Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 910 vues
- 160 followers
JeffX
manico97
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/11/18 ]
Phil Saldana
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/11/18 ]
Darkmoon
Oui, mes lectures et mes multiple cliques sur différents liens m'ont amené à lire sur les MPC, le Squarp Pyramid, l'Octatrack et le Cirklon (putain, quelle machine celle-là! ).
Bref, je découvre plein de machines que je ne connaissais que de nom (vue passer sur AF) sans jamais m'être attardé à ce qu'elles étaient vraiment. J'ai toujours cru que ce genre de séquenceur servait uniquement pour faire des beats, je ne pensais pas qu'elles pouvaient aussi servir de séquenceur mélodique pour piloter, par exemple, les 16 part d'un synthé hardware et séquencer des song complète.
Thx!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
JeffX
juste une question:
qu'est ce que tu appelles exactement "séquenceur mélodique"?
parce que le moindre petit séquenceur est capable de séquencer des notes avec des pitchs différents (et donc une mélodie)
noiZe
JeffX
par opposition à 4 mesures en boucle (groovebox).
ah oui, là je comprendrais mieux car ça enlèverait pas mal de candidats du coup...
Darkmoon
qu'est ce que tu appelles exactement "séquenceur mélodique"?
parce que le moindre petit séquenceur est capable de séquencer des notes avec des pitchs différents (et donc une mélodie)
Pour mettre en contexte :
La discussion (qui a été transférée ici par un modo) à débuter dans un autre thread à cause que moi et Soft Knee critiquions le fait que le Yamaha MODX (petit frère du Montage) ne possède pas un vrai séquenceur (bah, il en a un nommé « performance recorder », mais certaines fonctions, comme le ré-enregistrement d'une seule et unique piste, ainsi que le punch in/out, n'est pas possible sans effacer toutes les autres pistes précédemment enregistrées, bref, c'est un pseudo-séquenceur bridé parce que le MODX est dédié pour une utilisation « live/perfomance » et non plus comme une « workstation » ).
J'ai alors dis que si je voulais (acheter et) maquetter sur le MODX (dont j'aime bien les sons) sans avoir besoin d'utiliser mon PC et mon DAW, je devrais acheter, par exemple, un autre clavier workstation afin de pouvoir utiliser le séquenceur de ce dernier (connecté via MIDI ver le MODX) afin de pouvoir exploiter les 16 canaux/part MIDI du MODX et séquencer correctement. ...et c'est alors que certains mon suggéré des séquenceurs de type MPC et consorts.
Perso, je suis calé en MAO, en PC et je connais les workstation hardware (comme les Yam Motif, les Roland Fantom, Korg Krome, Kurzweil PC3le, etc), mais je n'ai aucune connaissance ni aucune culture concernant les BAR (MPC, Maschine, et consorts), les launchpad et autres « step séquenceur » hardware ainsi que de « l'univers » du hip-hop, du beatmaking et de l'electro. De plus, je ne fais pas de finger drumming, ni de déclenchement de boucle/séquence live (je n'utilise pas Ableton Live. Je suis sur Studio One, Reaper et FL Studio et je séquence linéairement ou par pattern, mais je fais des morceaux « traditionnellement », une piste à la fois. Type orchestral/metal/chill out, etc.).
Donc, je ne pensais pas que les séquenceurs hardware inclus dans les BAR ou autre « step seq » (en ranger/step) pouvaient séquencer efficacement des lignes mélodiques complètes, sur plusieurs mesures, avec un PPQ suffisant et pour 16 pistes/canaux MIDI (avec overdub/replace/punch in/out). Je pensais, à tort, qu'ils étaient limités à quelques pistes, 16/32/64 pas/step, etc., uniquement pour faire des beats de drums.
Mais bon, je n'avais pas tout à fait tort pour certaines machines, car je viens de lire que l'Octatrack (bah oui, « octa », fallait y penser) est limité à 8 pistes.
Bref, ce dont j'ai besoin, c'est d'un séquenceur hardware qui me permet de faire exactement ce que font les séquenceurs des claviers workstation hardware (ou mes DAW) : au moins 16 pistes MIDI illimité (ou 999) en mesures/pattern, etc., pour piloter les 16 part d'un synthé/clavier hardware.
EDIT : en effet, comme le dit noiZe!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 14:14:12 ]
falkenmaze
Bref, ce dont j'ai besoin, c'est d'un séquenceur hardware qui me permet de faire exactement ce que font les séquenceurs des claviers workstation hardware
Sans mauvais esprit, pourquoi ne pas dédier une seconde workstation (même plus ancienne) à la séquence ? On trouve des Korg M50 pour 300€. J'en ai eu un et je crois me rappeler que pour de séquences linéaires c'était pas mal.
JeffX
je te conseille effectivement de regarder du côté du Pyramid ou de la MPC
bien en détails par contre...car perso je possède les 2 et il y a quand même des différences importantes
(et je dis ça bien entendu en mettant de côté la partie sampleur/groovebox de la MPC puisque c'est uniquement la partie séquenceur qui t'intéresse)
une seconde workstation pourquoi pas, mais bon...est-ce bien nécessaire?... il faut la place déjà
[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 14:23:00 ]
Darkmoon
Citation de falkenmaze :...On trouve des Korg M50 pour 300€.
Yep, c'est ma première idée (il y en a plusieurs usagés à bon prix, de ces types de vieilles workstation)... ...Si jamais j'achète le MODX (ce qui n'est pas encore décidé/fait).
Inutile de poursuivre à pourrir votre sujet les mecs, j'ai les infos que je voulais, je verrai et déciderai après mes lectures et si j'achète. Au pire, j'ai mes DAW, c'est juste que, parfois, c'est fun de pouvoir composer sans ouvrir le PC et/ou sans devoir trimbaler dans la même pièce que le PC/home studio (en vacance au chalet, etc.).
Merci encore!
- < Liste des sujets
- Charte