Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 554 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1671
Citation de crazymilk57 :
Punaise ipm ce sampleur^^ modulaire, la t'as fait ma soirée comme disent les americains.

grosse puissance ici^^


de ce que montre la vidéo , l'octatrack peut faire exactement la meme chose en tout cas , tres facilement
1672
Hé non malheureux, le séquencage a partir de gate, qui ouvre l'accés a des séquenceurs modulaire qui peuvent aller bien plus loin que tout ce que l'octatrack peut rever^^

mais je n'ai pas regardé cette video, mais plutot celle en ligne sur le site du constructeur.
1673
x
Hors sujet :
Citation de crazymilk57 :
qui peuvent aller bien plus loin que tout ce que l'octatrack peut rever^^


bah je veux bien des exemples de possibilités alors , ca me rend curieux ;)
tu as un sequenceur analogique ?
1674
Bah pour le CV je ne dis pas, il faudrait un convertisseur midi2cv pour le modulaire, mais sinon sur le principe ça a l'air de faire exactement la même chose que l'octatrack...
Attention je dis pas que ça n'a pas d'intérêt, au contraire elle a l'air super cette machine !
1675
Pour revenir au sujet Cirklon vs Pyramid, j'aurai encore une ou deux questions.
J'allais partir sur un SEQ v4 de Midibox mais entre les difficultés à se procurer les cartes et certaines limitations (pas d'offset négatif, polyrythmie, ...). J'abandonne cette idée.
Le Pyramid a désormais l'offset négatif (en plus facile d'accès).
Mais comment organiser un live depuis plusieurs morceaux? Sur le Cirklon, on peut avoir plusieurs projet et les charger à la volée. Mais c'est un truc que je ne pige toujours pas sur le Pyramid. Que le workflow soit différent, je veux bien mais comment on s'organise?
On fait direct un live (ou album complet) dans un seul projet (avec 64 pistes et 384 mesures, c'est possible... techniquement) mais comment on s'y retrouve?
On achète un René pour les transitions/temps de chargement d'un nouveau projet? Ça peut être amusant ;)
On ne fait pas ça! :non: Alors comment? Il n'est pas fait pour ça, passe ton chemin! :(((
Après si il y a un Pyramid dans le 65 ou alentours, je paye ma bière en échange d'une démo. (et plus si affinités)
Surtout que je n'ai pas (n'aurai pas non plus) les moyens ni la patience pour le Cirklon.

Merci d'avance :)
1676

C'est quoi un offset negatif?   icon_redface.gif

1677
j'ai passé pas mal d'heure a faire du modulaire, j'ai stoppé un moment et la j'en ai repris un plus petit (skiff make noise plus deux trois babioles a coté)

Mais ce que je pense peut etre faire a un moment c'est séquencer en modulaire, car c'est vraiment une des parties que je préfère en modulaire, (par rapport a la partie ''creation sonore'' a base d'oscillateur filtres et compagnies, j'adore cela aussi mais ca n'est pas forcement des plus pratique lorsqu'on veut garder des traces de ses séquences et pouvoir les modifier a l'envie, dans ce cas tout est enregistré en audio et basta, faut faire avec)

Du coup le modulaire permet de faire beaucoup de choses ''originales'' en matière de séquences (séquences de notes et de modulation aussi.

J'ai longtemps utilisé le rené, (séquenceur cartésien basé sur le principe d'une matrice de 4 step de long sur 4 step de large, et la selection se fait par deux ''gates'' un qui avance la séquence horizontalement, l'autre verticalement, (evidement il y a bien plus a en dire sur ce module, mais c'est pour expliquer le principe).

Si l'on trig ce genre de module avec des courtes séquences de gate, (type korg sq1), et de plus si ces séquences sont irrégulières, ca donne des résultats non linéaire que j'apprécie beaucoup.

De plus on peut avoir beaucoup de modes de lecture, a l'endroit, a l'envers, en pendule, en random, etc.

Et au final en parlant de l'octatrack, je trouve que meme avec les trois lfo par piste on obtiens souvent beaucoup de séquences ''limités'', dans le sens ou le lfo se calent d'une certaine manière et le rythme devien prévisible, et ceci est surtout du a l'absence de controle des ''trig'' , car les lfo ne controlleront que les modulations, et non le déclenchement de samples.

Bref au final, la plupart des séquenceurs modulaire apportent de fonctionnalités que l'on ne trouve que dans les daw et non dans les sequenceurs hardware, (heureusement d'ailleurs car vu leur prix, ca ferait mal qu'ils n'apportent rien de plus).


Aprés en parlant du er 301, evidement pour le moment ce serait plus un rève qu'un objectif car il coute tres cher et n'est pas en production, et puis c'est vraiment une usine a tout faire avec beaucoup beaucoup d'entrés et sorties, pour ma part le meme module diminué de moitié me suffirait amplement.

Pour faire un tour d'horizon


600x538_1485723246_10549.jpg


ici on dispose de deux séquences de 16 pas, mais aussi de séquences verticale et honrizontales de 4 pas, chacunes avec leur propre tempo (si on utilise une clock) ou séquence, si on utilise des gate) ca donne beaucoup de puissance en peu d'espace.


ici le rené, avec fonctionnement decris plus haut

600x447_1401660747_217.jpg

il y a aussi des séquenceur alaeatoir avec tout les controles cv necessaire pour avoir le controle de l"aleatoire, un des concept les plus fun du modulaire, meme si je n'ai pas torp utiliser ce genre de modules

945_arcspiro_expanders_1.jpg

sachant qu'on peut les combiner, sequencer des sequenceurs avec d'autres sequenceurs, etc, qu'on peut restreindre les notes envoyés a certaines gammes a l'aide de quantizer, etc etc...



[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 10:17:50 ]

1678
Je ne doute pas de la puissance du modulaire, je n'ai pas encore passé le pas mais ça viendra (je pensais prendre un ou deux semi, histoire d'avoir une voix complète avec d'attaquer un skiff, l'o-coast me fait de l'oeil)
Et je connais le René aussi, c'est vrai qu'il est assez incroyable dans son genre. Je disais juste qu'en temps que module de sampling, l'ER301 est sans doute très bien mais l'octa fait la même chose ( de ce que j'ai pu voir dans la video)En tout cas, le jour ou j'aurai rempli un case de modules, je suis sûr et certain que l'octa ne sera pas loin pour sampler tout ça ^^
1679
L'o coast que j'ai aussi est un très bon choix de modules, remplis de puissance et le meilleur rapport qualité prix fonctionnalité en semi modulaire.

Et contrairement a de nombreux semi mod, il ne vole pas son appelation ''modulaire'' de par ses points de patch .
1680
x
Hors sujet :
dans les sequenceurs analo , tu as aussi l'oberkorn mkIII avec lequel tu peux faire vraiment des choses uniques . Tu le connais j'imagine crazymilk ?