Sujet Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles
- 23 réponses
- 2 participants
- 924 vues
- 2 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2017 à 17:42:41Créer un couplet puis un refrain / import de midifiles
J'ai lu pas mal des topics concernant le Pyramid mais j'avoue que je m'embrouille plus qu'autre chose les lisant !
Donc, en clair, comment faire pour créer deux parties, par exemple, un couplet et un refrain puis les enchaîner ?
Le refrain ayant une ligne de basse et une mélodie différente du couplet mais des drums identiques...
Ca me semble être une question basique mais je n'ai pas trouvé la réponse !
Autre chose : j'ai essayé d'importer des midifiles et elles n'apparaissent pas sur la carte : j'ai essayé des fichiers midi de morceaux complets ainsi que track par track (exporté depuis Korg Gadget) : pourquoi ?
Merci à ceux qui pourront répondre.
Donc, en clair, comment faire pour créer deux parties, par exemple, un couplet et un refrain puis les enchaîner ?
Le refrain ayant une ligne de basse et une mélodie différente du couplet mais des drums identiques...
Ca me semble être une question basique mais je n'ai pas trouvé la réponse !
Autre chose : j'ai essayé d'importer des midifiles et elles n'apparaissent pas sur la carte : j'ai essayé des fichiers midi de morceaux complets ainsi que track par track (exporté depuis Korg Gadget) : pourquoi ?
Merci à ceux qui pourront répondre.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 17:44:17 ]
JeffX
5797
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 09/02/2018 à 11:47:35
Hello!
en ce qui concerne les notes je me suis certainement mal exprimé...
quand je disais qu'il suffit d'ajouter par exemple une seule note pour créer définitivement une séquence différente
il fallait comprendre "sur un nouveau pattern" (ou sur une nouvelle piste)
car, vois-tu, les patterns sont les mêmes d'une séquence à l'autre
et donc plusieurs séquences peuvent partager le même pattern (on a jusqu'à 32 patterns différents pour toute une TRACK)
donc si tu changes par exemple le "Pattern 1" sur la séquence 2, et bien il va changer aussi pour la séquence 1
étant donné qu'il s'agit toujours du même "Pattern 1"...
je comprends un peu mieux à présent ce que tu veux faire
et je dirais plutôt que c'est de la copie de patterns que tu veux faire, plus que de la copie de sequences
(car je répète, les séquences ne sont pas du "contenu", juste des "états")
alors...
pour la copie de pattern c'est un peu plus compliqué...
disons que tu peux assez facilement copier un pattern
mais toi tu vas vouloir en copier plusieurs, et sur plusieurs pistes à la fois (si j'ai bien compris)
et là c'est un peu plus délicat je pense... car il n'y a pas moyen de les copier tous à la fois il me semble...donc les copier un par un...ça risque d'être un peu lourd..)
je réfléchis à la meilleure solution pour ce type de méthode de travail, mais là, tout de suite, je n'en vois pas
en ce qui concerne les notes je me suis certainement mal exprimé...
quand je disais qu'il suffit d'ajouter par exemple une seule note pour créer définitivement une séquence différente
il fallait comprendre "sur un nouveau pattern" (ou sur une nouvelle piste)
car, vois-tu, les patterns sont les mêmes d'une séquence à l'autre
et donc plusieurs séquences peuvent partager le même pattern (on a jusqu'à 32 patterns différents pour toute une TRACK)
donc si tu changes par exemple le "Pattern 1" sur la séquence 2, et bien il va changer aussi pour la séquence 1
étant donné qu'il s'agit toujours du même "Pattern 1"...
je comprends un peu mieux à présent ce que tu veux faire
et je dirais plutôt que c'est de la copie de patterns que tu veux faire, plus que de la copie de sequences
(car je répète, les séquences ne sont pas du "contenu", juste des "états")
alors...
pour la copie de pattern c'est un peu plus compliqué...
disons que tu peux assez facilement copier un pattern
mais toi tu vas vouloir en copier plusieurs, et sur plusieurs pistes à la fois (si j'ai bien compris)
et là c'est un peu plus délicat je pense... car il n'y a pas moyen de les copier tous à la fois il me semble...donc les copier un par un...ça risque d'être un peu lourd..)
je réfléchis à la meilleure solution pour ce type de méthode de travail, mais là, tout de suite, je n'en vois pas
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 09/02/2018 à 13:09:04
Bon , c'est pas grave, les automatismes commencent à venir mais j'ai mis du temps à deviner qu'il fallait appuyer 2 fois sur le mode track pour aller utiliser le mode pattern.
Ceci dit, je trouve qu'il est dommage que l'on ne puisse pas enregistrer une track en mode sequence : ça aurait été très utile pour improviser une mélodie tout en écoutant les autres pistes qui s'enchaînent. C'est un peu gênant car il faut enregistrer la mélodie par petit bouts...et c'est d'autant plus dommage car on peut rallonger les mesures à l'infini.
peut être sur le prochain OS ?
Ceci dit, je trouve qu'il est dommage que l'on ne puisse pas enregistrer une track en mode sequence : ça aurait été très utile pour improviser une mélodie tout en écoutant les autres pistes qui s'enchaînent. C'est un peu gênant car il faut enregistrer la mélodie par petit bouts...et c'est d'autant plus dommage car on peut rallonger les mesures à l'infini.
JeffX
5797
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/02/2018 à 13:17:33
Citation de petitsynthe :
Bon , c'est pas grave, les automatismes commencent à venir mais j'ai mis du temps à deviner qu'il fallait appuyer 2 fois sur le mode track pour aller utiliser le mode pattern.
en fait, le mieux, (plutôt que d'appuyer 2 fois) c'est d'utiliser l'encodeur pour basculer de l'un à l'autre
(c'est souvent le cas avec le Pyramid, il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux)
en maintenant la touche TRACK enfoncée on bascule dans le mode pattern en tournant l'encodeur vers la droite et on re-bascule sur le mode track en tournant vers la gauche
ça se fait très vite et on n'a pas besoin de regarder l'écran pour vérifier dans quel mode on est (contrairement à la méthode du "double tap")
en plus c'est cohérent avec le mode STEP dont on peut faire défiler les sous-modes exactement de la même façon (STEP+on tourne l'encodeur)
y compris en restant sur les différents écrans DISP de ces sous-modes
bon..là aussi j'ai vu que certains utilisateurs proposaient de rendre le mode pattern vraiment indépendant
en appuyant par exemple sur STEP et TRACK en même temps
pourquoi pas
ce serait encore plus clair
(et ça offrirait encore plus de possibilités)
Citation de petitsynthe :
je trouve qu'il est dommage que l'on ne puisse pas enregistrer une track en mode sequence : ça aurait été très utile pour improviser une mélodie tout en écoutant les autres pistes qui s'enchaînent. C'est un peu gênant car il faut enregistrer la mélodie par petit bouts...et c'est d'autant plus dommage car on peut rallonger les mesures à l'infini.
alors là je ne sais pas...
c'est vrai qu'il y a aussi des demandes pour pouvoir enregistrer directement à partir des autres modes
mais je ne sais pas si ils le feront...
déjà parce que la touche REC a d'autres fonctions dans les autres modes
et puis, du coup, le mode LIVE perdrait un peu de son intérêt étant donné que c'est principalement sa fonction...
mais bref!
on verra bien!
il me tarde vraiment cette v3.0 en tout cas
elle se fait désirer..
[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 13:27:46 ]
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 09/02/2018 à 15:03:54
Oui, moi aussi, j’ai hate de connaître les nouveautés du nouvel os, même si je ne maîtrise pas encore l’ancien !
- < Liste des sujets
- Charte