Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur SQ-64 V1.01 qui corrige les bugs d'enchaînment de patterns ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 494 vues
  • 8 followers
1 Retour sur SQ-64 V1.01 qui corrige les bugs d'enchaînment de patterns ?
Salut les AFiens,

Korg annonce avoir réparé le gros bug avec la V.01.

ICI

Est-ce que des possesseurs peuvent commenter ?

Muchas Gracias :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
11
Je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser une groovebox pour l'usage que tu fais de tes instruments. Tu n'as que deux synthés à séquencer et une RD-8 dont tu as simplement à synchroniser la clock - rien de plus bête, tu appuies sur play sur la Groovebox et la RD-8 est synchro et u peux jouer dessus.

L'akai XR20 n'est pas vraiment ce que j'appellerais un Groovebox mais plutôt une boîte à rythmes, et les MPC sont des usines à gaz difficiles à prendre en main. Séquencer des synthés avec une XR-20 doit être une galère.

Les Grooveboxes sont faites pour ça à la base, avoir une base de sons comme première machine, puis on s'en sert comme séquenceur quand on augmente son set-up avec des synthés et autres.
Elles remplacent efficacement les séquenceurs analogiques à l'ancienne - dont la Korg SQ-64 est un atavisme - qui sont beaucoup plus limités.

Il y a des grooveboxes plus ou moins faciles à prendre en main, comme dit la MPC est une usine, les Yamaha RS7000 / Roland MC909 également, les Yamaha RM1X, Roland MC505 et MC307 sont plus aisées mais demandent quand même un certain temps d'apprentissage (j'avais mis 6 mois à maîtriser l'essentiel de ma 307, et j'apprenais encore des trucs après).

L'idéal est dans les Grooveboxes hyper-intuitives: je prône les Electribes, mais je sais que la gamme novation circuit est aussi très prisée en ce moment.
Franchement une Electribe quand tu connais la logique tu n'as même pas besoin de lire le manuel, tout vient tout seul. Et si tu es vraiment nouveau à ce truc, tu as maîtrisé l'essentiel du bouzin en une semaine.
De plus c'est vraiment un pied total à jouer, surtout quand t'es fan de synthés. Tu peux utiliser les presets - qui servent de base pour une touche d'inspiration mais qui sont modifiables intégralement - , tu peux enregistrer en direct, à la volée, en tap tempo, en step sequencing bien sûr...Et surtout tu pourras faire beaucoup plus de trucs qu'avec le SQ-64. Enregistrer des patterns entiers avec des canaux MIDI propres à chaque synthé avec des pistes rythmiques en plus... Pour es 64 pas ne te casse pas la tête, 16 pads c'est suffisant et il suffit d'appuyer sur le curseur pour se mettre sur la bonne rangée, j'ai toujours fait comme ça et ça ne pose aucune difficulté.

Franchement je te conseille vivement de partir sur une Novation ou ou une Electribe pour ton séquenceur, si tu pars sur une Electribe nouvelle génération, pourquoi ne pas prendre la Sampler vu que tu n'en as pas ? (Sur les anciennes générations, EMX et ESX, il vaut mieux prendre la "synthé" EMX parce que tu peux séquencer plus de synthés en externe). Tu pourras sampler et importer des sons à l'infini. Tu as un séquenceur 16 pistes, polyphonie 24 voix en interne et 16 voix / piste en externe (256 voix).

Tu peux essayer d'en acheter une en occase, et si vraiment tu accroches pas tu la revends.

Mais l'intérêt des machines genre Korg SQ-64, Beatsep Pro, c'est surtout le CV/Gate, ce qui permet de modifier en séquence des paramètres, et surtout d'avoir un sketchpad pour séquencer des lignes de synthés vite fait, mais pas avoir des riches patterns ou carrément des songs entières.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

12
Héhé, oui mais alors, que je m'explique :

D'une part, justement je ne veux pas de sampler. J'aime beaucoup l'idée que mes sons viennent tous de courant que tu peux triturer et moduler à travers des composants, et je suis vraiment pas fan de scroller dans des bibliothèques de samples, je respecte grandement la démarche mais pour l'instant c'est juste pas mon truc :)
D'autre part, ce que je fais est hyper basique et le fait d'avoir un terrain relativement limité est une restriction que j'affecte (je préfère avoir 1 pattern qui me plaît que plusieurs patterns différents à enchaîner pour le même track).

Y'a un autre point que j'ai oublié de préciser mais qui a fait parti du choix que j'ai fait : à part pour l'ex800 j'ai zéro presets. Je cherche à travailler le plus possible en impro (je me suis rendu compte que chercher à "rejouer" un truc préparamétré soit c'était trop "déjà tout fait" soit trop anxiogène) donc en gros je pars de feuille blanche à chaque fois que je fais un truc et ça me plaît bien plus (je sais pas si c'est très clair, ce que je dis là haha)
En résulte que j'ai peu d'intérêt dans l'organisation de projets et sauvegarde de patterns/projets à long terme. Je pense que le SQ64 est pas hyper top là dessus, d'ailleurs je note au passage que j'ai pas trouvé moyen par exemple de copier un pattern d'un projet dans un autre projet, je suppose que 'est un détail rédhibitoire pour pas mal de monde (ok, j'ai pas non plus cherché super longtemps, mais ça a juste pas l'air possible).

Mais au final, encore une fois, à part les quelques petits trucs à améliorer, le SQ64 me convient carrément!
J'aime plutôt bien son workflow, beaucoup son affichage/structure, c'est plutôt solide et bien fini matériellement, la taille compacte ça m'arrange bien aussi, et puis de pouvoir séquencer mes drums avec ça peut me permettre d'envisager une vermona drm sans re changer les habitudes, c'est pas neutre non plus ^^
Une piste pour le neutron, une piste pour l'ex800, une piste libre si je veux trigger des trucs sur le neutron et une piste de drums, à la fin je regrette pas mon choix ^^

Cela dit c'est bien de pousser la discussion, parce que c'est vrai que certains aspects limitants qui ne me gênent pas pourront gêner d'autres personnes.
C'est difficile, d'ailleurs, d'envisager un séquenceur seulement en lisant des avis, c'est tellement personnel, l'appréciation d'un type de workflow! Dans l'idéal il faudrait pouvoir essayer avant de décider, c'est vrai.

Parenthèses sur l'akai xr20, j'ai pas trouvé que c'était tant galère, au contraire. En tout cas ça dépanne bien pour pas cher. Le problème c'est qu'elle est vraiment trop limitée (une piste "synth" sur laquelle on a genre deux ou trois octaves et deux pistes type "drums" sur lesquelles on peut assigner telle ou telle note midi par pad, c'est frustre, et toujours ce problème de devoir stopper le playback pour effacer une piste, par exemple) et que c'est pas hyper lisible (on a pas de visualisation d'un pattern, c'est tout en paramètres alphanumériques sur petit écran, c'est pas très confort ^^) On a droit à 99 "projets" de 2 patterns et 2 fills chacun, pareil c'est pas ouf, mais dans certains cas de figure c'est confortable. Ah, et j'ai jamais réussi à la piloter via un clavier midi, ça aussi ça m'a décidé à la virer de mon setup.

En tout cas, merci pour les infos notamment sur les electribes, c'est toujours bon à savoir :)
Pour quelqu'un qui cherche ce genre de machine, de ce que j'ai lu effectivement, les novation circuits ont l'air très intéressants, aussi.
13
Hello ! Excusez-moi pour la question de noob et de m'incruster dans votre sujet, mais... Est-il possible d'envoyer des CC sur un pas sans redéclencher la note -- et de définir des CC de manière libre pour automatiser n'importe quoi sur du h/w externe (genre, chépa, une fréquence de LFO d'un Volca, ou encore le type d'algo de la Volca FM ou encore un program change) ?

Je m'arrache les cheveux à trouver un séquenceur hardware autonome abordable qui permette à la fois (avec des périph MIDI externes) : polyphonie, un nombre de pas / patterns suffisant pour jouer à côté du piano et avoir une musique complète pré-programmée et l'envoi de CC librement définis sur des pas qui ne re-trigger pas la note, pour faire des drones etc.).

Franchement, je trouve pas, gloups !
En effet :
- Model:Cycles/Samples : plein de patterns mais pas de poly et pas de CC
- Circuit : pas assez de patterns mais poly et CC
- Electribe 2 : plein de pattern et poly mais pas de CC semble-t-il
- SQ64 : du mal à cerner la bête pour le coup...

EDIT : bon, je crois avoir compris. On a une modulation qu'on peut définir par track et qu'on peut assigner à un MIDI CC. Donc, je peux choisir un step et tourner un potard pour modifier le paramètre de mon choix. Super !

MAIS ! Mais apparemment on ne peut le faire qu'avec un paramètre par piste seulement ? Donc si je veux faire évoluer mon son FM de Volca en jouant sur plusieurs paramètres je ne peux pas ?

Donc il semblerait qu'aucun des ces joujoux ne convienne... Scrogneugneu !

Ah si, un vieux Yamaha QY peut-être !

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 19:18:29 ]

14
x
Hors sujet :
Les Digitakt et Digitone, voire l'Octatrack te conviendraient, 8 CC par pistes midi, modulations par pas avec les P-locks, polyphonique et un nombre "illimité" de patterns / banques / projets.
15
Ah la vache, on passe à tout à fait autre chose là d'un coup !

Une question plus précise : par défaut, la cible de "modulation" est la vélocité. Si je choisis autre chose que la vélocité, puis-je quand même déclencher les notes initialement avec la vélocité de mon choix ou tout sera à fond ?

Question subsidiaire : puis-je faire varier le pitch sur des pas (genre pitchbend) sans redéclencher la note ?

Si c'est positif dans ces deux cas, ça sera pas si mal pour démarrer... Merciiii !

J'ai regardé plein de vidéos, étonnamment aucune ne répond à ces questions !
16
(à y réfléchir je me demande si c'est bien malin de prendre un séquenceur hardware qui peut pas moduler grand chose + un / plusieurs petits synthés... plutôt qu'une groovebox qui sera un autre compromis en termes de possibilité d'édition du son, mais permettra pour le coup de séquencer plus de variations........)
17
Citation de torturedutopian :
Hello ! Excusez-moi pour la question de noob et de m'incruster dans votre sujet, mais... Est-il possible d'envoyer des CC sur un pas sans redéclencher la note -- et de définir des CC de manière libre pour automatiser n'importe quoi sur du h/w externe (genre, chépa, une fréquence de LFO d'un Volca, ou encore le type d'algo de la Volca FM ou encore un program change) ?

Je m'arrache les cheveux à trouver un séquenceur hardware autonome abordable qui permette à la fois (avec des périph MIDI externes) : polyphonie, un nombre de pas / patterns suffisant pour jouer à côté du piano et avoir une musique complète pré-programmée et l'envoi de CC librement définis sur des pas qui ne re-trigger pas la note, pour faire des drones etc.).

Franchement, je trouve pas, gloups !
En effet :
- Model:Cycles/Samples : plein de patterns mais pas de poly et pas de CC
- Circuit : pas assez de patterns mais poly et CC
- Electribe 2 : plein de pattern et poly mais pas de CC semble-t-il
- SQ64 : du mal à cerner la bête pour le coup...

EDIT : bon, je crois avoir compris. On a une modulation qu'on peut définir par track et qu'on peut assigner à un MIDI CC. Donc, je peux choisir un step et tourner un potard pour modifier le paramètre de mon choix. Super !

MAIS ! Mais apparemment on ne peut le faire qu'avec un paramètre par piste seulement ? Donc si je veux faire évoluer mon son FM de Volca en jouant sur plusieurs paramètres je ne peux pas ?

Donc il semblerait qu'aucun des ces joujoux ne convienne... Scrogneugneu !

Ah si, un vieux Yamaha QY peut-être !

Chez Novation il y a le Launchpad Pro MKIII à considérer (séquenceur 4 pistes très intuitif)
et en Groovebox, je suis l'avis d'anarz119 notemment avec le Circuit Tracks

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 11:36:00 ]

18
Yep yep, j'ai vu ça, et j'avoue que je suis psycho-rigide mais je "bloque" sur le coup des 8 patterns de 32 pas. Même si on a les micro-steps et les scènes bien sûr qui permettent de les agencer différemment. Mais quand même, ça fait 8 patterns quoi :)

Merci pour les réponses en tout cas :)

Je viens de tomber sur un produit qui a 25 ans et qui pourrait me convenir : le Yamaha QY70 ou QY100....
19
Tu peux enchaîner les "sessions" sans coupure sur les novation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Citation de minimalteck :

Chez Novation il y a le Launchpad Pro MKIII à considérer (séquenceur 4 pistes très intuitif)
et en Groovebox, je suis l'avis d'anarz119 notemment avec le Circuit Tracks


Oui je confirme je l'utilise beaucoup en live le LPP mk3 et j'adore! Voici un comparatif SQ64 vs LPPro si tu veux savoir exactement les différences.
Petit bémol, tu peux pas séquencer les CC mais en revanche, tu peux avoir jusqu'à 64 sliders virtuels de CC assignables.