Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix séquenceur hardware

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 884 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion choix séquenceur hardware
Bonjour,

Je compte me séparer de l'ordi (Ableton) et tout faire en Hardware autant pour la compo que pour le live.
J'essaye de trouver un moyen simple et le plus intuitif possible.

Je dois donc revoir mon matos. C'est assez compliqué vu le choix de sampleurs proposés je m'y perds. Je sollicite donc votre aide :)

Ce que je veux faire:
(plusieurs synthé d'autres instru + voix)

-pouvoir balancer des sons préenregistrés
-enregistrer en direct des sons/voix (je pensais donc à un looper RC505 ?)
- et chanter par dessus

En lisant et regardant des vidéos je penchais pour le SP 404sx ou MPC (large choix lequel serait le plus approprié??)

Qu'en pensez-vous ?

Avez vous des conseils, avis ?

Je m'y perds un peu dans mes recherches entre sampleur/sequenceur/looper étant donné que certains font plusieurs choses à la fois je ne sais que choisir....
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors:
1) la MPC live peut donner "l'impression" de faire ordinateur. Ca n'est absolument pas le cas. Je n'ai pas cette impression, et pour avoir partage avec d'autres possesseurs, ils n'ont pas non plus cette impression.
2) le circuit ne repond pas du tout a la spec initiallement donne par Langougou. Si je devais choisir entre un (circuit + SP404 et MPC Live), j'achete sans probleme la MPC Live.
3) La MPC Live bien que puissante ne repond peut etre pas totallement, meme si je crois que c'est celle se rapprochant le plus (et elles ne sont pas nombreuses a s'approcher de cette spec). Elle peut sampler, faire 8 tracks audio, et sequencer du matos externe. Elle peut d'ailleur aussi fonctionner seule pour faire des morceaux entiers. Mais:
-> on ne peut pas brancher en direct un micro. Il n'y a que des entrees lignes. Donc la connection d'un micro passe d'abord par un preampli. Ou alors passer par un Zoom H2 etc... avec sortie ligne.
-> la MPC live a encore quelques defauts de jeunesse meme si elle est deja utilisable en machine centrale. ex/ pas d'edition d'automation, peu d'option midi (c'est un peu leger la dessus).

L'ecran tactile est un enorme plus pour l'audio et le sampling. Personnellement je l'ai acheter rien que pour sa partie audio + sampling.
La partie sequenceur focntionne tres bien aussi, et la mpc fonctionnera bien en machine centrale. Cependant sur la partie sequenceur, il y a de la concurrence (mais sans la partie audio/sampling).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

22
x
Hors sujet :
yomanfree, en partie séquenceur MIDI avancée que propose-tu (avec beaucoup moins de fonctionnalités audio/shampoing) dans la concurrence?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
x
Hors sujet :
Bon je reponds mais tu devrais ouvrir ton thread :-)
Pour faire court sur un sujet vaste. Suivant ce que tu cherches:
- si tu cherches du performant en sequenceurs MIDI hardware, mais qui aurait des possibilites de sampling/audio il n'y a rien qui me vienne a l'esprit a un prix raisonnable. Dans un autre genre que la Live, tu as la digitakt ou l'octatrack (la live est probablement plus puissante, mais ici ca n'est pas le critere preponderent: le choix du workflow est LE critere de choix). C'est tres tres different de la LIVE. Le Saint Graal pour certain, le desespoir pour d'autres.
- si tu pars sur du sequenceur pur avec de grosses possibilites: a mon avis ca se joue entre ces 2: Cirklon // pyramid.
Critere de choix: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/forums/t.627011,cirklon-vs-pyramid.html
A mon avis, le cirklon est plus puissant que le pyramid (il est plus ancien aussi, donc a eu le temps d'avoir plus de developpement), mais ce sont surtout des workflow differents et le prix est nettement plus bas pour le pyramid.
Il y a d'autres sequenceurs "purs" mais ils sont plus orientes. Comme chez social entropy - Engine. Donc la il faut prendre le temps de potasser le sujet etle choix n'est pas immense.
Il y a aussi d'autres machines assez puissantes, plus confidentielle. Gotharnam Fuzion. Qui font de l'audio et du midi (je la connais mal). Le prix commence serieusement a flamber aussi ...


Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
yomanfree, en partie séquenceur MIDI avancée que propose-tu (avec beaucoup moins de fonctionnalités audio/shampoing) dans la concurrence?


x
Hors sujet :
Ah pour le shampoing je peux te donner quelques marques. Plutot antipelliculaire ou hydratant :lol::mdr:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 00:28:12 ]

24
Merci pour vos réponses,

C'est difficile de faire un choix étant donné que certaines machines font plusieurs choses à la fois je ne veux pas avoir de double emploi surtout si j'investis dans une machine pas donnée (comme c'est le cas avec la MPC live par exemple :oo:)

Enfin, voilà des config qui m'inspirent et qui peuvent ressembler à ce que je fais (utilisation hardware, assez intuitif et facilement faisable en live, nombre d'entrées à peu près...). J'essaye de regarder pas mal de vidéos de personnes qui bossent en hardware pour voir ce qui me serait le plus adapté par rapport à mon utilisation et mes besoins...






Juste une question: où sont les séquenceurs ?! Y en a pas en utilisation live?
25
x
Hors sujet :
yomanfree, merci pour tes explications. ;)
A le correcteur orthographique...icon_facepalm.gif:-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
Citation :
Juste une question: où sont les séquenceurs ?! Y en a pas en utilisation live?

Ce sont des loopers ( en pédale )
27
Salut,
je te conseillerai une mpc 1000 avec roland sp404sx pour les samples longs, et tu as un tres bon multifx en prime, pour un encombrement assez reduit avec les deux machines. Et vu les prix en occase de la MPC 1000... Je rejoins un peu certains avis précèdents, quitter le pc pour se retrouver sur un écran tactile avec usine à gaz derrière ... Les "limitations" sont très souvent propices à la créativité. De plus le timing midi d'une
MPC à l'ancienne est de loin ce que tu pourras trouver de plus "tight" après un atari, et c'est un point vraiment super important à prendre en compte dans ton choix.
28
Citation de snjk :
Salut,
je te conseillerai une mpc 1000 avec roland sp404sx pour les samples longs, et tu as un tres bon multifx en prime, pour un encombrement assez reduit avec les deux machines. Et vu les prix en occase de la MPC 1000... Je rejoins un peu certains avis précèdents, quitter le pc pour se retrouver sur un écran tactile avec usine à gaz derrière ... Les "limitations" sont très souvent propices à la créativité. De plus le timing midi d'une
MPC à l'ancienne est de loin ce que tu pourras trouver de plus "tight" après un atari, et c'est un point vraiment super important à prendre en compte dans ton choix.



Ok merci pour tes conseils :)

Que je comprenne bien, quel est l'intérêt de rajouter le SP404XS car les deux samplent? Pour les effets ?
29
x
Hors sujet :
Citation de snjk :
Salut,
quitter le pc pour se retrouver sur un écran tactile avec usine à gaz derrière ...

Pour donner cette avis, as tu deja utilise la MPC Live ? Ou est ce un a priori ? Car on en a discute sur le forum MPC Live et il n'y a pas d'utilisateur ayant cet impression. L'avis est meme contraire.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

30
Oui la MPC Live est plutôt ergonomique à ce qu'en disent ceux qui la possèdent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?