Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 912 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles
J'ai lu pas mal des topics concernant le Pyramid mais j'avoue que je m'embrouille plus qu'autre chose les lisant ! :?!:

Donc, en clair, comment faire pour créer deux parties, par exemple, un couplet et un refrain puis les enchaîner ?
Le refrain ayant une ligne de basse et une mélodie différente du couplet mais des drums identiques...
Ca me semble être une question basique mais je n'ai pas trouvé la réponse !

Autre chose : j'ai essayé d'importer des midifiles et elles n'apparaissent pas sur la carte : j'ai essayé des fichiers midi de morceaux complets ainsi que track par track (exporté depuis Korg Gadget) : pourquoi ?

Merci à ceux qui pourront répondre.;)



"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 17:44:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est exactement ça ! j'ai eu peur car j'ai cru un moment que la machine était buggée... :facepalm:

La bonne nouvelle, c'est j'ai réussi à faire mes deux sequences et que j'ai pu les enchaîner manuellement. Il ne reste plus qu'à automatiser pour que la sequence 1 passe à la seconde sans que j'intervienne.

En tout cas je commence à mieux comprendre la logique du Pyramid : on jongle en fait entre les modes, c'est un peu déstabilisant quand on est formaté par l'utilisation d'autres séquenceurs mais c'est aussi certainement plus souple puisque l'on peut revenir facilement dans un mode pour effectuer des modifications si l'on change d'avis : pour le live ça doit être génial.
Mais le fait qu'il soit tout à fait possible de l'utiliser de manière plus classique me rassure car à un moment j'ai eu un gros doute (surtout que les vidéo YT ne montrent que des morceaux qui tournent en boucle avec quelques mute/unmute).
ça commence à me plaire même si cela va me demander de l'entrainement pour que les manip deviennent automatique.




"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 17:13:38 ]

12
oui
comme n'importe quel outil ça demande un petit temps d'adaptation
mais ça vient très vite (c'est plus facile que d'apprendre à jouer d'un instrument par exemple..)
13
Bon, j’avance vraiment doucement dans l'apprentissage du Pyramid car il faut vraiment passer du temps pour s'imprégner de la philosophie de la machine.

En fait j’aimerai savoir s’il est possible de copier une séquence en entier (ou de sélectionner toutes les tracks d’une séquence pour les copier dans une autre séquence) car c’est ma méthode de travail habituelle sur Korg Gadget:

Je crée une séquence avec beaucoup de pistes sur 4 mesures puis je la copie un certain nombre de fois pour modifier certaines pistes, en mutant certaines pistes et/ou en changeant les notes de certaines pistes sur les séquences copiées.

Est ce que cette méthode est possible/facile à faire sur le pyramid ?
Ca m’arrangerait car c’est en procédant comme ça que je suis le plus efficace !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:19:32 ]

14
non la fonction copy/paste sur les sequences avait été désactivée lors de l'implémentation des patterns en v2.0 si je me souviens bien
je pense qu'ils réflechissent au meilleur moyen de le faire
(et il n'y a pas eu d'update majeur depuis)

mais tu peux déjà vérifier si tu as l'option settings/MISC/AutoPattern sur OFF
comme ça à chaque nouvelle séquence sélectionnée il te remet les mêmes patterns sur chaque track de la sequence précédemment sélectionnée
(parce qu'il faut bien comprendre que les séquences ne sont que des "états de tracks", donc il n'y a pas de "copie" de contenu à proprement parler)

et pour "créer" définitivement cette nouvelle séquence, il suffit d'en modifier l'état justement (soit en mutant une track, ou en selectionnant un pattern différent sur une des pistes par exemple)
15
Je comprends, en espérant qu’ils améliorent un peu la fluidité du workflow sur le prochain os qui doit bientôt sortir.
J’ai bien compris qu'il faut s’adapter à la philosophie un peu particulière du Pyramid mais j’aurai aimé que ça vienne un peu plus naturellement pour moi.
C’est certainement le prix à payer pour la puissance et la souplesse de ce séquenceur.
Donc il faut que je m’entraine un peu plus...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

16
non mais honnetement il n'y a rien de difficile dans le Pyramid
encore une fois je pense que tu te compliques un peu les choses (surtout en voulant retrouver les mêmes procédures que sur un logiciel)

ici ça va encore plus vite que ce que tu décris dans Korg Gadget
il n'y a pas de "copie" à faire
si tu as bien désactivé l'option autopattern (en mettant sur OFF donc)
tu auras précisément ce que tu veux faire
d'ailleurs cette fonction pourrait aussi bien s'appeler "sequence auto-copy ON" :-D
elle est précisément pensée pour ceux qui travaillent toujours sur la même séquence en y apportant juste des petites variations à chaque fois

je prends un exemple pratique:
tu as pour l'instant dans ton morceau 3 séquences différentes
disons que tu es placée sur la séquence que tu veux "copier", il te suffit de sélectionner une nouvelle séquence (donc ca "copie" automatiquement en fait, puisque tu retrouves toutes tes pistes telles que tu les avais sur la séquence sélectionnée précédemment)
tu y apportes une petite modification
et c'est tout
ta nouvelle séquence (quasi-copie de la précédente) est créée

en fait, tu ne peux pas avoir 2 séquences strictement identiques qui portent le même numéro
c'est logique
en terme de mémoire utilisée c'est bien mieux comme ça (pourquoi avoir des doublons?)
donc tu pars toujours de la même séquence, puis tu en sélectionnes une autre, et tu modifies légèrement (soit en mutant une piste soit en changeant un pattern ou une note) et ça t'en fait automatiquement une nouvelle :)

tu n'es même pas obligé de les prendre dans l'ordre

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 18:36:13 ]

17
Merci pour ces éclaircissements, je testerai ça demain.;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

18
Ok tu me diras!
mais normalement ça se fait tout seul justement
à mon avis tu devais avoir juste cette option sur le mauvais réglage (en tout cas pour ta façon de travailler)

19
Ca à l’air vraiment très simple avec tes indications, je dois effectivement me compliquer la vie, c’est sûrement l’influence de ceux qui trouvent Pyramid compliqué. A tester en « vrai » demain cependant.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

20
bon, ça fonctionne pour les mutes (je change de séquence et une des track est mutée) mais pas pour les notes :
En mode sequence, je sélectionne la seconde séquence (copie de la première) puis je reviens en mode live ou step pour modifier des notes.
Mais quand je retourne en mode sequence, toutes les sequences que je sélectionne ont les même notes modifiées (et j'ai perdu les anciennes notes).:?!:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 10:18:34 ]