquette ne se remplie pas en direct et qu’il faut attendre longtemp ce sera compliquer , mais si c’est comme de tourner la k7 ca iras , je proceder comme ca avant .....

kosmix

brain.. dead

Apres j’ai trouver d autre ref , mais tous n’ont que 1 midi in ou il sont merger
Mais bon si j’en trouve 2 pour 100€ max voir moins cela sera tres bien
-Alesis scandisk.
Utiliser pour enregistrer des song sur 16 piste plus souvent utiliser pour des sauveguarde de patch mais ces lecteur et enregistreur de midi file font tous le taf comme le quasimidi data drive etc...etc... (y’en a pas des centaine non plus)
le alesis c’est 60000 note max 99song max
J’arrive pas a capter si ont peut faire 1 song de 60000 midi note
-elka cr99
Sert a enregistrer des song midi pour permettre un play back sur scene et a 2 port midi out pour pouvoir enchainer les projet sans coupure de son lors de chargement d’un second song oucchangement de disquette (selon le mag sound on sound)
J’en ai trouver un a 20€ mais pas de transfo et il esg en 7,7volt AC , deja que AC ça coure pas les rue alors la , est ce qu’un volt inferieur avec amperage superieur pour avoir la bonne comsommation de watt irais?
Je trouve des pistes depuis que vous m’avez donner plusieurs ref
Coool
Un mmt8 noir a 40€ me tente rien que pour essayer meme si je pense que l’enchainement de track ne se fera pas tout seul a l’enregistrement et que une track de 2 mn max c’est trop peu
Au final une mpc avec la nouvel mise a jours pour enregistrer 32 piste via midi in max en multitrack recording sera la meilleur solution , mais la ce sera aussi pour retravailler direct le song dessus , donc plus l’utilités de certain sequenceur au studio.....
Mais 400€ min pour la plus petite des nouvelle je croit c’est plus la meme
J’ai vu que IPM a mit un avis sur le alesis peut etre pourait il me dire combien de temps en moyenne ont peut enregistrer max dessus en moyenne
J’arrive pas a me faire une idée de ce que represente en temps le nombre d’evenement midi possible

kosmix

IPM

Pour le datadisk ou le Quasimidi sincèrement oublie.
Il y a des vieux séquenceurs Roland type mc50 mais sincèrement si tu veux faire du linéaire prends une workstation type vieux kurzweil 2000 ou un trinity / triton ou alors un xp60/80 de chez Roland , gem s2. Ou un vieux Korg
Ça va dépendre de ton budget en fait. Après il y a plein de chose intéressante dans les synthes s’il y a moins de 10 ans pour finalement pas si cher que ça
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 15:30:25 ]

brain.. dead

Au final dans mes recherche je suis tomber sur les mdf2 et mdf 3(le mdf1 est exclus il n’enregistre pas les cc , note pressure etc..etc...) qui sont exactement ce que je veut!!!
Un magnetophone midi qui enregistre des song sur 16 midi chanel simultanement et a une capaciter de 70000 a 90000 note , il sont alimenter par pile et ne font que enregistrer , aucune retouche permit uniquement touche rec , play , fwd , rew et c’est tout
Et l’enregistrement peut aller jusqu’a la capacité max du nombre de note indiquée
Mais kosmix vient de m'éclairer sur une interrogation que j’avais concernant les midi cc , et , ce qu’il bouffe en nombre d’information de note
Quand ont bouge un cc il enregistre une valeur par step donc un mouvement entre 2 temps dans un sequenceur qui a 480 step entre 2 temps boufera 480 infos de note , la ça a vite etre bouffer
J’ai trouver un sequenceur qui permet de choisir la definition du nombre de step entre 2 temps , il y’en a qui le font soit quand ont regle le time signature soit ont peut regler directement le ppqn
Pour finir j’ai trouver ce qui corespondrais parfaitement a mes besoins
Un sequenceur qui enregistre jusqu’a 8 track de 16 midi chanel qui permet 25000 infos de note par track qui permet le changement de ppqn la resolution du nombre de pas entre 2 temps qui peut descendre a 16 je croit 48 c’est certain , si j’ai bien capter la notice
Et qui en longueur de mesure permet d’enregistrer jusqu’a 9999 mesure max pour une track sans prendre en compte la limitation de note a 120 bpm et avec une time signature en 4/4 cela fait 5h et30mn (mais certain ont une capacité de nombre de note max a joué mais dans le manuel concernant les cc il est marqué illimité, je n’arrive pas a savoir si c’est possible que l’enregistrement des cc soit illimité sur un projet ou song entier ou si il parle du nombre de cc par pas par midi chanel , je suppose fortement que c’est par pas car comment enregistrer une infos sans qu’elle prenne de la place dans la memoir volatile)
Je pourait faire 2 midi chanel par track pour arriver a 16 sur 8 track , cela me ferait 25000 info de note × 8 donc 200000 infos de note niveaux cc je devrait etre bon surtout si la resolution du nombre de pas entre 2 temps peut etre regler a 48 cela me suffit meme sur certain projet breack core avec des rytmique qui ont du roll dans tout les sens je ne pose pas 48 note entre 2 temps
Et si jamais je n’arrive pas changer le nombre de note entre 2 temps je peut toujours réécrire mon projet en divisant mon bpm par 2 voir 4 pour diviser d’autant le nombre de pas , mais tout réécrire .... autant les enregistrer en finalisation de projet sur ma MV
Bref je croit que j’ai trouver la machine qui m’iras parfaitement
Et continuer d’etre sans ordis de AaZ , car comme je vous l’ai dit , dès qu’un truc plante dans l’ordis je galère comme personne et entre les compatibiliter des un et des autres appareil ca me prend trop de temps
Le midi hardware et a porter de mon niveaux intelectuel ça me suffit amplement
Encore il y’a 2 jours j’ai remarquer que si ma tb3 est brancher lors de l’allumage de mon pc ma carte midi n’est plus reconnue nul part, cela ma prit 15mn a capter que je devait debrancher la tb3 et rebooter l’ordis.....
Pour la machine qui devrait faire l’affaire j’en ai trouver une a 49€ et une 2eme comme neuve a 70€ je prefere ne pas dire le model pour pas me porter l’oeil tant que je ne les ait pas au studio , je reviendrais vous le dire apres
Ce genre de recherche ma laisser une interogation sur les constructeur
comment ce fait il que tout les sequenceur midi des anner 80 et debut 90 enregistrer en multitrack recording par 16 midi chanel minimum et qu’a partir des milieux des années 90 pratiquement plus aucun sur le marcher ne fait cela ? (Mpc2000xl,la derniere generation de mpc et ....)
Donc si tout va bien je devrait avoir trouver le magnetophone midi que je recherche et pouvoir enregistrer mes jam a la maison mais aussi les live set en soirée en ayant une solution peu encombrante qui me permetterais de pouvoir faire des enregistrements audio de ces live set au studio et de profiter de tout le materiel de traitement audio qu’il y’a aux studio
Merci a vous tous vous m’avez grave aider a reflechir avec moi et ça ma permit de me replonger dans les possibilités des sequenceurs hardware des années 80 et debut 90 qui pour certains comparer a des sequenceur lineaire d’aujourd'hui non pas a rougir et font encore bien plus pour souvent un prix dérisoire
Je me suis taper plusieu4s 10aine de notice.... maintenant je devrait etre caller sur les sequenceur d’il y’a 40ans que plus personne n’a besoin , n’utilise et n’a de question les concernants , a par un debile comme moi....
Mais aux moins si ce que je veut fonctionne , pour 120€ max j’aurais un truc portable et super stable , un ordis corect doit bien couter 300€ et pour moi il faudrat que j’aprenne a bien le regler , trouver des carte midi compatible et un logiciel donc un budget en plus , et surement plusieurs mois passeront avant que je puisse utiliser ce materiel avec autant de facilité que j’utilise mes machine hardware ou la musique passe avant la progrmmation
Merci a tous!!

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 17:25:00 ]

kosmix

brain.. dead

au final j’ai encore changer d’avis concernant le model que je voulais et j’ai opter pour un modele qui a 96ppqn entre 2 temps mais qui a une fonction pour l’enregistrement des cc qui reduit le nombre de midi event consommer soit il reduit le nommbre de ppqn d’un mouvement , soit il reduit le nombre de valeur du cc donc au lieu d’avoir 127 valeur pour la valeur max ont peut regler sur 65 par example qui corespondra a 127 en realiter ou les 2 reglage de parametre en meme temps , dans le manuel ils disent d’essayer ce qui nous iras pour trouver la limite avant d’avoir un effet escalier.
Et le tout pour 100€ et un mt120 plus un pr100 compris ca c’est pour le fun!!
Si j’ai bien lu le manuel du retrokit008 pour 4 a 5 fois moins chere ont peut trouver des sequenceur midi qui vont plus loin voir si ont en a 2 ont peut faire 2 fois plus comme enregistrer 2 track de 16 chanel sur 1appareil et 2 autre track de 16 chanel sur l’autre simultanément bien sur (un track enregistre les notes l’autre les cc , grace au filtre midi) mais sur 32 midi chanel diferent
Perso pour du midi je reguarde toujours les vieilleries ca fait ce que je veut voir plus , c’est stable comme jamais et ne coute rien souvent
Apres je ne les ait pas encore au studio donc la je suis dans l’euphorie en pensant qu’apres mettre taper 20 fois la notice cela devrait marcher comme je pense. L’un des seul doute que j’ai c’est sur la capaciter max d’event si c’est bien par track et non par song ..........
L’avenir me le diras mais meme par song avec le reglage possible et avec 2 machine 400000 midi event je devrais avoir de quoi faire!!!
Merci a tous de votre aide et moi je continue ma vie hardware d’homme prehistorique et d’incapable en informatique
Ont ma donner un vieux macbook core duo pour faire ce que je veut faire tout reinitialiser comme sorti du magasin , j’ai voulu aller sur internet au bout de 10min dessus , j’ai telecharger ”chrome” dessus et la tout est bloquer depuis impossible d’aller sur 80% des site internet et impossible d’installer ou desinstaller le moindre logiciel , il me marque que l’horloge et date ne sont pas a jours
Lol 10mn que je l’avais entre les main..... après c’est ma faute ceux qui connaissent peuvent dire quelle blaireau !!
Mes machines hardware ne ce bloque pas suite a une fausse manip au moins quand ca marche ca marche.
Merci a tous encore

Will Zégal

kosmix

Napator32

Raf Rbsn

j'en ai fait l'expérience avec la Rm1x en enregistrant juste du pitchbend sur quelques minutes, la mémoire se remplit à une vitesse incroyable.
Je ne savais pas ce point
Bon à savoir

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 10:07:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte