Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 431 réponses
  • 115 participants
  • 270 046 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5401
Tu peux tenter de leur suggérer.

Dans une interface utilisateur à base de case à cocher, ce n'est pas la même chose d'assigner 1 CC entrant à CC sortant, que d'assigner 1 CC entrant à plusieurs sortants, même si c'est trivial à coder derrière (ça prend quelques ligne dans un programme Arduino).

Ils n'ont sans doute pas prévu la chose dans l'interface de leur outil, qui génère le code avec lequel tourne le microcontrôleur embarqué dans leurs interfaces.

Ça m'a l'air possible avec le Midihub de Blokas, dont l'interface de programmation est beaucoup plus complète :.

https://community.blokas.io/t/duplicating-pipelines-and-pipes-with-mappings-using-drag-drop/5068

Mais ce n'est pas le même tarif.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 19:48:34 ]

5402
Yes , vraiment hop ce midi hub
Mais je vient de matter leur video qui explique toutes les fonctionnalités de cette appareil
Et pour la parti control multiple cc with one knobs
Il font une demos avec le evolver , du coup je me demande si ont peut utiliser plusieur midi chanel....
Car toutes leur video il y’a un setup de plusieurs machines et pour celle ci il montre qu’avec le evolver seul sur une table controler avec un midi keyboard le tout brancher a leur hub
Il pourait controler sur diferente midi chanel , ils aurait surement fait la demonstrations
Car ce que j’ai bien capter au gil des années estcque si un manuel ne patle pas d’un truc c’est qu’il ne le fait pas
160€ pour cette appareil avec 8 prise midi din qui peuvent être asdigner comme ont le veut n’est pas cher car c’est l’equivalent de 4 cme h4midi a 48€ l’un donc moins cher
Et la moitier de cette appareil me suffirait

Entre celui la et le cme ont est presque a ce que je veut en standalone et dans les prix que je suis pret a mettre dedans
Il faudrait un macro pot ×4 a 60 ,100€ max et je serait plus que s’attisfait , car 110€ pour 10€ de materiel max , c’est cher , apres je sait il y’a la conception et tout le savoir faire a payer , mais 80% du prix pour la conceptions et la programmation , si ont est realiste par rapport a ce qu’il y’a sur le marcher c’est ultra cher
Mais grace a ton aide odon j’ai de ouvert pas mal de truc
Et merci pour cette decouverte de ce nouveau midi hub programmable
Je vais leur envoyer un mail quand même pour être sur que la midi chanel ne peut être diferentes d’un cc a l’autre , car vu qu’il disent être ouvert aux propositions d’ameliorations et que le programme est accessible pour ceux qui veulent l’ameliorer , aussi bien le manque peut être regler en peut de temps , car dans leur demo il ne manque que le choix de la midi chanel , car tout y’est , choisir un plage de valeur d’action diferente a chaque cc etc...etc....
Je vais bien arriver un jours a pouvoir faire evoluer mon live set en firect sans playback comme si il y’avait une personne derriere chaque machine!!!!!
Pour les envois de sequence c’est regler grace aux vieux sequenceur mc qui se trouve a moins de 50€ regulierement , mes 2 , 1er mc 300 mont couter 30€ les 2 , un mc50mk2 a 30€ , un mc80 a 80€ aussi et eux envois jusqu’a 16 sequence par track!!!!!!! Pour jouer même en 2025 je les trouvent encore top!!!!

Au bout d’un moment je sait que je trouverais!!!!
Merci a toi odon , sur ce coup ton aide est plus que précieuse
Je pense que je risque de me prendre quand même un cme pour ce qu’il fait autre que le macro control car pour moins de 50€ il va tellement rendre de service , rien que pour splitter un clavier midi et transformer les synth qui ont des part qui ne me servent pas en midi controleur!!!!!!
Comme ont ma donner il y’a longtemp un darck star 5 part sui est bugger et ne marche pas niveaux audio , grâce aux cme je vait pouvoir le ressortir et le transformer en surface de control 5 part!!!!!! Surtout qu’il a pas mal de potard et un joystick!!!!!
Coooollllll , je savait bien que ne rien jeter , pourait servir un jours , car je le traine depuis 26ans.....
Bref cooooolllll
Merci!!!!
5403
Ça fini par être un peu HS, tout ça...

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

5404
cooooolllll cme taff sur le truc des macro pot , normalement cela devrait ce faire , il ont l’air reactif a mort!!!!
Donc sujet clos....
Pour le hs cela fait 200 page que le circlon et le pyramide ne sont plus evoquer et le sujet et mort depuis un bon moment.....
Vu que ma question a suciter debat il y’a 10 page ouvrir un autre sujet dans un autre fil , ce ne serait pas un peu tard?????
Surtout qu’ici ont ma repondu , super bien guider et et fait decouvrire plein de truc
Desoler du hors sujet
Et merci a odon et les autres de m’avoir aider
Finalement cme sont des boitier midi ou il sera difficile de faire plus aboutit pour un prix inferieur a 55€ avec l’envois
Je pense que cela rendra bien service pour un set uniquement en hardware
5405
Citation de brain.. dead :
cooooolllll cme taff sur le truc des macro pot , normalement cela devrait ce faire , il ont l’air reactif a mort!!!!

Bonne nouvelle.

Et rien ne t'empêche le moment venu de créer un nouveau sujet sur la fiche de la CME de ton choix, et de demander à la modération d'y importer les discussions d'ici. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5406
C’est grace a toi qji ma envoyer les lien video du micro pot et les liens cme
Car j’ai ete sur leur page facebook et leur site et leur page de discussion ou j’ai expliquer ce sue j’aimerais avec le lien de la video du macropot
Avec les like et les interactions ils ont repondu en disant que la programation de cette fonction sera faite

Pour ouvrir un autre sujet , je savait pas que l’ont pouvait transferer toute la discussion
J’essayerais de faire gaffe a l’avenir , car le sujet et clos pour moi
Et a l origine je penser que le hors sujet n’aurait durer que 2 messages
Mais bon des hommes prehistorique de 1996 sans ordis il y’en a plus besucoup
Donc ça interesse vraiment peu de monde , malgrés que sur la pages cme d’autre trouver que c’est une bonne idée. Mais bon si ils ont un orfis pour la zik c’est une bonne idée inutile
Mais comme quoi le macro est utiliser car le vst du bass station qui vient de sortir a 2 macro pot d’integrer.....
Merci odon tu ma été grave utile sur ce coup!!!!!!!!

Et dsl de l’enorme hors sujet , dans un sujet qui n’etait plus actif depuis un moment
Mais quand ont y reflechie un mec qui a un circlon avec un cme il peut ameliorer les capaciter midi du circlon de oufffff alors coupler a un vieux sequenceur mc300 pour rec wur 16 midi chanel a la fois , niveau midi la le circlon n’a plus de limite!!!!!

Merci a tous!!!!
5407
C'est un sujet qui se réactive régulièrement, du moins à chaque fois qu'un nouveau séquenceur hardware sort. Le fil n'est donc pas complètement mort même si l'on parle beaucoup moins du sujet de départ,cf le titre. Le fil a été étendu aux Séquenceurs hard en général.
5408
Et pas de souci pour le HS... temporaire. Si je l'ai signalé, c'est pour éviter que ça ne s'éternise parce que si c'est bien intéressant, ce n'est pas le cœur du sujet.

Ceci dit, quand CME t'auras confirmé la sortie du produit de tes rêves, on sera contents de le savoir au cas où. Enfin en tous cas, moi je serai content :bravo:
On ne sait jamais.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 23:40:35 ]

5409
Est ce que les séquenceurs hardware n ont pas atteint une sorte de plateau , de point d orgue (par rapport à notre conception de la création musicale actuelle , ce qui peut changer ) ?
Je ne vois que des améliorations dans l ergonomie possibles tant tout semble couvert en possibilités . A part booster les randomisations et les fonction génératives , d après vous qu est ce qui pourrait encore fondamentalement évoluer ou est ce qui d après vous manquerait encore cruellement aux séquenceurs hard ?
Thom'

[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 09:32:31 ]

5410
A partir du moment où tu dis "à part l'ergonomie (je suppose que tu parles en fait des interfaces) et booster les fonctions de randomisation et génératives",
je ne suis sans doute pas assez créatif et je n'ai pas assez réfléchi à la question pour imaginer d'autres choses qui pourraient manquer.
Ce que je sais, c'est que l'achat du Torso T1 a considérablement boosté mon usage de mes machines Elektron et a apporté aux séquenceurs de celles-ci beaucoup de ce qui me manquait.

Mais pas tout. Après, les choses auxquelles je pense ne sont effectivement que des améliorations et pas des révolutions conceptuelles dans le sens où elles définiraient un nouveau concept de séquençage, comme peut l'être par exemple l'euclidien par rapport aux séquenceurs par pas / patterns.

Il y a toujours des choses qui me manquent. Par exemple, quand une machine munie d'un séquenceur interne reçoit des notes, laquelle a la priorité ? Dans mes machines, c'est la note externe qui prend la priorité. J'aimerais beaucoup pouvoir choisir.
Les séquenceurs Elektron permettent de choisir une condition pour une note. Une seule. J'aimerais pouvoir en choisir plus. Il y a des ruses qui donnent d'énormes possibilités, mais n'est pas toujours suffisant.

Concernant l'ergonomie ou l'IHM, je rêve de séquenceurs qui se jouent beaucoup plus. C'est déjà pas mal le cas du T1 et c'est une des choses que j'adore, mais c'est pas encore tout à fait ce dont je rêve.

D'un point de vue conceptuel, Il y a des choses originales avec des trucs comme Midinous ou Droplets, ou encore Audiocube.
Je doute qu'on puisse avoir ce genre d'approche en HW.

je pense qu'il y a des choses à faire encore en génératif (elles existent peut-être, surtout en soft, mais je ne les connais pas), par exemple à base de mouvement brownien, avec des choses sur plusieurs pistes ou canaux.

Surtout, sortir du principe de séquençage par piste/canal apporterait déjà pas mal de choses (Elektron le fait de façon très limitée avec sa condition "neighbour").

On pourrait aussi s'inspirer de la croissance des plantes : tu pars d'une graine (une "fondamentale" ou tonique), tu choisis les caractéristiques de ta "plante" (hauteur totale, vitesse de poussée, type de ramure, plus ou moins verticale ou horizontale, plus ou moins dense, plus ou moins ramifiée) et ça te génère des notes. La verticalité pourrait être la hauteur des notes, l'horizontalité la répartition des notes sur différentes pistes ou canaux (ou encore entre une gamme ou un mode et des notes extérieures). La densité serait déterminée par celle de la ramure, entre un pommier ou un cerisier et un pin parasol, ou encore par le feuillage, entre un bananier et un thuya.
Pas obligé qu'on parle de plantes réelles. Je n'en ai cité qu'à titre d'exemple. Et il faut évidemment pouvoir agir sur ces paramètres en temps réel pour ne pas systématiquement se retrouver avec un schéma type une note qui finit en bordel "all in".

* * * * ===========

* * *   ===========

================