Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 269 884 vues
- 162 followers

JeffX

brain.. dead

Je n’utilise pas d’ordis et je ne possede qu’un vieux pc trouver dans une decheterie pour faire mespatch midi de mes 2 rack midi qui marche en standalone (motu midi expfess xt en //) et j’ai mit midi ox pour sauveguarder mes patchs midi
Apres ce que tu decrit , quand tu dit que tu prefere un truc avec des limitations et que le hardware doit être limiter , c’est ta façons de concevoir la zik , car rien n’empeche un constructeur de mettre tout ce que l’ont fait en midi hardware dans un seul et même appareil qui pour certaine personne cela serait bien mieux
Perso si j’avais un seul sequenceur au lieu de 3 je prefeferer 100 fois
Apfes rien ne t’empeche de te limiter toi car tu préfère
Pour la norme midi , maintenant que tout le monde l’ont adopter cela va étre dur de cha ger a moins que les appareil integre la norme midi et arrive a faire communiquer les nouvelles normes avec l’ancienne
Le midi 2.0 ça fait 10ans que j’ecoute dire que cela arrive va arriver tres vite (je croit que l’ont a pas la même notion de vite.....)
Et oui être sur un dance floor et grace a son hardware midi controler , la video , la lumieres et les feux d’artifices ces oufffff de faire cela tout seul en jouant sont live
Par contre gros travail de programmations en amont et faut un ordis qui coutent un bon billet pour que cela tiennent bien la routes et que tout ce qui est lumieres etc...etc... soit bien brancher et bien assigner en dmx et passer par arckaos par example pour declancher tel sequence video avec tel sons que tel potard fasse tel effet video , et tourner les lyr dans tel sens
Apres la tu controle le dance floor et le publique comme personne
J’avais vu une video y’a quelques années ou 2 français expliquer comment il preparer leur show en controlant tout de AaZ et franchement ça donne gra e envie , surtout quand tu organise des soirées ou ya presque 10000personnes qui viennent dans un entrepot desafecter de la zone industriel de turin ou millan tu peut marquer les esprit comme jamais en faisant tout un show specialement pour la party!!!
Pour revenir aux sequenceur , si un sequenceur hardware midi complet exister avec possibiliter xe mettre ça propre tablette en tant qu’ecran pour dessiner ces automations et autres (car ceux dont tu parle ces soit un pad tactiles soit un ecran integrer a la machines , la je parle de mettre ça propre tablette sur une prise en ecran externe pour eviter un coût suplementaire lors de l’achat), je pense que je ne devrait pas être le seul a être content de n’avoir qu’un sequenceur plutot que mes 3 sequenceur pour créer et mes 5 autres sequenceur pour jouer
Et technologiquement c’est tout a fait possible de le créer
Mais le marcher des gros sequenceur et un marcher de niche surement , car quand ont voit que moog avec le sirin avec un prix inferieur a 700€ en edition limitée a 5000ex ont mit 5 ans a tout vendre......
Mais il est sur que les sequenceur les plus complet du marcher hardware reste le circlon et le hapax qui lui a détrôner le pyramide , ont peut le consixerer comme sont successeurs peut être
Mais je lui trouve la foncion ping pong surprenante , car je ne sait pas si beaucoup sans serviront....
A moins que l’ont puisse la declancher a la voler sur n’importe quelle pas et la remettre en normal a la voler sur n’importe quelle pas , la ça apporte de fou pour faire des fill en fin de signature rythmique et faire des breack bien barrer
Et la une question importante ce pose comment peut il garder la signature rythmique caller avec d’autre sequenceur.....????
Car si ont utilise ne serait ce que une petite boite a rythme avec une sequence classique ou il y’a un snare tout les 2 temps peut ’ont être assurer que ce servire de la fonction ping pong (si ont peut l’envoyer a la voler depuis n’importe quelle pas) guardera les snare de l’hapax caller avec les snare d’une autre boite a rythme????
Et si ont ne peut pas s’en servir a la voler ,est elle vraiment utile alors que l’ont peut ecrire ces sequences a l’envers dans un autre patern et les enchainer comme bon nous semble
Y’a t’il des gens qui utilise cette fonction et la trouve vraiment indispensable????
Car sans l’envoyer a la voler , j’ai l’impression que c’est plus un gadget
Cette fonction me laisse plein d’interogations car j’ai l’impression qu’elle peut ouvrir tout un univers pour faire des breack de fou , comme il ce peut que pas du tout.....
En attendant la video m’a bien plus et ma donner envie de descendre au studio utiliser mon tracker en voyant renoise!!!!!!
Merci a celui qui la poster!!!!!
J’ai bien aimer et j avais pas capter que hapax et pyramid était français!!!!!! J’espere que cela ne rendra pas les prix trop haut et que la marque puissent durer et continuer a faire de bon truc

Will Zégal

Apres ce que tu decrit , quand tu dit que tu prefere un truc avec des limitations et que le hardware doit être limiter , c’est ta façons de concevoir la zik , car rien n’empeche un constructeur de mettre tout ce que l’ont fait en midi hardware dans un seul et même appareil qui pour certaine personne cela serait bien mieux
Je n'ai pas dit que ça n'était pas possible. J'ai dit que ça posait de sérieuses questions d'ergonomie. Pour avoir travaillé sur la conception de machines (pas dans le domaine de l'audio), dans la quasi-totalité des cas, plus tu rajoutes de fonctions, plus tu buttes l'ergonomie.
Ou alors tu augmentes considérablement les interfaces (taille, nombre de contrôles, taille et définition des écrans), donc l'encombrement, le coût, etc.
Et même ainsi, ça vient quand même conte l'ergonomie. Entre un MatrixBrute a bien plus de possibilité qu'une MiniBrute, mais ce dernier est autrement plus facile à prendre en mains et autrement plus immédiat dans l'action.
Pour préciser ma pensée sur les limites, je ne dis pas que celles-ci sont forcément bien, mais qu'entre une super ergonomie permettant d'aller immédiatement de l'idée à sa concrétisation et une pléthore de fonctions, je choisis l'ergonomie.
Par exemple, j'ai une Octatrack et une Model:Cycles. Entre les deux, ma préférée et celle que j'emmène en jams et pour les sessions d'improvisations, c'est la Model:Cycles. Pourtant, j'adore l'Octatrack.
Mais le marcher des gros sequenceur et un marcher de niche surement
Clairement. Le marché des instruments de musique est déjà un marché de niche. Dans celui-ci, le marché des instruments électroniques n'est qu'une petite partie. Dans cette partie, le marché des séquenceurs n'est encore qu'une petite partie et dans cette partie, il se vend probablement autrement plus de SQ1 et de Beatstep que de Hapax et d'Oxi One, sans parler du Cirklon.
moog avec le sirin avec un prix inferieur a 700€ en edition limitée a 5000ex ont mit 5 ans a tout vendre
Je ne suis pas sur que ça soit un bon exemple. Le Sirin est certes cool, mais à 700 €, tu pouvais te payer un paquet de synthés autrement plus évolués. Qui certaines n'avaient pas l'aura de la marque Moog, mais au moment de sortir la CB, l'aura de marque ne compte que partiellement. Surtout que le Sirin ne bénéficiait pas d'une finition irréprochable.
Mais c'est quand même un bon exemple : un synthé, c'est quelques milliers d'unités vendues. Quelques dizaines de milliers quand c'est un gros succès. Les smartphones, ça se vend par millions.
Si un Hapax, un Oxi One ou un Cirklon se vendaient autant, leur prix serait très probablement divisé par 10.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

JeffX

Si un Hapax, un Oxi One ou un Cirklon se vendaient autant, leur prix serait très probablement divisé par 10.
130e le Hapax!!

Mais par exemple, le T-1 est notamment pensé pour être utilisé en conjonction avec Live (il dispose de l'Ableton Link, peut faire hot-spot WiFi...)
Ce détail sur le T-1 m'avait échappé..
ça peut m'intéresser, merci pour l'info!
Tu as déjà vu des démos de cette utilisation? Peut-être par Torso directement?
Bon.. sinon à part ça, de mon côté je continue mon exploration de tous les sequenceurs/grooveboxes du marché
en ce moment je suis sur l'Ableton Move

.: Odon Quelconque :.

https://audiotato.com/
Perso je pense que c'est pour l'homophonie avec Align, mais je vous laisse faire la blague.
https://www.synthtopia.com/content/2025/03/30/aline-compositional-performance-sequencer-first-look/
TATO shared this preview of their upcoming Aline Compositional Performance Sequencer.
Aline supports both MIDI and CV sequencing, and is designed to let you compose and perform with step sequences.
Features:
16 independent sequencers
4 parametric and 4 imperative engines
Blend sequences creatively
Performance-oriented
Modular connectivity
Perform in scale
Pricing and Availability:
The Aline is in currently development, with an expected price of €499. See the TATO site for details.
Il y a aussi un séquenceur rythmique : Ara.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 20:21:40 ]

brain.. dead

J’ai pas capter au niveau de l’ecran les nouveautés apporter ou si ont peut le brancher sur un ecran externe comme avec une mv8000
Bref qu’a t’il de nouveaux??

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/sequentix/cirklon/forums/t.825462,cirklon2-sequencer.html
Côté Oxi Instruments, une version 8 pistes de la One à l'air en route :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Will Zégal

Ah non, c'est pas cool en fait. J'ai dit que j'arrêtais d'acheter du matos parce que j'ai plus qu'il ne m'en faut

* * * * ===========
* * * ===========
================

brain.. dead

Apres c’est plus pour me renseigner car un sequenceur a plus de 2500€ et surtout avec 2 ans d’attente ce n’est pas pour moi , c’est juste de la curiosité.
Si un jours un circlon arrive dans mon studio ce sera un achat d’occase seulement pour ne pas attendre 2ans.....
Will zegal , toi aussi tu a une addiction envers les instruments electronique
Moi c’est dés que je voit un prix d’occase super bas ou que je trouve super bas pour ce que c’est.....

Will Zégal

Je ne suis pas si addict que ça. J'ai relativement peu de matériel.
Mais c'est déjà plus qu'il ne m'en faut puisqu'une partie de celui-ci ne sert plus.
C'est surtout que changer de séquenceur, c'est changer d'approche de travail. Je suis très loin d'avoir exploité tout ce que permettent le T-1 et l'Octatrack et leurs limites n'ont jamais été bloquantes dans mon approche musicale.
L'Oxi One a l'air d'avoir vraiment plein de choses qui collent à mon approche. Mais à ce rythme, c'est tous les 6 mois qu'on changerait de machine. L'hapax est aussi très séduisant, surtout avec sa fonction double projets tellement pratique pour le live, etc.
Mais changer pour l'un ou l'autre signifierait encore un temps d'adaptation personnelle, d'apprentissage, d'adaptation de ma musique aux nouvelles possibilités et aux nouveaux workflows.
Bref, entre la séduction, l'envie suscitée, l'étendue des possibilités (mais aussi ce qu'on peut perdre) ou l'approfondissement de la maîtrise de ce que j'ai déjà et le temps plutôt consacré à la création musicale et à la pratique, je choisis la seconde.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Odon quelque chose merci pour le lien , apres je penser que l’ont pouvait en parler ici vu le titre du sujet
Apres c’est plus pour me renseigner car un sequenceur a plus de 2500€ et surtout avec 2 ans d’attente ce n’est pas pour moi , c’est juste de la curiosité.
Tu auras plus de chance de trouver des possesseurs pouvant t'en parler dans le forum dédié à la marque qu'ici, le présent fil étant généraliste pour la catégorie "Séquenceurs hardware".
Par ailleurs, comme comme cela a déjà également été posté là-bas, il n'y a plus de liste d'attente chez Cirklon pour la v2 : les machines neuves sont disponibles, et en stock.
https://www.sequentix.com/pages/cirklon2-sequencer
- < Liste des sujets
- Charte